Contact

If you want a nice bike, we need to talk a lot.
Here is where it starts.

Email us
Call us

+33 4 63 08 31 60
+33 6 07 14 82 18
From Monday to Friday,
8:30 am – 12:00 am, 1:30 pm – 5:00 pm

Come visit us

49 Rue Victor Hugo, 63110 Beaumont
From Monday to Friday, 8:00 am – 5:00 pm
Please give us a call before coming

Menu

Eric wanted a versatile gravel bike that could just as easily allow him to go out on roads and paths as to go roaming for several days. He gave us carte blanche for the realization of this project presented at the Chris King Open House 2021, in Portland.

The Victoire n°507 is made from the Columbus XCr stainless steel series. Its hydroformed upper tube has a flattened octagonal profile. This shape manufactured by Columbus is exclusive to Victoire for XCr tubes. This feature allows excellent lateral rigidity while benefiting from vertical flexibility providing comfort. This tube also generates a good interface for the screw-on frame bag, thanks to a flat surface that perfectly matches the shape of the latter.

The frame has many eyelets for attaching bikepacking saddlebags but also two light luggage racks of our manufacture.

These models of luggage racks, originally developed for the Victoire n°491, can be installed and removed very quickly. They are very practical when the customer has to frequently change his configuration depending on the type of outings he performs. they allow the installation of three additional saddlebags at the back of the bike as well as a bundle at the front.

La potence du Victoire d'Eric n'est autre qu'une René, notre modèle de potence sur-mesure dont le nom est un hommage au cadreur français René Herse. Ce modèle est fabriqué à partir de trois tubes de 16mm qui sont à l'origine des haubans Columbus Max. Leur forme profilée s'adapte parfaitement à l'esthétique d'une potence, et rappelle les potences aluminum présents sur les René Herse d'époque.


Ce modèle de potence est courant sur les réalisations Victoire les plus complexes. L'exemplaire d'Eric est le premier à recevoir un serrage de pivot de fourche sur le coté. Cela épure la potence et créé un rappel du serrage de selle masqué dans les haubans.

Eric's Victoire's stem is none other than a René, our tailor-made stem model whose name is a tribute to the French framer René Herse. This model is made from three 16mm tubes that are the origin of the Columbus Max seat stays. Their streamlined shape adapts perfectly to the aesthetics of a stem, and is reminiscent of the aluminum stems found on the René Herse vintage. This stem model is common on the most complex Victoire designs. Eric's copy is the first to receive a fork steerer tightening on the side. This cleans up the stem and creates a reminder of the saddle tightening hidden in the seatstays.

The seat post clamp of the Victoire No.507 is integrated into the seatstays. This option, available for all Victoire bikes, makes it possible to completely hide the tightening mechanism on the transmission side of the bike.

The seat tube bears the punch of Olivier, our framer and production manager in charge of the realization of this project.

The crankset chosen by Eric is supplied by Hope, a British equipment manufacturer renowned for the durability and quality of their products. This is their model for road and gravel, without star (the crown being attached directly to the crank) and equipped with a 42 tooth chainring. In association with a Sram Eagle XX1 cassette in 10 - 52, this drivetrain set offers Eric a wide range of development.

The braking system of the Victoire n°507 is also provided by Hope, with their RX4 model chosen in a black anodization and associated with Sram levers. Originally intended to work with an 11-speed derailleur, these levers were modified using a Ratio kit to drive the Sram XX1 MTB derailleur compatible with the Eagle 12-speed cassette.

The front hub of Victoire #507 is a SON dynamo hub, allowing Eric to be self-sufficient in energy when riding. This hub supplies a front (Sinewave) and rear (Supernova) lighting kit as well as a USB port for charging an electronic device.

Chris King is an American equipment manufacturer with whom we have worked for many years. The impeccable quality of their products, guaranteed for life by the manufacturer, corresponds to our desire to offer durable bikes, designed to be used for a lifetime. After a first invitation in 2019, Chris King again called on us to present their new range of anodizations.

The brand new colourway presented by the manufacturer at their annual event. Unfortunately, we have since learned that Chris King will not be releasing this color in the coming months due to the shortage of components and the backlog of classic products.

This makes Eric's project even more unique, with only five or six Chris King parts kits ever made in this colourway.

The Victoire n°507 is thus equipped with a headset, a rear hub and a Chris King bottom bracket in gray and blue, whose aesthetics have directed the paint and the color of the saddlebags of this project.

The paint of Victoire n°507 consists of no less than 5 different colors ranging from navy blue at the bottom of the fork to green, from the front to the rear of the bike.

The area around the bottom bracket as well as the bases of the bike were simply varnished in order to reveal the weld seams and the stainless steel of the frame. The Victoire logo also reveals the stainless steel of the lower tube under the layer of varnish.

Mudguards and stem have both been painted with the blue used on the front of the bike. This allows them to be integrated into the visual line of the bike, creating a cohesive whole.

A gradient of 4 different colors of glitter was then applied to the frame, then covered with a final layer of varnish which was polished by hand for an impeccable result.

The Victoire n°507 has bikepacking bags made entirely by hand and tailor-made specifically for this project. Using reclaimed materials, they were made by What Happened Outdoor.

This kit consists of two fork bags, two frame bags and three bundles placed on the rear rack. They were ordered in gray and blue colors that match the finish of the project.

This set allows Eric to go on an adventure while taking with him everything he needs for his autonomy.

Eric
To ride, I tried everything: snow-covered roads, frozen cycle paths, gravel and mountain biking trails with plenty of snow. Good hold, comfort, handling. What fun!
Eric

Eric came to pick up his Victoire at the workshop once the bike returned from the Chris King Open House. It was an opportunity to discuss with the speakers who made the bike and for him to discover it from all angles for the first time.

I had been looking to get a custom steel bike made for me for a long time. I always had a fondness for handcrafted products, unique products of quality and reliability. I discovered Victoire several years ago and found your creations to be magnificent. Also, I grew up in the same region, where, as a teenager, I discovered the freedom that 2-wheel adventure can offer. A little homecoming, so...

I wanted a bike that I could be comfortable on for hours on the road as well as off-road. In addition, I wanted an adventure bike capable of carrying gear for rides over several days and still maintaining maneuverability. I had a good idea of ​​what I wanted and what I didn't want, but I wasn't quite sure what the geometry of a bike like this could look like. So a lot of requirements, hence the importance of being able to count on the expertise and know-how of Victoire for the final design of my bike. Aligning with the 2021 Chris King Open House project was an added bonus in terms of choosing very high quality and reliable components!

I finally managed to make my first bike ride this year. The temperature rose to -10 ° and I took the opportunity to take a little trip in the snow. What happiness is this Victoire!

Eric
My expectations for recovery were very high, so I was a little nervous in anticipation ! Was it going to live up to my expectations ? I was not deceived. A treat from far and near !
Eric
laurier
Top of the page

Contact

Pour faire un beau vélo, il faut beaucoup discuter.
C’est ici que ça commence.

Nous contacter par mail
Nous téléphoner

04 63 08 31 60
06 07 14 82 18
Du lundi au vendredi, 8:30–12:00, 13:30–16:30

Nous rendre visite

49 Rue Victor Hugo, 63110 Beaumont
Du lundi au vendredi, 8:00–17:00
Prévenez-nous avant de passer

Menu

Eric désirait un vélo de gravel polyvalent qui puisse aussi bien lui permettre des sorties sur routes et chemins que de partir en itinérance durant plusieurs jours. Il nous a donné carte blanche pour la réalisation de ce projet présenté au Chris King Open House 2021, à Portland.

Le Victoire n°507 est réalisé à partir de la série inox Columbus XCr. Son tube supérieur, hydroformé, présente un profil octogonal aplati. Cette forme fabriquée par Columbus est exclusive à Victoire pour les tubes XCr. Cette particularité permet une excellente rigidité latérale tout en bénéficiant d'une souplesse verticale apportant du confort. Ce tube génère également une bonne interface pour la sacoche de cadre vissée, grâce une surface plane qui épouse parfaitement la forme de celle-ci.

Le cadre dispose de nombreux oeillets permettant la fixation de sacoches de bikepacking mais également de deux porte-bagages légers de notre fabrication.

Ces modèles de porte-bagages, développé au départ pour le Victoire n°491, s'installent et se démontent très rapidement. Ils sont très pratiques lorsque le client est amené à changer fréquemment sa configuration en fonction du type de sorties qu'il réalise. ils permettent l'installation de trois sacoches supplémentaires à l'arrière du vélo ainsi qu'un baluchon à l'avant.

La potence du Victoire d'Eric n'est autre qu'une René, notre modèle de potence sur-mesure dont le nom est un hommage au cadreur français René Herse. Ce modèle est fabriqué à partir de trois tubes de 16mm qui sont à l'origine des haubans Columbus Max. Leur forme profilée s'adapte parfaitement à l'esthétique d'une potence, et rappelle les potences aluminum présents sur les René Herse d'époque.


Ce modèle de potence est courant sur les réalisations Victoire les plus complexes. L'exemplaire d'Eric est le premier à recevoir un serrage de pivot de fourche sur le coté. Cela épure la potence et créé un rappel du serrage de selle masqué dans les haubans.

Le serrage de tige de selle du Victoire n°507 est intégré aux haubans. Cette option disponible pour tous les vélos Victoire permet de masquer totalement le mécanisme de serrage du côté de la transmission du vélo.

Le tube de selle arbore le poinçon d'Olivier, notre cadreur et responsable de production en charge de la réalisation de ce projet.
Ce poinçon représente un Daruma doll, une figurine japonaise symbolique pour Olivier qu'il a choisi pour signer ses réalisations. Nos cadreurs passant de nombreuses journées à réaliser les projets sur lesquels ils interviennent, ils peuvent grâce à ces poinçons signer le travail qu'ils ont réalisé.

Le pédalier choisi par Eric est fourni par Hope, équipementier britannique réputé pour la durabilité et la qualité de leur produits. Il s'agit de leur modèle pour la route et le gravel, sans étoile (la couronne étant fixée directement à la manivelle) et doté d'un plateau en 42 dents. En association avec une cassette Sram Eagle XX1 en 10 - 52, cet ensemble de transmission offre à Eric une grande plage de développement.

Le système de freinage du Victoire n°507 est lui aussi assuré par Hope, avec leur modèle RX4 choisis dans une anodisation noire et associés aux leviers Sram. Initialement prévus pour fonctionner avec un dérailleur 11 vitesses, ces leviers sont été modifiés à l'aide d'un kit Ratio pour piloter le dérailleur Sram XX1 de VTT compatible avec la cassette 12 vitesses Eagle.

Le moyeu avant du Victoire n°507 est un moyeu dynamo SON, permettant à Eric d'être auto-suffisant en énergie lorsqu'il roule. Ce moyeu alimente un kit d'éclairage avant (Sinewave) et arrière (Supernova) mais également un port USB permettant la charge d'un appareil électronique.

Chris King est un équipementier américain avec lequel nous travaillons depuis de nombreuses années. La qualité irréprochable de leurs produits, garantis à vie par le fabricant, correspond à notre envie de proposer des vélos durables, pensés pour être utilisés une vie entière. Après une première invitation en 2019, Chris King a de nouveau fait appel à nous pour présenter leur nouvelle gamme d'anodisations.

Présenté à l'occasion du Chris King Open House 2021 ayant eu lieu à Portland, le Victoire d'Eric a donc reçu le tout nouveau coloris présenté par le fabricant à l'occasion de leur événement annuel.

Malheureusement, nous avons appris depuis que Chris King ne sortirait pas cette couleur dans les mois à venir à cause de la pénurie de composants et du retard accumulé dans la livraison des produits classiques.

Cela rend le projet d'Eric encore plus unique, seulement cinq ou six kits de pièces Chris King ayant été fabriqués dans ce coloris.

Le Victoire n°507 est ainsi équipé d'un jeu de direction, d'un moyeu arrière et d'un boîtier de pédalier Chris King au coloris gris et bleu, dont l'esthétique a dirigé la peinture et le coloris des sacoches de ce projet.

La peinture du Victoire n°507 est constituée de pas moins de 5 teintes différentes qui vont d'un bleu marine en bas de fourche au vert, de l'avant à l'arrière du vélo.
La zone autour du boîtier de pédalier ainsi que les bases du vélo ont simplement été vernies afin de laisser apparaître les cordons de soudure et l'inox du cadre.

Le logo Victoire laisse également apparaître l'inox du tube inférieur sous la couche de vernis.

Garde-boues et potence ont tous deux été peints avec le bleu utilisé à l'avant du vélo. Cela permet de les intégrer dans la ligne visuelle du vélo, créant un ensemble cohérent.

Un dégradé de 4 couleurs différentes de paillettes a ensuite été appliqué sur le cadre, ensuite recouvert d'une ultime couche de vernis qui a été lustré à la main pour un rendu impeccable.

Le Victoire n°507 dispose de sacoches de bikepacking réalisées entièrement à la main et sur-mesure spécifiquement pour ce projet. Utilisant des matériaux de récupération, elles ont été fabriquées par What Happened Outdoor.

Ce kit est composé de deux sacoches de fourche, de deux sacoches de cadre et de trois baluchons placés sur le porte-bagages arrière. Elles ont été commandées dans des coloris gris et bleu qui correspondent à la finition du projet.

Cet ensemble permet à Eric de partir à l'aventure tout en emportant avec lui tout le nécessaire à son autonomie.

Eric
Pour rouler, j’ai tout essayé : routes enneigées, pistes cyclable gelées, gravel et chemins vtt bien enneigés. Bonne tenue, confort, maniabilité. Que du plaisir!
Eric

Eric est venu récupérer son Victoire à l'atelier une fois le vélo revenu du Chris King Open House. Ce fut l'occasion d'échanger avec les intervenants ayant fabriqué le vélo et pour lui de le découvrir sous toutes ses coutures pour la première fois.

Je cherchais à me faire faire un vélo en acier sur mesure depuis bien longtemps. J’ai toujours eu un penchant pour les produits artisanaux, produits uniques de qualité et de fiabilité. J’ai découvert Victoire il y a plusieurs années déjà et je trouvais vos créations magnifiques. Aussi, j’ai grandi dans la même région, où, adolescent, je découvrais la liberté que peut offrir l’aventure sur 2 roues. Un petit retour aux sources, donc...

Je voulais un vélo sur lequel je pourrai être confortable pendant des heures sur route comme en tout terrain. De plus je voulais un vélo d’aventure capable de porter du materiel pour des sorties sur plusieurs jours et toutefois garder de la maniabilité. J’avais une bonne idée de ce que je voulais et de ce que je ne voulais pas mais je ne savais pas exactement a quoi pouvait ressembler la géométrie d'un vélo comme ça. Donc beaucoup d’exigence, d’où l’importance de pouvoir compter sur l’expertise et le savoir faire de Victoire pour la conception finale de mon vélo. M'aligner sur le projet Chris King Open House de 2021 était un plus supplémentaire en choix de composants de très haute qualité et de fiabilité !

J’ai enfin réussi à faire ma première sortie de vélo cette année. La temperature est montée à -10° et j’en ai profité pour faire une petite virée dans la neige. Quel bonheur que ce Victoire !

Eric
Mes attentes quant à la récupération étaient très hautes, j’étais donc un peu nerveux d’anticipation ! Allait-il être a la hauteur de mes attentes ? Je n’ai pas été déçu. Un régal de loin et de près !
Eric
laurier
Haut de page