Contact

Pour faire un beau vélo, il faut beaucoup discuter.
C’est ici que ça commence.

Nous contacter par mail
Nous téléphoner

04 63 08 31 60
06 07 14 82 18
Du lundi au vendredi, 8:30–12:00, 13:30–16:30

Nous rendre visite

49 Rue Victor Hugo, 63110 Beaumont
Du lundi au vendredi, 8:00–17:00
Prévenez-nous avant de passer

Menu
Le journal de bord

Où on vous raconte la vie dans l’atelier, les sorties sur les routes et les chemins, les histoires de nos vélos et celles de leurs propriétaires.


La peinture chez Victoire

Chez Victoire, nous sommes attachés à l'idée de pouvoir réaliser un projet de bout en bout. C'est la raison pour laquelle nous disposons de notre propre cabine de peinture, dans laquelle sont désormais peints tous les vélos Victoire disposant de notre nouvelle identité graphique.

Cela nous permet d'avoir une continuité dans le processus de réalisation mais également d'accompagner le client dans ses attentes jusqu'à l'aboutissement final du projet. Enfin, nous avons de ce fait la possibilité de produire des peintures selon la manière dont nous l'entendons, de choisir les meilleurs produits et de consacrer à ce travail le temps qui lui est nécessaire.

Tout d'abord, fin 2018, Julien réalisa un stage de formation chez Coale Coatings, référence européenne en terme de peinture de vélos au terme duquel il réalisa la peinture du Victoire N°376. Suite à cela, Victoire réalisa un investissement important soutenu par la NEF, banque éthique finançant uniquement les projets bénéfiques au niveau social ou environnemental. C'est alors l'acquisition de notre outil de peinture. Enfin, le tout premier vélo peint dans cette cabine ne fut autre que notre vélo primé pour le Concours de Machines 2019.

Depuis lors, nous intégrons progressivement la peinture dans nos ateliers, parallèlement à une montée en puissance de notre production.

Que ce soit pour un cadre, une fourche ou une potence, tous arrivent à l'étape de l'apprêt une fois que le travail de polissage des cordons et de traitement du cadre est complètement achevé, de manière à démarrer d'une base propre afin que le rendu final soit optimal.

Ici, Julien ponce l'apprêt appliqué sur le cadre dans le but d'obtenir une surface d'accroche pour recevoir les prochaines couches de peinture et de vernis.

La peinture se déroule sur de nombreuses étapes qui doivent être réalisées avec minutie. Voici le procédé général mis en place pour la réalisation d'une peinture Victoire :

  • Le cadre est tout d'abord dégraissé, puis poncé à la main pour réaliser une accroche mécanique pour la couche d’apprêt, puis est ensuite de nouveau dégraissé.
  • Application d’un apprêt époxy qui supprime le risque d’apparition de rouille.
  • Application d’un apprêt 2K garnissant pour homogénéiser l’état de surface.
  • Ponçage de l’apprêt pour obtenir une surface d’accroche parfaite pour l’application de la peinture.
  • Application des différentes couches de peintures et de masquages pour obtenir le rendu final.
  • Application d'une première couche de vernis protectrice.
  • Dépolissage de la couche de vernis pour réaliser l’accroche de la couche de vernis de protection.
  • Application de la couche de vernis de finition, brillante ou matte.

Julien sélectionne ses peintures et réalise sa préparation de vernis en fonction du projet et de la finition souhaitée.

Un travail de masquage est ensuite réalisé pour couvrir les zones qui ne seront pas peintes sur le vélo : Plaque numérotée, inserts...

Cette étape permet également de d'obtenir les graphiques présents sur le rendu final.

Le masquage, permettant de peindre ou de ne pas peindre une zone du cadre, sert aussi bien à préserver les zones non peintes du vélo qu'à réaliser les graphismes sur celui-ci.

Ici, Julien réalise des masquages vinyliques pour la réalisation des graphismes du Victoire N°465. Ceux-ci sont également imprimés et préparés dans notre atelier.

Viennent ensuite les différentes couches de peinture et vernis qui vont apporter le rendu désiré au vélo. Ces différentes passes sont rythmées par l'ajout ou le retrait des stickers pour faire apparaître les motifs désirés.

Certaines réalisations sont plus complexes que d'autres. Par exemple, le Victoire N°455 de Marco aura demandé 8 couches de peinture afin d'arriver au résultat final.

En plus du cadre, il est possible de mettre en peinture les garde-boue du vélo. Cela permet de les intégrer à l'ensemble et d'épurer la ligne visuelle de celui-ci.

Le Victoire N°217 de Claire est un bon exemple de tout ce qu'il est possible de faire en terme de finition. Ayant récemment été repeint dans nos locaux, il présente notamment un dégradé géométrique, deux teintes changeant avec la lumière, de nombreux petits détails graphiques et enfin plusieurs couches de peinture incolores chargées en paillettes.

Sa peinture réagissant à la lumière, ses paillettes et son vernis brillant rendent la peinture du vélo de Claire résolument expressive et vivante.

Chaque cadre Victoire, en acier ou en inox, est fabriqué en utilisant exclusivement des zones de contacts en inox. Ainsi, pattes de cadres, inserts de porte-bidon, coupelles de renfort de douille de direction sont usinés en inox et brasés sur le cadre. Les surfaces de contact sont ensuite poncées et polies après le travail de peinture de manière à laisser la zone de contact nue, et ainsi de limiter le risque d’abimer la peinture lors du montage ou lors d’une chute, comme sur l’extérieur des pattes.

Ici, les zones de contact sont nues afin de préserver la peinture du vélo, toujours dans le but de proposer des finitions durables dans le temps.

Nous sommes actuellement en train d’élaborer un catalogue de couleurs spécifiques, ainsi que différents schémas de peinture exclusifs, que nous vous dévoilerons petit à petit sur le site internet.
L’équipe Victoire vous offre également la possibilité de la surprise totale lors de la livraison de votre Victoire. Indiquez nous simplement trois mots pour décrire votre nouvelle peinture et nous vous réaliserons une peinture unique correspondant à la fois à vos attentes et à l’esprit Victoire.

Photo par Nicolas Joly

La possibilité de réaliser nos propres peintures est relativement nouvelle pour l'équipe Victoire. Nous approchons petit à petit ce domaine vaste qui constitue un métier à part entière, en n'hésitant pas à expérimenter toujours et encore pour perfectionner notre savoir-faire.

L'équipe Victoire vous dit à bientôt, nous ne manquerons pas de vous partager nos dernières réalisations !

laurier
Haut de page