Contact

Pour faire un beau vélo, il faut beaucoup discuter.
C’est ici que ça commence.

Nous contacter par mail
Nous téléphoner

04 63 08 31 60
06 07 14 82 18
Du lundi au vendredi, 8:30–12:00, 13:30–16:30

Nous rendre visite

49 Rue Victor Hugo, 63110 Beaumont
Du lundi au vendredi, 8:00–17:00
Prévenez-nous avant de passer

Menu

Eric désirait un vélo de gravel polyvalent qui puisse aussi bien lui permettre des sorties sur routes et chemins que de partir en itinérance durant plusieurs jours. Il nous a donné carte blanche pour la réalisation de ce projet présenté au Chris King Open House 2021, à Portland.

Le Victoire n°507 est réalisé à partir de la série inox Columbus XCr. Son tube supérieur, hydroformé, présente un profil octogonal aplati. Cette forme fabriquée par Columbus est exclusive à Victoire pour les tubes XCr. Cette particularité permet une excellente rigidité latérale tout en bénéficiant d'une souplesse verticale apportant du confort. Ce tube génère également une bonne interface pour la sacoche de cadre vissée, grâce une surface plane qui épouse parfaitement la forme de celle-ci.

Le cadre dispose de nombreux oeillets permettant la fixation de sacoches de bikepacking mais également de deux porte-bagages légers de notre fabrication.

Ces modèles de porte-bagages, développé au départ pour le Victoire n°491, s'installent et se démontent très rapidement. Ils sont très pratiques lorsque le client est amené à changer fréquemment sa configuration en fonction du type de sorties qu'il réalise. ils permettent l'installation de trois sacoches supplémentaires à l'arrière du vélo ainsi qu'un baluchon à l'avant.

La potence du Victoire d'Eric n'est autre qu'une René, notre modèle de potence sur-mesure dont le nom est un hommage au cadreur français René Herse. Ce modèle est fabriqué à partir de trois tubes de 16mm qui sont à l'origine des haubans Columbus Max. Leur forme profilée s'adapte parfaitement à l'esthétique d'une potence, et rappelle les potences aluminum présents sur les René Herse d'époque.


Ce modèle de potence est courant sur les réalisations Victoire les plus complexes. L'exemplaire d'Eric est le premier à recevoir un serrage de pivot de fourche sur le coté. Cela épure la potence et créé un rappel du serrage de selle masqué dans les haubans.

Le serrage de tige de selle du Victoire n°507 est intégré aux haubans. Cette option disponible pour tous les vélos Victoire permet de masquer totalement le mécanisme de serrage du côté de la transmission du vélo.

Le tube de selle arbore le poinçon d'Olivier, notre cadreur et responsable de production en charge de la réalisation de ce projet.
Ce poinçon représente un Daruma doll, une figurine japonaise symbolique pour Olivier qu'il a choisi pour signer ses réalisations. Nos cadreurs passant de nombreuses journées à réaliser les projets sur lesquels ils interviennent, ils peuvent grâce à ces poinçons signer le travail qu'ils ont réalisé.

Le pédalier choisi par Eric est fourni par Hope, équipementier britannique réputé pour la durabilité et la qualité de leur produits. Il s'agit de leur modèle pour la route et le gravel, sans étoile (la couronne étant fixée directement à la manivelle) et doté d'un plateau en 42 dents. En association avec une cassette Sram Eagle XX1 en 10 - 52, cet ensemble de transmission offre à Eric une grande plage de développement.

Le système de freinage du Victoire n°507 est lui aussi assuré par Hope, avec leur modèle RX4 choisis dans une anodisation noire et associés aux leviers Sram. Initialement prévus pour fonctionner avec un dérailleur 11 vitesses, ces leviers sont été modifiés à l'aide d'un kit Ratio pour piloter le dérailleur Sram XX1 de VTT compatible avec la cassette 12 vitesses Eagle.

Le moyeu avant du Victoire n°507 est un moyeu dynamo SON, permettant à Eric d'être auto-suffisant en énergie lorsqu'il roule. Ce moyeu alimente un kit d'éclairage avant (Sinewave) et arrière (Supernova) mais également un port USB permettant la charge d'un appareil électronique.

Chris King est un équipementier américain avec lequel nous travaillons depuis de nombreuses années. La qualité irréprochable de leurs produits, garantis à vie par le fabricant, correspond à notre envie de proposer des vélos durables, pensés pour être utilisés une vie entière. Après une première invitation en 2019, Chris King a de nouveau fait appel à nous pour présenter leur nouvelle gamme d'anodisations.

Présenté à l'occasion du Chris King Open House 2021 ayant eu lieu à Portland, le Victoire d'Eric a donc reçu le tout nouveau coloris présenté par le fabricant à l'occasion de leur événement annuel.

Malheureusement, nous avons appris depuis que Chris King ne sortirait pas cette couleur dans les mois à venir à cause de la pénurie de composants et du retard accumulé dans la livraison des produits classiques.

Cela rend le projet d'Eric encore plus unique, seulement cinq ou six kits de pièces Chris King ayant été fabriqués dans ce coloris.

Le Victoire n°507 est ainsi équipé d'un jeu de direction, d'un moyeu arrière et d'un boîtier de pédalier Chris King au coloris gris et bleu, dont l'esthétique a dirigé la peinture et le coloris des sacoches de ce projet.

La peinture du Victoire n°507 est constituée de pas moins de 5 teintes différentes qui vont d'un bleu marine en bas de fourche au vert, de l'avant à l'arrière du vélo.
La zone autour du boîtier de pédalier ainsi que les bases du vélo ont simplement été vernies afin de laisser apparaître les cordons de soudure et l'inox du cadre.

Le logo Victoire laisse également apparaître l'inox du tube inférieur sous la couche de vernis.

Garde-boues et potence ont tous deux été peints avec le bleu utilisé à l'avant du vélo. Cela permet de les intégrer dans la ligne visuelle du vélo, créant un ensemble cohérent.

Un dégradé de 4 couleurs différentes de paillettes a ensuite été appliqué sur le cadre, ensuite recouvert d'une ultime couche de vernis qui a été lustré à la main pour un rendu impeccable.

Le Victoire n°507 dispose de sacoches de bikepacking réalisées entièrement à la main et sur-mesure spécifiquement pour ce projet. Utilisant des matériaux de récupération, elles ont été fabriquées par What Happened Outdoor.

Ce kit est composé de deux sacoches de fourche, de deux sacoches de cadre et de trois baluchons placés sur le porte-bagages arrière. Elles ont été commandées dans des coloris gris et bleu qui correspondent à la finition du projet.

Cet ensemble permet à Eric de partir à l'aventure tout en emportant avec lui tout le nécessaire à son autonomie.

Eric
Pour rouler, j’ai tout essayé : routes enneigées, pistes cyclable gelées, gravel et chemins vtt bien enneigés. Bonne tenue, confort, maniabilité. Que du plaisir!
Eric

Eric est venu récupérer son Victoire à l'atelier une fois le vélo revenu du Chris King Open House. Ce fut l'occasion d'échanger avec les intervenants ayant fabriqué le vélo et pour lui de le découvrir sous toutes ses coutures pour la première fois.

Je cherchais à me faire faire un vélo en acier sur mesure depuis bien longtemps. J’ai toujours eu un penchant pour les produits artisanaux, produits uniques de qualité et de fiabilité. J’ai découvert Victoire il y a plusieurs années déjà et je trouvais vos créations magnifiques. Aussi, j’ai grandi dans la même région, où, adolescent, je découvrais la liberté que peut offrir l’aventure sur 2 roues. Un petit retour aux sources, donc...

Je voulais un vélo sur lequel je pourrai être confortable pendant des heures sur route comme en tout terrain. De plus je voulais un vélo d’aventure capable de porter du materiel pour des sorties sur plusieurs jours et toutefois garder de la maniabilité. J’avais une bonne idée de ce que je voulais et de ce que je ne voulais pas mais je ne savais pas exactement a quoi pouvait ressembler la géométrie d'un vélo comme ça. Donc beaucoup d’exigence, d’où l’importance de pouvoir compter sur l’expertise et le savoir faire de Victoire pour la conception finale de mon vélo. M'aligner sur le projet Chris King Open House de 2021 était un plus supplémentaire en choix de composants de très haute qualité et de fiabilité !

J’ai enfin réussi à faire ma première sortie de vélo cette année. La temperature est montée à -10° et j’en ai profité pour faire une petite virée dans la neige. Quel bonheur que ce Victoire !

Eric
Mes attentes quant à la récupération étaient très hautes, j’étais donc un peu nerveux d’anticipation ! Allait-il être a la hauteur de mes attentes ? Je n’ai pas été déçu. Un régal de loin et de près !
Eric
laurier
Haut de page