Contact

Pour faire un beau vélo, il faut beaucoup discuter.
C’est ici que ça commence.

Nous contacter par mail
Nous téléphoner

04 63 08 31 60
06 07 14 82 18
Du lundi au vendredi, 8:30–12:00, 13:30–16:30

Nous rendre visite

49 Rue Victor Hugo, 63110 Beaumont
Du lundi au vendredi, 8:00–17:00
Prévenez-nous avant de passer

Menu

Le blog : actualités

Les nouvelles de Victoire, en direct de Beaumont et d’ailleurs.


Victoire prix spécial du jury aux Top Vélo Awards 2020

Nous sommes très fiers d’avoir reçu le prix spécial du jury aux Top Vélo Awards 2020 pour notre Victoire Cento n°1.  Ce vélo est le premier d’une série limitée à 10 exemplaires. Ce qui distingue les Victoire Cento de nos autres réalisations est la série de tubes employée pour la fabrication du cadre : celle-ci provient de chez Columbus, il s'agit également d'une édition (très) limitée. Les tubes Columbus Cento, reconnaissables grâce à la forme caractéristique de la douille de pédalier, commémorent le centième anniversaire de notre partenaire italien et représentent la quintessence de leur savoir-faire. Les propriétés mécaniques des tubes Cento sont parfaitement adaptées à la construction du vélo cyclosportif ultime.

Alexandre Lombardo, Top Vélo
J’ai ressenti autant d’émotion lorsque je suis monté sur la selle du Victoire Cento que lorsque je me suis assis la première fois dans un fauteuil Lounge Chair, sur la selle d’une MV F4 ou dans le fin baquet d’une Type-E. (…) Le Cento vous donne du rêve et ne vous vend pas une quelconque fiche technique qui sera dépassée dans deux ans. Ce vélo est terriblement juste et les rêves sont immortels…
Alexandre Lombardo, Top Vélo

Chacun des 10 exemplaires de Victoire Cento sera unique, construit selon les souhaits et les besoins du client. Retrouvez l’intégralité du Supertest Top Vélo et plus d’infos sur les Victoire Cento sur le blog.


Revue de presse : Top Velo & Cyclist France

Les magazines Top Vélo et Cyclist France nous ont fait l'honneur d'essayer pour le premier notre randonneuse du Concours De Machines 2016 et pour le second le prototype Distance 25. Nous les remercions et vous conseillons de monter sur votre vélo pour aller acquérir ces deux revues chez votre libraire préféré dès maintenant. 

Si vous êtes impatients de lire en intégralité ces deux essais, nous vous laissons en découvrir quelques extraits.

TOP VÉLO N° 255

Alexandre Lombardo, rédacteur en chef adjoint de Top Vélo, nous a fait l'honneur d'essayer la randonneuse légère vainqueresse du Concours De Machines 2016. 

Je vous vois venir... Mais pourquoi vous parle-t-on de randonneuse dans Top Vélo, qui vous initie d'habitude aux machines les plus légères, les plus rapides, les plus belles, les plus exclusives et aussi les plus chères ? Parce que cette randonneuse construite par Victoire [...} est une bicyclette tout aussi superlative que celles dont je vous parle plus haut. De son imagination à sa création, chaque étape de sa construction est entremêlée de passion et de quête d'efficacité maximale. Un plaisir pour les yeux, mais aussi pour le cycliste, comme vous le lirez plus bas...
La fluidité m'interpelle. [...] Jamais un vélo de route ne m'avait donné tant de sensations de ce type. Aucun vélo "endurance" en tous cas. Affirmer au bout de quelques mètres que c'est la machine de route la plus confortable qu'il m'ait été donné d'essayer... Sans aucun doute.
La randonneuse légère Victoire me permet d'évoluer aux environs de 30 km:h sans forcer outre mesure. [...] Et surtout, que la route soit plane ou pentue, le vélo s'adapte comme par magie. Sa rigidité est plus que suffisante et sa tenue de route-mêlant l'acier au freinage à disques et aux gros pneus-au-dessus de tout soupçon. Je me surprend même à attaquer en descente !
Aux commandes de cette randonneuse légère, on se met à rêver de journées entières passées sur le vélo. De quoi imaginer un périple en Auvergne, le pays de Victoire justement.

CYCLIST FRANCE N°17 - MARS / AVRIL 2019

Thomas Caussé, journaliste chez Cyclist France nous a fait le privilège d'essayer durant plusieurs semaines le prototype du Distance 25, modèle route de notre nouvelle marque de vélo de série.

Alors, quand on m'a proposé de tester un vélo acier, j'ai eu deux réactions, un peu de curiosité, mais surtout beaucoup de suffisance. Quoi ? De l'acier ? Vraiment ? Ça me renvoyait à un autre âge, l'âge de fer sans doute ? Pour moi, l'acier sentait plus les hauts-fourneaux que la haute-technologie. Mais tout ça, c'était avant... Avant de découvrir le Distance 25 fabriqué par Victoire, et surtout avant de rouler avec.
On a l'impression de rouler sur un tapis volant. Mais ce tapis volant n'a rien d'une carpette. Le Distance m'a épaté par sa nervosité, sa réactivité et sa capacité de démarrage en côte.
Je parlais des formidables capacités du Victoire à un ami durant l'essai et il n'était même pas étonné. "Un acier haut de gamme vaut largement un carbone milieu de gamme.", me glissait-il. Au fil des kilomètres, j'ai vraiment pris goût à cette matière et aux excellentes qualités de rouleur du Distance. [...] Après cette période d'essai au guidon de ce vélo acier, j'ai remis en question pas mal de mes principes. J'étais pro-carbone, mais je suis devenu fan de métal.

Nouveau site web

Cela faisait maintenant plusieurs semaines que nous travaillions sur un nouveau support web pour pouvoir vous présenter de la meilleure des manières notre savoir-faire et nos réalisations : notre nouveau site internet est désormais en ligne.

En plus de travailler la forme, nous avons également optimisé le fond en retravaillant les présentations de certains vélos, en mettant en ligne des inédits et en documentant de façon précise notre façon de travailler. N'hésitez pas à fouiller, à vous perdre dans nos réalisations et à nous faire part de vos retours. Par manque de temps, nous n'avons pas pu remettre tous les vélos présents sur le site, mais nous en ajouterons dès que notre planning nous le permettra.

Nous vous souhaitons une excellente lecture!


Victoire vainqueur du concours de machines 2019

C'est avec une immense joie que nous venons d'apprendre notre victoire au Concours de Machines 2019 ! Ce résultat conclut une année entière de réflexion et plus de 200 heures de travail à l'atelier pour aboutir à notre machine 2019. L'équipe tient à féliciter toutes les personnes rencontrées à Rambouillet, tous nos confrères, l'ACP ainsi que les membres de l'association des artisans du cycle pour ce fantastique événement qui aura fait avancer le vélo artisanal en France. Vient maintenant l'heure du repos, nous vous donnons rendez-vous la semaine prochaine pour de nouveaux vélos sur-mesure !


Retour sur le Concours de Machines 2017

Nous vous proposons de découvrir quelques images du Concours de Machines 2017, qui s'est déroulé à Ambert (63) au mois de juillet 2017.

Le travail fourni en amont et l’intensité du weekend ont rendu celui-ci éprouvant, les rencontres ainsi que la découverte du travail de nos confrères furent une expérience enrichissante. Bien que nous n’ayons pas été récompensés cette année, c'est avant tout un sentiment de satisfaction qui se dégage maintenant. L’ensemble de l’équipe s’est investi jusqu’au dernier moment pour présenter une machine aboutie, conforme à nos exigences et à notre vision de la randonneuse moderne. Nous sommes fiers de la machine qui a été présentée qui a su se montrer efficace sur les exigeants tracés foréziens. Les garde-boue et le freinage à disque ont été très appréciés dans ces conditions difficiles.

Le Concours a été également l’occasion de présenter le premier prototype de notre nouveau projet de marque que nous vous invitons à découvrir sur le blog Chemins.cc. Mis à l’épreuve avec succès durant ces 2 jours par Matthieu Lifschitz, ce test se poursuivra pendant tout l’été puisque Matthieu s’alignera à la fin du mois sur la TCR au guidon de ce vélo. Ce dernier préfigure une gamme de cycles haut de gamme, en acier et en inox, fabriqués artisanalement dans notre atelier. Le procédé de soudure au TIG, les géométries et tubes standardisés ainsi qu’un choix de finitions limité permettront de livrer ces modèles dans des délais restreints.

Nous tenons à adresser un grand merci à Christophe Courbou, JP Ferreira de 2-11 Cycles et l’équipe de MILC sans qui l’événement n’aurait pas eu lieu. Merci également à l’équipe des Copains pour leur accueil. Félicitations à tous les constructeurs présents, et en particulier à nos confrères étrangers qui ont fait le déplacement. Enfin, un grand merci à l’ensemble du public pour leur intérêt porté vers l’événement, en espérant que celui-ci perdure dans les prochaines années.


Un nouveau symbole pour Victoire

Le temps passe vite, et Victoire a bientôt 10 ans. Ces dix années furent rythmées par une évolution continue de la marque. Au commencement, Victoire devait être une marque de cadres et composants dédiés au pignon fixe. Ces différentes mutations nous ont permis d’aboutir à notre statut actuel de référence dans la fabrication artisanale de cycles.

Pour fêter nos dix ans, nous avons décidé d’ajuster notre identité de marque, de façon à mieux refléter nos valeurs.

L’élément le plus visible de cette refonte est notre nouveau badge de direction. De nombreuses discussions avec toute l’équipe au cours de la dernière année ont permis d’arriver aux conclusions suivantes : nous voulions un badge avec un symbole fort, qui porte à la fois l’héritage des cadreurs artisanaux et qui affiche nos convictions.

Après avoir exploré plusieurs pistes, nous avons décidé de relier notre badge à l’un des symboles forts de la Victoire, le laurier.  Evoquant notre respect de la nature, le laurier a été représenté de façon naturaliste. La finition de notre badge célèbre le laiton, l’un des matériaux que nous travaillons tous les jours pour assembler nos cadres en acier.

Tous les vélos Victoire arboreront dès maintenant notre nouveau symbole ainsi que notre logotype actualisé. N’hésitez pas à consulter notre page Tous les vélos pour découvrir nos dernières créations.


Un détour vers l'Italie

Du 11 au 14 novembre, nous nous sommes rendus en Italie après un crochet par Annecy pour rendre visite à nos trois plus importants fournisseurs, Mavic, Columbus et Campagnolo.

Mavic

La première journée fut consacrée à la visite des installations Mavic à Annecy : découverte de la gamme de roues 2021 en exclusivité, visite du Mavic Service Center et du Service Course, mais aussi réunions de travail pour préparer quelques projets en commun pour le printemps prochain..
Un grand merci à Fares, Fanny, Rémi, Maxime, Sébastien, Madeleine, Franck, Michel et toute l'équipe au sang jaune pour leur formidable accueil!

Columbus

Second volet de notre voyage en Italie : Caleppio di Settala et la mythique usine de Columbus. Cent ans d'histoire et un savoir-faire exceptionnel que nous avons pu découvrir durant une journée entière. Ce fut également l'occasion de travailler sur des demandes spécifiques : profils, diamètres et épaisseurs furent discutés pour pouvoir proposer les meilleures caractéristiques sur nos cadres Victoire.
Encore une fois un accueil au top, merci à toute l'équipe Columbus.

Campagnolo

Le dernier jour fut consacré à la visite de Campagnolo. Nous n'avons pas eu le droit de prendre de photos de l'intérieur de l'usine, et ce pour une bonne raison : nous étions présents pour découvrir un tout nouveau groupe Campagnolo, que nous avons tous pu tester sur un magnifique parcours de 40km dans la campagne de Vincenza.

Une chose est sure, nous sommes très impatients de pouvoir rouler avec ce nouveau groupe!

Un immense merci à Valentino, Dino, Nicollo et Nicollo pour cette immersion dans cette usine mythique!

laurier
Haut de page