Contact

If you want a nice bike, we need to talk a lot.
Here is where it starts.

Email us
Call us

+33 4 63 08 31 60
+33 6 07 14 82 18
From Monday to Friday,
8:30 am – 12:00 am, 1:30 pm – 5:00 pm

Come visit us

49 Rue Victor Hugo, 63110 Beaumont
From Monday to Friday, 8:00 am – 5:00 pm
Please give us a call before coming

Menu

Grégoire is a frame builder here at Victoire. He practices triathlon and gravel bike championships. He wanted a bike that would fit perfectly with his practice and esthetic wishes. Therefore, he created for himself a very powerful gravel bike, efficient enough to bring it to the gravel bike World Cup. Grégoire also wanted this bike to be able to change into a bike packing bike, to go on bike trips with his girlfriend who has a Distance. Inspired from Victoire 491 de Julien, this bike geometry was designed with these criteria.

Just like its big brother, le Victoire 491, Grégoire's bike is made from hydro formed tubes which provides a nervous pedal force. The important drop offers a sportive geometry, perfect for competition.

Sheaths and hoses run through the frame, just like almost every Victoire. Protection strips brazed with stainless steel onto the head tube prevent the paint from friction damages. This head tube is 44 mm standard so it fits the modern carbon forks with tapered head..

As always at Victoire, every element in contact with mechanical parts are in stainless steel : COUPELLES DE DIRECTION, bottom bracket, seat clamp, internal cable, dropout and even the PLOTS DE FIXATION flatmount standard's rear brakes. This contact area is then polished by hand to ensure a perfect mounting and setting, and to prevent from paint damage.

This sportive and clean looking bike was designed to evolve with his owner's practice. Grégoire decided to add some bindings on the rear triangle to be able to carry a light rack, inspired by the one on Victoire 491. The fork is equipped with eyes for easy retrofitting of minimalist custom carriers. Grégoire also went for some holes for internal cable for lighting solutions option if he ever need a hub dynamo connection for his long rides.

Grégoire chose the Campagnolo Ekar group, the lightest gravel group that exists, with a large transmission range to be able to ride everywhere. Eco-conscious and interested in sustainable development, Grégoire didn't want any electronic features on his bike. The Ekar group, made in Europe, will give him liability and efficiency while respecting his convictions.

In order to control his bike's pace during a competition, Grégoire can count on his Campagnolo brakes, known to be the most reliable road brakes. He chose to ride with 160mm disc on the front and 140 on the back.

Again going with Campagnolo, Grégoire chose the new Levante wheels. These wheels, designed for gravel are light, wide and have a significant internal duct. The extra air volume created by the wide gap between the brackets offers an important confort, as well as a speed and durability gain. Crucial criteria for,Grégoire.

Their clean and sleek finish goes very well with the Ekar group, for which they were designed by the Italian brand.

Gregoire chose every component (handlebar, stem, seat post, fork) from the american brand Whisky. The relationship between Victoire and Whisky has developed at Chris King Open House in 2019 where we presented Victoire 417 de Xavier. Since then, we work regularly with this brand who sells good quality components know for their light weight, reliability and simplicity.

We wanted to blend these components with the rest of the frame so the stem was painted in our workshop with the same color as the bike.

Regarding the paint job, Grégoire gave all freedom to Julien, Victoire's founder. His only wishes were : some green, some gold, some chestnut leaves, reference to his origins from Ardèche. This paint job took thirty hours to make.

This metallic base is composed of two colors : dark green on the front and gold yellow on the back.

Onto this bicolor metallic base was painted a chestnut leaves camo pattern. Each leaf of this vegetal mesh has a different size, shape and vein, to avoid a repetitive pattern look.

A varnish coat has been applied onto the painted leaves to set them and make a very strong paint. This varnish was then matted before painting logos with the same gold color as the back, for a nice balanced look.

Over the logos, there are two coats of varnish with different sizes of sparkles. A last top coat was added on top before manual polishing and buffing.

My case is different from an usual client because except for the paint job, I made this project myself (design, frame building, mounting). So I was able to discover the bike step by step. The real surprise was the paint job. Even if the aesthetic choices were defined with Julien, I was still unsure about the end result, and it was well beyond my expectations !

Grégoire
After the first ride, I am very happy with the sensations ! The bike is very responsive on acceleration. I found it very efficient downhill, very easy handling with the hands at the bottom of the handlebar, but also reliable and comfortable. Delightful !
Grégoire

If you come and visit us, you most definitely see te n°521. You are more than welcome and Grégoire will be happy to show you around our workshop and showroom and explain our savoir-faire. But you might see his bike somewhere in massif du Sancy !

Grégoire ended 25th out of 200 competitors for the gravel world cup in Millau ! Lined up with road and MTB professional.

laurier
Top of the page

Contact

Pour faire un beau vélo, il faut beaucoup discuter.
C’est ici que ça commence.

Nous contacter par mail
Nous téléphoner

04 63 08 31 60
06 07 14 82 18
Du lundi au vendredi, 8:30–12:00, 13:30–16:30

Nous rendre visite

49 Rue Victor Hugo, 63110 Beaumont
Du lundi au vendredi, 8:00–17:00
Prévenez-nous avant de passer

Menu

Grégoire est cadreur chez Victoire et pratique le triathlon et le gravel en compétition. Il voulait un vélo qui corresponde parfaitement à sa pratique et à ses envies esthétiques. Il s'est donc créé un vélo gravel performant capable de l'emmener sur les manches de la coupe du monde de gravel. Mais Grégoire souhaitait que cette monture puisse aussi évoluer et se transformer en vélo de bikepacking, pour randonner avec sa compagne qui possède, elle, un vélo Distance. Inspirée du Victoire 491 de Julien, la géométrie de ce vélo a été pensée selon ces critères.

Comme son grand frère le Victoire 491, le vélo de Grégoire est composé de tubes hydroformés qui lui apportent un comportement nerveux au pédalage. Son drop important pour un vélo gravel lui confère une géométrie sportive, adaptée à la compétition.

Les gaines et durites du vélo de Grégoire passent à l'intérieur du cadre, comme sur la plupart des vélos Victoire. Les barrettes de protection brasées en inox sur la douille de direction protègent la peinture des frottements. Cette douille est au standard 44 mm pour être compatible avec les fourches en carbone modernes à pivot conique (ici une Whisky).

Comme toujours chez Victoire, tous les éléments en contact avec des pièces mécaniques sont en inox : les coupelles de direction, le boitier de pédalier, le collier de selle, les passages internes des gaines, la patte de cadre et même les plots de fixation du frein arrière au standard flatmount. Ces surfaces de contact sont ensuite polies à la main pour s'assurer d'un montage et réglage parfait, et ne pas détériorer la peinture.

Ce vélo sportif et épuré est pensé pour évoluer selon l'usage de son pilote. Grégoire a donc décidé d'ajouter des fixations sur le triangle arrière pour y installer un porte-bagage léger, inspiré de celui du Victoire 491. La fourche à oeillets lui permettra de monter les porte-bagages minimalistes qu'il a fabriqués sur mesure. Grégoire a aussi prévu des ouvertures pour acheminer en interne des câbles d'éclairage s'il devait un jour s'équiper d'un moyeu dynamo pour des sorties au long cours. 

Grégoire a choisi le groupe Campagnolo Ekar, le groupe gravel le plus léger du marché, avec une très grande plage de développement afin de passer partout. Sensible à l'écologie et au développement durable, Grégoire ne souhaitait pas d'électronique sur son vélo. Le groupe Ekar, de fabrication européenne, lui apportera fiabilité et performance tout en étant en accord avec ses convictions.

Afin de parfaitement maîtriser l'allure de son vélo en compétition, Grégoire pourra s'appuyer sur les freins Campagnolo, réputés les plus fiables du marché des freins route. Il a choisi de rouler avec des disques de 160mm à l'avant et 140 à l'arrière.

Toujours chez Campagnolo, Grégoire a choisi les nouvelles roues Levante. Ces roues pensées pour le gravel sont légères, larges et dotées d'un canal interne important. Le volume d'air supplémentaire créé par la grande largeur entre les crochets offre un confort important, ainsi qu'un gain de vitesse et de durabilité, des critères décisifs pour Grégoire.

Leur finition sobre et élégante se marie très bien avec le groupe Ekar, pour lequel elles ont été pensées par le fabricant italien.

Gregoire a choisi tous ses périphériques (guidon, potence, tige de selle, fourche) chez le fabricant américain Whisky. La relation entre Victoire et Whisky s'est tissée lors des Chris King Open House de 2019 où nous avions présenté le Victoire 417 de Xavier. Nous travaillons depuis régulièrement avec cette marque qui propose des composants de qualité réputés pour leur poids contenu, leur fiabilité et leur sobriété.

Afin de ne pas créer de rupture entre ces composants et le reste du cadre, la potence a été peinte à l'atelier aux couleurs du vélo.

Pour la peinture, Grégoire a laissé la plus grande liberté à Julien, le fondateur de Victoire. Ses seuls souhaits : du vert, du doré et des feuilles de châtaignier, clin d'oeil à ses origines ardéchoises. Cette peinture a nécessitée une trentaine d'heures de travail.

La base métallisée est composée de deux couleurs harmonieuses : vert foncé sur le devant et jaune doré à l'arrière.

Sur cette base métallisée bicolore a été peint un camouflage fait de feuilles de châtaigner. Toutes les feuilles qui composent ce maillage végétal présentent une taille, des formes ou des nervures différentes, pour éviter l'aspect un peu monotone d'un motif répété à l'identique.

Une fois les feuilles peintes, une couche de vernis intermédiaire a été apposée pour fixer les feuilles, et rendre la peinture très résistante. Ce vernis a ensuite été dépoli pour accueillir les logos, dans le même doré que l'arrière du vélo, afin de créer une impression d'unité générale.

Une fois les logos posés, deux couches de vernis supplémentaires ont été ajoutées, proposant chacune des paillettes de différentes tailles. Puis une dernière couche de vernis de finition est venue recouvrir l'ensemble avant le polissage et le lustrage manuel.

Grégoire
Mon cas est un peu particulier par rapport à un client "classique", puisqu'à l'exception de la peinture, j'ai tout réalisé sur le projet (conception, fabrication, montage). La découverte s'est donc faite par étapes. Mais la vraie surprise a été la peinture. Même si les choix esthétiques avaient été clairement définis avec Julien, il restait une petite incertitude quant au rendu final, qui a largement satisfait mes attentes ! 
Grégoire

Si vous venez nous rendre visite, nous aurez de grandes chances d'apercevoir le n°521. Les visites sont les bienvenues et Grégoire se fera un plaisir de vous expliquer notre savoir-faire, et vous montrer notre atelier et showroom.

Mais peut-être le croiserez-vous aussi sur un chemin dans le massif du Sancy !

Gregoire a terminé 25ème sur près de 200 concurrents de l'étape de Coupe du Monde gravel de Millau ! Lui qui n'avait jamais roulé en vélo gravel, il a baptisé son Victoire, à côté de professionnels de la route et du VTT.

il nous raconte : "La course était un vrai test pour le vélo car il avait même pas 100km avant le départ! Et je l’ai malmené sur les 135km à fond sur un parcours bien varié avec des chemins bien tapants par-ci par-là.
Je suis super content de ma course, je me suis bien fait plaisir et le vélo n’y est pas pour rien : aucun souci mécanique, bon choix de pneumatiques, position idéale (sur 5h de course ça compte !).

Le vélo est très polyvalent et m’a permis de bien passer tous les différents secteurs : route, piste roulante, chemin technique en montée comme en descente, entre autres, etc."

Photos : Aubin LAURENT (Instagram : @compassgo)

laurier
Haut de page