Contact

If you want a nice bike, we need to talk a lot.
Here is where it starts.

Email us
Call us

+33 4 63 08 31 60
+33 6 07 14 82 18
From Monday to Friday,
8:30 am – 12:00 am, 1:30 pm – 5:00 pm

Come visit us

49 Rue Victor Hugo, 63110 Beaumont
From Monday to Friday, 8:00 am – 5:00 pm
Please give us a call before coming

Menu

Workshop manager at Victoire, Olivier is the one who coordinates the production process and provides his support and experience when necessary. Eager to try different concepts and ideas, but also to make a bike intended for paths that stands between bikepacking and hiker bike for future projects, he made the Victoire 482.

Originally, Olivier had a Distance prototype, made to validate certain points which were then integrated into the range of our second brand. As a reminder, Distance offers bikes in standard sizes made in the same workshop, with the same materials and by the same people as Victoire bikes.

His desire was to develop this model into a Victoire prototype, and thus to implement new ideas and new equipment proposed by our suppliers. Transforming a Distance into a Victoire is a service that we do not propose, but it allowed here to reuse a large amount of material for testing purposes.

Olivier therefore aimed to allow this bike to carry a large amount of material. Without going as far as the carrying capacity of classic hikers, he still wanted to be able to take enough with him to be completely independent on long trips.

Originally, its Distance did not have eyelets other than those for the bottle cages. The challenge was therefore to rework the frame, but also to imagine additional solutions to allow the securing of saddlebags.

Fourteen holes were made to accommodate the luggage racks but also systems for securing saddlebags. Four were made on the rear triangle, six on the diagonal tube, three on the upper tube, one on the seat tube and finally a last on the trigger guard. For this kind of operation, the frame must be unpainted : this did not pose a problem for Olivier who also wanted to repaint the bike.

Tailefin cages were mounted on the eyelets. These allow, using Voile straps, to fix all types of objects. Olivier has placed various waterproof bags there, significantly increasing the bike's capacity to carry equipment.

The addition of saddlebags was then made easier by Ortlieb's recently released Fork-pack model. This system makes it possible to attach adapters to the suspended forks (or elsewhere !) On which the saddlebags are clipped. The installation and the removal of these is then very fast and simple.

In addition to integrating two into his fork, Olivier has reproduced the exact same end caps on his stainless steel rear luggage rack, in order to have the possibility of clipping two additional saddlebags onto it. This experiment is a success: the bags are kept in place, and can be mounted or removed without any problem. This is a solution that we will now be able to offer on Victoire projects requiring a modular load !

The luggage racks that Olivier made for his Baroudeur are both unique to Victoire. At the rear, a bag is attached to a Tailfin cage in addition to the two Ortliebs and 5 fixings are sufficient to assemble or disassemble the entire system. This incorporates a SON rear light, the cable of which passes inside the stainless steel tubes.

This configuration makes it possible to quickly modulate its load. The Tailfin cage allows you to strap a waterproof bag like the one visible in the photo, but we can also imagine placing a small tent, a jacket or even a bottle of water, according to the needs of the moment. At the front, the luggage rack is secured to the gallows that Olivier made in the workshop for this project. Two fasteners are placed on the sides of the stem, while two more are caught in the upper screws of the latter's cover (which was also made in the workshop). This small luggage rack allows you to carry two additional saddlebags: one above the platform, the other below. It also incorporates a support for the front Sinewave lamp.

This front rack allows quick access to equipment. Olivier keeps his camera close at hand in the Ronsbike Ultra Romance superior bag.

The components formerly present on Olivier's Distance 75 prototype have been reassembled on the Victoire n ° 482. It is therefore equipped with a complete SLX 12-speed group. At the front, its chainring has 30 teeth. At the rear, the cassette is a 10 - 51. The braking system is provided by two discs 180 in diameter. This provides powerful braking, an important point on this type of bike.

The Baroudeur telescopic fork is a Formula Selva C with 160mm of travel. This allows you to venture on rough roads without difficulty, thus making the Victoire n ° 482 an all-terrain adventurer. Finally, the mounted dropper post is a Pro Koryak. This affirms the off-road side of the bike, allowing you to gain confidence on descents.

The wheels of the Victoire n ° 482 were spun in the workshop by Olivier. The rims are Dually 27.5 "both supplied by Velocity, an American supplier. The spokes are Belgian and come from Sapim. These wheels, the frame and the fork allow the fitting of tires with imposing dimensions: They are Teravail coronado in 27.5 by 3.0 which provides comfort and grip to Olivier for his outings on paths.

At the front, a SON dynamo hub powers the two headlights on the bike as well as a USB port on the Sinewave lamp. At the rear, the hub is a Hope pro 4, supplier from Britain known for the durability of its products.

The painting of Victoire n ° 482, entirely carried out in our cabin in the workshop, condenses the different options now available for Victoire projects. Indeed, according to the wishes of our customers and the desired result, it is possible for us to realize simple and discreet paintings as more complex paintings including different options. Olivier's is in the second category. It is made up of 3 grays which take turns in geometric or fade gradations, as well as a gold tone used for markings.

To this are added two markings other than the one we usually place on the seat tube: one represents a Daruma doll, a symbolic Japanese figurine for Olivier that he has chosen as an emblem to sign his work, realized by our ambassador Manivelle. This one needed three different color applications made by successive masking steps. The other is the logo of One percent for the planet, a global movement to which we are a member which consists in donating 1 percent of its annual turnover to associations with a real ecological commitment.

A first layer of clear coat containing silver glitter had been applied, followed by a second one that had been hand lustered. This makes it possible to protect the entire painting in a durable way and to obtain an impeccable result.

laurier
Top of the page

Contact

Pour faire un beau vélo, il faut beaucoup discuter.
C’est ici que ça commence.

Nous contacter par mail
Nous téléphoner

04 63 08 31 60
06 07 14 82 18
Du lundi au vendredi, 8:30–12:00, 13:30–16:30

Nous rendre visite

49 Rue Victor Hugo, 63110 Beaumont
Du lundi au vendredi, 8:00–17:00
Prévenez-nous avant de passer

Menu

Responsable d'atelier chez Victoire, Olivier est celui qui coordonne le déroulement de la fabrication et apporte son support quand nécessaire, fort de son expérience chez nous. Désireux de concrétiser différents concepts et idées, mais aussi de réaliser un vélo destiné aux chemins situé entre bikepacking et randonneuse pour des projets futurs, il a réalisé le Victoire 482.

A l'origine, Olivier possédait un prototype Distance, fabriqué pour valider certains points qui ont alors été intégrés à la gamme de notre seconde marque. Pour rappel, Distance propose des vélos en tailles standards fabriqués dans le même atelier, avec les mêmes matériaux et par les même personnes que les vélos Victoire.

Son désir était de faire évoluer ce modèle en un prototype Victoire, et de mettre ainsi en oeuvre de nouvelles idées et du nouveau matériel proposé par nos fournisseurs. Transformer un Distance en un Victoire est un service que nous ne proposons pas, mais cela permettait ici de réutiliser une grande quantité de matériel à des fins de tests.

Olivier avait donc pour objectif de permettre à ce vélo de porter une importante quantité de matériel. Sans aller jusqu'à la capacité de charge de randonneuses classiques, il souhaitait tout de même pouvoir emporter assez avec lui pour être totalement autonome lors de voyages au long cours.

A l'origine, son Distance ne disposait pas d'oeillets de fixation autres que ceux des porte-bidons. Le défi a donc été de retravailler le cadre, mais aussi imaginer des solutions annexes afin de permettre l'arrimage de sacoches.

Quatorze perçages ont été faits afin de recevoir les porte-bagages mais également des systèmes permettant l'arrimage de sacoches. Quatre ont été faits sur le triangle arrière, six sur le tube diagonal, trois sur le tube supérieur, un sur le tube de selle et enfin un dernier au niveau du pontet.
Pour ce genre d'opération, le cadre doit être mis à nu, ce qui n'a pas posé problème à Olivier qui souhaitait également repeindre le vélo.

Des cages Tailefin ont été montées sur les oeillets. Celles-ci permettent, à l'aide de sangle de type Voile straps, de fixer tous types d'objets. Olivier y a placé différentes sacoches étanches, permettant d'augmenter significativement la capacité du vélo à emporter du matériel.

L'ajout de sacoches a ensuite été facilité par le modèle Fork-pack d'Ortlieb récemment commercialisé. Ce système permet de fixer aux fourches suspendues (ou ailleurs !) des supports sur lesquels viennent se clipper les sacoches. L'installation et le retrait de celles-ci est alors très simple et très rapide.

En plus d'en intégrer deux à sa fourche, Olivier a reproduit les exacts mêmes embouts sur son porte-bagages arrière en inox afin d'avoir la possibilité de clipper deux sacoches supplémentaires sur celui-ci. Cette expérimentation est une réussite : les sacoches sont maintenues bien en place, et peuvent être montées ou retirées sans aucun souci. Il s'agit d'une solution que nous pourrons désormais proposer sur les projets Victoire nécessitant une charge modulable !

Les porte-bagages qu'a fabriqué Olivier pour son Baroudeur sont tous deux inédits chez Victoire. A l'arrière, une sacoche se fixe sur une cage Tailfin en supplément des deux Ortlieb et 5 fixations suffisent à monter ou démonter l'ensemble du système. Celui-ci intègre un phare arrière SON dont le câble passe à l'intérieur des tubes d'inox.

Cette configuration permet de moduler rapidement sa charge. La cage Tailfin permet de sangler une sacoche étanche comme celle visible en photo, mais on peux aussi imaginer y placer une petite tente, une veste ou même une bouteille d'eau, selon les besoins du moment.

A l'avant, le porte-bagages est arrimé à la potence qu'Olivier a réalisé à l'atelier pour ce projet. Deux fixations sont placées sur les côtés de la potence, tandis que deux autres se prennent dans les vis supérieures du capot de celle-ci (qui a également été fabriqué à l'atelier). Ce petit porte-paquet permet d'emporter deux sacoches supplémentaires : l'une au dessus de la plateforme, l'autre en dessous. Il intègre également un support pour la lampe avant Sinewave.

Ce porte-bagages avant permet un accès rapide à du matériel. Olivier garde son appareil photo à portée de main dans la sacoche Ronsbike Ultra Romance supérieure.

Les composants anciennement présents sur le prototype Distance 75 d'Olivier ont été remontés sur le Victoire n°482. Celui-ci est donc équipé d'un groupe complet SLX 12 vitesses. A l'avant, son plateau compte 30 dents. A l'arrière, la cassette est une 10 - 51. Le système de freinage, lui, est assuré par deux disques de 180 de diamètre. Cela assure un freinage puissant, point important sur ce type de vélos.

La fourche télescopique du Baroudeur est une Formula Selva C qui présente 160mm de débattement. Celle-ci permet de s'aventurer sur des chemins cassants sans difficultés, faisant ainsi du Victoire n°482 un baroudeur tout terrain. Enfin, la tige de selle télescopique montée est une Pro Koryak. Celle-ci affirme le côté tout terrain du vélo, permettant de gagner en assurance dans les descentes.

Les roues du Victoire n°482 ont été rayonnées à l'atelier par Olivier. Les jantes sont des Dually 27,5" toutes deux fournies par Velocity, fournisseur américain. Les rayons, eux, sont belges et proviennent de Sapim. Ces roues, le cadre et la fourche permettent la chausse de pneus aux dimensions imposantes : Ce sont des Teravail coronado en 27.5 par 3.0 qui assurent confort et grip à Olivier pour ses sorties sur chemins.

A l'avant, un moyeu dynamo SON alimente les deux phares présents sur le vélo ainsi qu'un port USB présent sur la lampe Sinewave. A l'arrière, le moyeu est un Hope pro 4, fournisseur Britannique réputé pour la durabilité de ses produits.

La peinture du Victoire n°482, entièrement réalisée dans notre cabine à l'atelier, condense différentes options désormais proposées pour les projets Victoire. En effet, selon les désirs de nos clients et le résultat souhaité, il nous est possible de réaliser des peintures simples et discrètes comme des peintures plus complexes incluant différentes options.
Celle d'Olivier s'inscrit dans la seconde catégorie. Elle est constituée de 3 gris qui se relayent en dégradés géométriques ou fondus, ainsi que d'un doré utilisé pour les marquages.

A cela s'ajoute deux marquages autres que celui que nous plaçons usuellement sur le tube de selle : l'un représente un Daruma doll, figurine japonaise symbolique pour Olivier qu'il a choisi comme emblème pour signer son travail (voir : les poinçons des cadreurs Victoire). Réalisé par notre ambassadeur Manivelle, il a été peint en trois étapes de masquages successives. L'autre est le logo de One percent for the planet, mouvement mondial auquel nous sommes adhérents qui consiste à verser 1 pour cent de son chiffre d'affaire annuel à des associations à l'engagement écologique réel.

La finition a enfin été recouverte d'une première couche de vernis contenant des paillettes argentées, puis d'une seconde lustrée à la main. Cela permet de protéger l'ensemble de la peinture de manière durable et d'obtenir un rendu impeccable.

laurier
Haut de page