Contact

Pour faire un beau vélo, il faut beaucoup discuter.
C’est ici que ça commence.

Nous contacter par mail
Nous téléphoner

04 63 08 31 60
06 07 14 82 18
Du lundi au vendredi, 8:30–12:00, 13:30–16:30

Nous rendre visite

49 Rue Victor Hugo, 63110 Beaumont
Du lundi au vendredi, 8:00–17:00
Prévenez-nous avant de passer

Menu

De la conception à la géométrie en passant par le choix des composants et la peinture, chaque vélo que nous fabriquons est une pièce unique, qui reflète les besoins et demandes de son seul propriétaire. Voici comment se déroule l’aventure.

1. L’ébauche du projet

Tout commence par un message ou un coup de téléphone. Vous avez fait le tour de nos réalisations, vous avez une idée ? Expliquez-nous qui vous êtes, votre manière de rouler, vos envies. À partir de ce point de départ, nous allons commencer par clarifier, concrétiser et chiffrer votre avant-projet.

Le temps de quelques allez-retours, nous allons ébaucher ensemble les fondamentaux : type de cadre, équipements, besoins spécifiques. Cet avant-projet permettra de définir le budget indicatif pour réaliser votre vélo.

Après votre validation de l’avant projet, un entretien personnalisé avec Julien, responsable de la conception, clôture cette phase et prépare la journée d’étude que nous passerons ensemble.

2. Une journée ensemble à Beaumont

Le sur-mesure comme nous l’envisageons demande de se rencontrer, de parler, de se connaître et, inévitablement, de prendre des mesures. La seconde étape consiste donc à passer une journée dans nos ateliers, pour analyser finement vos besoins, définir votre projet en détails et partager avec vous nos principes de design.

Nous cherchons en vous questionnant à connaître votre profil de pratiquant en fonction de vos sorties, de votre vélo actuel, de vos envies futures, de ce que vous aimez (et aimez moins) lorsque vous roulez.

La prise de mesures est une étape clef. Elle révèle les spécificités de votre morphologie et permet d’ébaucher une première géométrie théorique.

L’étude posturale dynamique complémente les mesures statiques. L’exercice permet d’ajuster les hypothèses initiales et d’adapter la géométrie théorique à votre posture dans l’effort.

Le choix des caractéristiques des tubes (acier ou inox, diamètre, gamme, profil, boitier de pédalier, tube de direction) est effectué selon votre pratique, les résultats de l’étude posturale et vos préférences esthétiques.

Le travail de l’acier offre des possibilités infinies d’innovation et de customisation : intégrations ou non des gaines, inserts selon vos besoins, potences et portes bagages sur-mesure, colliers de selle spéciaux, etc.

La sélection des composants à monter sur votre vélo répond également à l’esprit de votre projet. Notre expérience vous aidera à choisir dans l’abondance qu’offre le marché pour obtenir un montage équilibré, fiable et performant.

Enfin, nous choisissons ensemble les principes de peinture de votre vélo : couleurs, transitions et marquages.

À l’issue de cette journée, le cahier des charges du projet est arrêté et votre vélo intégré dans notre échéancier de production.

3. La fabrication

Notre atelier est un endroit dans lequel nous passons du temps et que nous aimons beaucoup, car c’est là que vit notre savoir-faire et qu’a lieu notre poursuite de l’excellence. C’est là que votre projet va prendre forme.

Chaque tube qui compose votre cadre est d’abord usiné en machine selon la géométrie définie lors de l’étude posturale.

Nous ajustons ces découpes avec une tolérance au dixième de millimètre sur un gabarit d’assemblage, puis à l’aide de points de soudure nous fixons les tubes les uns aux autres pour solidariser le cadre provisoirement.

Le passage du cadre sur le marbre nous permet de contrôler l’alignement exact des tubes et de corriger les éventuelles déformations.

Le cadreur réalise le soudo-brasage définitif des tubes en suivant une séquence spécifique qui assure la stabilité dimensionnelle de l’ensemble.

Tous les cordons de soudure d’un cadre subissent un polissage manuel. Cette étape permet de supprimer le phénomène de concentration de contrainte : si le cordon est parfaitement poli, la contrainte se diffuse de façon homogène et le cadre est plus solide.

Pendant une semaine, le cadre est successivement poli, nettoyé, masqué, apprêté, masqué et peint à plusieurs reprises, verni et poli jusqu’à ce que son aspect soit irréprochable.

Le montage dure entre un et deux jours. Il est réalisé à la main en respectant les meilleures pratiques pour assurer une longue vie aux composants.

4. Réception du vélo

Nous vous invitons à venir prendre possession de votre vélo à Beaumont avec les gens qui ont réalisé votre projet, pour (enfin !) lever le voile sur le résultat de notre travail et découvrir votre réaction. Nous avons l’habitude, dans la mesure du possible, de partager avec nos clients un tour sur nos routes auvergnates préférées pour inaugurer chaque vélo.

Lever de rideau dans le showroom.

Prêt à commencer ? Des questions ?
Contactez-nous

À savoir avant de se lancer

Délais de fabrication

Les délais actuels de livraison sont d'environ douze mois entre la validation du cahier des charges et la livraison d’un vélo (contactez-nous si vous souhaitez connaître précisément nos délais actuels). Depuis 2011, nous avons fabriqué plusieurs centaines de vélos pour autant de clients ravis et nous savons d’expérience que c’est le temps nécessaire pour réaliser un projet dans les règles de l’art.

Tarifs

Il faut compter un budget minimum de 6 500 € pour votre projet sur-mesure. Chaque vélo demande entre 70 et 150 heures de travail à l’équipe selon sa complexité et nos exigences en termes de finitions sont parmi les plus élevées qui soient.

Facturation

Pour inscrire votre nom sur la liste d’attente, vous serez invité à verser un acompte de 30% du devis initial. Un second versement de 50% à l’issue de la journée d’étude permet de réserver votre place dans le planning de production, de fixer la date de livraison et d’engager la fabrication. Les 20% restants sont soldés à la livraison. Tous les détails sont dans nos conditions générales de vente.

Montage de pieces personnelles

Pour garantir la qualité de nos réalisations, nous ne livrons que des vélos complets assemblés dans notre atelier. Consultez-nous si vous souhaitez intégrer à votre montage des pièces auxquelles vous tenez.

Garantie

Nos cadres sont garantis à vie contre tout défaut de fabrication. Les fourches et potences sur-mesures sont garanties 5 ans. Les composants et l’équipement sont couverts 2 ans à compter de la date de livraison, à l’exception des pièces Chris King, qui sont également garanties à vie.

Révisions, réparations et évolutions

Retouches de peinture, révision soignée ou rénovation complète, changement d’un tube fendu par une chute ou ajout d’éléments, nous serons ravis de refaire une santé à votre vélo si le besoin s’en faisait sentir, il vous suffit de nous contacter.

Un vélo artisanal, mais pas sur-mesure ?

Nous proposons avec Distance des vélos de série, faits main et disponibles sous trois mois, avec les mêmes exigences de qualité qui font la réputation de Victoire. Plus d’infos sur Distance.bike

On a réalisé pas moins de 465 vélos uniques à date. Vous pouvez tous les étudier dans les détails dans notre archive.

laurier
Haut de page