Contact

Pour faire un beau vélo, il faut beaucoup discuter.
C’est ici que ça commence.

Nous contacter par mail
Nous téléphoner

04 63 08 31 60
06 07 14 82 18
Du lundi au vendredi, 8:30–12:00, 13:30–16:30

Nous rendre visite

49 Rue Victor Hugo, 63110 Beaumont
Du lundi au vendredi, 8:00–17:00
Prévenez-nous avant de passer

Menu
Le journal de bord

Où on vous raconte la vie dans l’atelier, les sorties sur les routes et les chemins, les histoires de nos vélos et celles de leurs propriétaires.


Les poinçons des cadreurs Victoire

Récemment, nous avons choisi d'inclure aux vélos Victoire un élément soulignant le côté artisanal de nos réalisations. Vous avez peut-être aperçu cet élément sur l'arpenteur de Julien récemment paru : nous vous présentons aujourd'hui les poinçons des cadreurs Victoire.

Nous placions déjà sur les cadres Victoire, sous le boîtier de pédalier, une plaque frappée du numéro du vélo. Cette plaque confirme l'authenticité de la réalisation, chaque numéro étant unique. Depuis notre nouvelle identité graphique, un marquage situé sur le tube de selle des vélos Victoire indique également les personnes étant intervenues sur le projet pour mener à bien sa réalisation.

Tous les vélos Victoire disposent de leur plaque d'identification située sous le boîtier de pédalier.

Le marquage que nous plaçons sur le tube de selle depuis notre nouvelle identité graphique renseigne le concepteur, le cadreur, le monteur ainsi que la série de tubes utilisée pour la fabrication du cadre.
Il affirme le caractère unique du projet et souligne son côté artisanal.

Ce dont nous parlons aujourd'hui est petite pièce de cuivre qui, tout comme la plaque d'identification que nous plaçons sous le boîtier de pédalier, confirme l'originalité du vélo. En effet, chaque cadreur a fait le choix d'un symbole qui lui est propre, qu'il frappera sur une pièce avant de la braser sur sa réalisation telle une signature.

Il s'agit d'un élément discret qui ne mesure pas plus d'un centimètre et demi de diamètre. Cette petite pièce sera finalement passée sous le vernis final qui la pérennisera en même temps que la finition.

Les cadreurs passent de nombreuses journées à réaliser les projets sur lesquels ils interviennent. Ces projets, qu'ils suivent durant plusieurs semaines avant de les voir partir aux mains des clients avec plaisir, comporteront ainsi une signature faisant preuve du travail qu'ils ont réalisé.

Le poinçon visible en photo est celui d'Olivier, notre chef d'atelier. Il représente un Daruma, figurine japonaise sacrée dont le premier oeil est dessiné lors de la formulation d’un voeu, le second l’étant une fois ce voeu réalisé. Olivier ayant dernièrement travaillé à l'élaboration de différents projets et prototypes, c'est un symbole que vous pourrez apercevoir sur certaines de nos futures publications.

Ce poinçon sera progressivement intégré aux réalisations Victoire et fera partie intégrante de notre nouvelle identité graphique. Il sera majoritairement placé sur le tube de selle des projets. Vous découvrirez donc petit à petit les emblèmes choisis par les membres de l'atelier au fil des projets !

laurier
Haut de page