Contact

If you want a nice bike, we need to talk a lot.
Here is where it starts.

Email us
Call us

+33 4 63 08 31 60
+33 6 07 14 82 18
From Monday to Friday,
8:30 am – 12:00 am, 1:30 pm – 5:00 pm

Come visit us

49 Rue Victor Hugo, 63110 Beaumont
From Monday to Friday, 8:00 am – 5:00 pm
Please give us a call before coming

Menu

Newly cyclist, David was looking for a unique yet timeless bike, powerful on roads but also versatile enough to explore Nantes' river banks or coastal trails of Bretagne.

With him we conceived a sportive bike able to venture on light gravel, just like Victoire 434 de Tom.

For David's frame, we used Columbus Omicron steel tubes, from Life and Spirit series for the front triangle. The rear is in Zona. Omicron tubes are not bended enough to fit large tyres.

Front tubes are hydroformed, in order to maximize responsiveness by having more lateral stiffness while pedaling.

Headtube is 44mm to fit the carbon fork Columbus Futura Gravel.

Top tube is octogonal, which brings confort and sportiness to the frame. This feature makes it very rigid in lateral torsion while keeping a vertical flexibility. Seat post can keep moving during vertical shocks.

Seat clamp is brazed directly into the frame, is one of our signature look since the beginning Victoire. This way, clamping is discrete because it is part of the frame.

For this clean look we use internal routing for cables and hoses using thin stainless steel tubes welded to the frame.

David chose disc brakes. This brakes solution is very efficient with any weather and fits very well with a versatile bike like this one. He can easily change from a road tyre to a larger gravel tyre, which would not be possible with brake pads.

David's bike has Campagnolo Ekar group, perfect for mixed use road / light gravel. Made in Europe, these 13 speeds offer a large transmission range, so he can easily go from road to steep gravel.

This group is also the lighter on the market.

The American brand Whisky, is Victoire's regular partner and provided all devices (handlebar, stem, seat post, fork) as well as the wheel rims. Victoire started connecting with Whisky during Chris King Open House de 2019 where we introduced Victoire 417 de Xavier.

We now often work with this brand which has quality light, reliable and simple components. Victoire 521 de Grégoire is also equipped with this brand, and he participated in the gravel world cup with this setting.

Double bending shrouds allows larde tires to fit in : here we have Teravail Rampart, sister brand of Whisky. These tires were chosen by magazine 200 editor, Alain Puiseux, for his long distance rides with his Victoire 440.

The Chris king is colour coordinated with the Aivee hubs. These colour dots spices up the overall look of the bicycle.

Impressed by the elegant look of white Victoire bikes, David wanted this paint color for his bike. We suggested a soft color gradient from an off-white - that we really like at Victoire - to a blue grey. This is intensified by the night blue logos that highlight the red anodized accessories.

"I found Victoire on the internet while searching for custom made steel bike. It was an engagement present from my fiancée so I wanted a timeless object which brings out emotion while being efficient. Thanks to Victoire very good website, I found the photos and aesthetics I was looking for in a bike. Reading some reviews about the technical and sportive qualities of these bikes convinced me.

I had some popular misconception that Julien called into question in order to build me a bike that meet my expectations. A bike efficient on road, with which I can go as soon as a nice trail comes up, in the vignes or on the river banks of Nantes or coastal parts of Bretagne. I also wanted a confortable bike which endures a not always perfect pavement."

David.
When I came to get my bike I was first impressed by the aesthetic that was beyond what I expected. Behind the handlebar, the confort is impressive. Going on smooth roads / damaged roads / trails is easy with this very pleasant and efficient bike. I really enjoy to restart, since it responds so well it seems to multiply the energy I give... The perfectly adapted position gives the impression to be able to extend the rides without feeling and pain or discomfort... Bravo ! I very much enjoy riding this bike more than my previous ones on roads and trails. Anyway, nothing but happiness, thanks to the team for the quality of advices and choices they made for me !
David.
laurier
Top of the page

Contact

Pour faire un beau vélo, il faut beaucoup discuter.
C’est ici que ça commence.

Nous contacter par mail
Nous téléphoner

04 63 08 31 60
06 07 14 82 18
Du lundi au vendredi, 8:30–12:00, 13:30–16:30

Nous rendre visite

49 Rue Victor Hugo, 63110 Beaumont
Du lundi au vendredi, 8:00–17:00
Prévenez-nous avant de passer

Menu

Cycliste depuis peu, David cherchait un vélo unique et intemporel, efficace sur la route, mais suffisamment polyvalent pour aller explorer les bords de rivière autour de Nantes ou les sentiers côtiers de Bretagne.

Nous avons conçu avec lui un vélo de route sportif capable de s'aventurer vers du gravel léger, à la manière du Victoire 434 de Tom.

Les tubes utilisés pour le cadre de David sont en acier Columbus Omicron, issus des séries Life et Spirit pour le triangle avant. L'arrière est quant à lui réalisé en Zona. Effectivement, les tubes réalisés en Omicron ne posèdent pas de cintrage assez important pour faire passer les pneus à gros volume.

Les tubes avant sont hydroformés, afin d'optimiser la réactivité en apportant plus de rigidité latérale au pédalage.

La douille choisie fait 44mm afin d'être compatible avec la fourche carbone Columbus Futura Gravel.

Le tube supérieur est octogonal, ce qui offre au cadre confort et sportivité. Cette particularité lui permet en effet d'être très rigide en torsion latérale tout en conservant une souplesse verticale. La tige de selle peut ainsi conserver du mouvement lors des chocs verticaux.

Le collier de selle, brasé directement sur le cadre, est une de nos signatures esthétiques depuis les débuts de Victoire. Il permet un serrage discret, car partie intégrante du cadre..

L'esthétique épurée du vélo nécessite le passage des câbles et durites à l'intérieur du cadre au moyen de fins tubes d'inox soudés dans le cadre.

David a choisi le freinage par disques. Ce freinage très efficace quel que soit le temps est particulièrement adapté à un vélo polyvalent comme celui-ci. Il permet de passer sans difficulté d'un pneu route à un pneu gravel plus large, ce qui ne serait pas possible avec un freinage par patins.

Le vélo de David est équipé du groupe Campagnolo Ekar, idéal pour une utilisation mixte route / gravel léger. De fabrication européenne, ses 13 vitesses offrent une très large plage de développement, qui permettent de passer de la route aux sentiers pentus sans difficulté.

Ce groupe est aussi le plus léger du marché.

La marque américaine Whisky, partenaire régulier de Victoire, a fourni tous les périphériques (guidon, potence, tige de selle, fourche) ainsi que les jantes. La relation entre Victoire et Whisky s'est tissée lors des Chris King Open House de 2019 où nous avions présenté le Victoire 417 de Xavier. Nous travaillons depuis régulièrement avec cette marque qui propose des composants de qualité réputés pour leur poids contenu, leur fiabilité et leur sobriété. Ils équipent aussi le Victoire 521 de Grégoire, qui a participé à une manche de Coupe du Monde de gravel avec cette configuration.

Les haubans au double cintrage permettent le passage de pneus de taille généreuse : ici des Teravail Rampart, marque soeur de Whisky. Ce sont les pneus choisis par le rédacteur en chef du magazine 200, Alain Puiseux, pour ses randonnées longue distance avec son Victoire 440.

Le jeu de direction Chris king est assorti aux moyeux Aivee. Ces pointes de couleur pimentent l'ensemble du vélo et attirent le regard.

Séduit par l'élégance des vélos Victoire blancs, David souhaitait que la peinture de son vélo soit principalement de cette teinte. Nous lui avons proposé un dégradé très progressif qui va d'un blanc cassé - que l'on affectionne particulièrement chez Victoire - à un bleu gris. L'intensité est encore renforcée par les logos bleu nuit, qui fait ressortir les accessoires anodisés rouge.

"J'ai découvert Victoire sur Internet en faisant des recherches pour un vélo acier sur mesure. Et comme c'était un cadeau de fiançailles de la part de ma fiancée, je voulais un objet intemporel qui suscite une forme d'émotion en plus d'être efficace. Et j'ai trouvé, notamment grâce à la qualité du site, des photos et l'esthétique des vélos que seuls les Victoire répondaient à cette attente. La lecture d'essais sur la qualité technique et sportive des vélos a achevé de me convaincre.

J'avais certaines idées toutes faites que Julien a su remettre en cause pour me faire un vélo correspondant parfaitement à mes attentes. A savoir un vélo efficace sur la route, permettant de "se perdre" dès qu'un joli chemin pointe le bout de son nez, dans les vignes ou en bord de rivière autour de Nantes, voire sur les chemins côtiers en Bretagne. Je voulais aussi disposer d'un vélo tolérant et confortable sur un bitume pas toujours billard."

David.
En découvrant le vélo j'ai d'abord été très impressionné par son esthétique qui dépasse ce que j'avais imaginé. Et au guidon, la sensation de confort est bluffante. Le passage route lisse / route abîmée / chemins se fait sans aucune difficulté avec un vélo qui reste toujours agréable et efficace. Je prends un immense plaisir à relancer, tant il répond et semble décupler l'énergie qu'on lui envoie... L'ensemble avec une position parfaitement adaptée, donne l'impression de pouvoir considérablement allonger les sorties sans ressentir de douleur ni d'inconfort... Chapeau les artistes, je prends beaucoup plus de plaisir qu'avec mes précédents vélos à la fois sur le bitume et sur les chemins. Bref que du bonheur, merci à toute l'équipe pour la qualité de ses conseils et des choix qu'elle a faits pour moi !
David.
laurier
Haut de page