Contact

Pour faire un beau vélo, il faut beaucoup discuter.
C’est ici que ça commence.

Nous contacter par mail
Nous téléphoner

04 63 08 31 60
06 07 14 82 18
Du lundi au vendredi, 8:30–12:00, 13:30–16:30

Nous rendre visite

49 Rue Victor Hugo, 63110 Beaumont
Du lundi au vendredi, 8:00–17:00
Prévenez-nous avant de passer

Menu

Fabien est un tourangeau passionné par les vélos artisanaux. Nous avons déjà réalisé deux projets avec lui : un vélo de route sportif en 2018 et une randonneuse légère en 2021. Il nous a ensuite contacté pour compléter son arsenal avec un gravel rapide pour ses sorties sur les chemins aux alentours de Tours.

Vélo undefined

Fabien nous a donné un cahier des charge précis mais laissant place à l'imagination. Comme usage, il souhaitait un vélo pour parcourir les chemins plats de Touraine à vive allure. Il voulait par ailleurs un vélo avec un esprit américain, pour rappeler les origines du Gravel.

Particularité rare dans le paysage du cycle moderne, il voulait également des freins à câbles. C'est un choix à contre-courant des tendances, mais que nous encourageons particulièrement chez Victoire !

En guise de thème couleurs, il avait plusieurs nuances de rouge et rose bien précises en tête.

Vélo undefined
Vélo undefined

Fabien est un client régulier, puisqu'il est l'heureux propriétaire des n°480 et n°304. Ce nouveau Victoire a donc eu pour point de départ ces deux autres machines, en adaptant les caractéristiques aux demandes de Fabien.

Il possède désormais un Victoire pour tous les types d'utilisation possibles autour de Tours. Qu'il vente, qu'il pleuve, qu'il souhaite aller vite ou loin, il trouvera dans son garage une machine parfaitement adaptée à son envie.

Vélo undefined
Vélo undefined
Vélo undefined

Comme souvent, le cadre a été réalisé avec des tubes Colombus. L'histoire de l'entreprise transalpine a souvent croisé des ingénieurs français : c'est en effet une collaboration avec l'Institut de Soudure à Paris qui a aboutit il y a plusieurs dizaines d'années aux premiers alliages utilisés par Colombus. Le cadre du vélo de Fabien est fabriqué avec le descendant de ces premiers résultats de recherche, l'Omnicrom.

Le triangle avant utilise des tubes formés à froid, afin d'optimiser la réponse du cadre à la dynamique imprimée par le pédalage.

La douille est au format 46mm, afin d'accueillir la fourche carbone de marque Whisky. Les freins à disque sont fixés au cadre et à la fourche au standard "flatmount".

Vélo undefined
Vélo undefined

Fabien souhaitait un vélo simple, sans rien de superflu. Nous avons donc conçu pour lui un cadre sans fixations de porte-bagages ou de garde-boues. Sillonner les chemins poussiéreux ou boueux autour de sa ville, à toute vitesse et sans entraves, voilà ce que Fabien réserve à son bolide.

Nous avons fait bénéficier Fabien de notre savoir-faire pour épurer la ligne du vélo : passage de cables internes, serrage de selle intégré aux haubans. Pour protéger le travail de peinture (que nous présentons plus bas), nous avons positionné une petite barrette inox sur le tube de direction pour éviter tout frottement avec les cables.

Vélo undefined

Nous avions tout de même à coeur de surprendre Fabien avec quelques détails de finitions. Même pour un client régulier et déjà possesseur de deux de nos machines, il est important que chacune de nos réalisations soit unique.

C'est Marco qui a réalisé le vélo, et il utilisé le pontet entre les haubans pour laisser libre court à sa créativité. Cette pièce rigidifie le triangle arrière, mais cette forme n'avait encore jamais vu le jour sur un vélo Victoire.

Vélo undefined
Vélo undefined

Pour une utilisation gravel, un groupe mono-plateau présente beaucoup d'avantages : l'utilisation est simplifiée et les composants en général plus fiables.

Par ailleurs, il est possible d'utiliser des composants issus du VTT avec cette configuration, ce qui assure une performance encore accrue pour un usage sportif dans des conditions boueuses.

Fabien nous a fait confiance pour le choix d'une transmission hybride utilisant le kit Ratio, qui permet d'utiliser des manettes de route et une cassette et un dérailleur de VTT chez SRAM. Le résultat est le meilleur des deux mondes : une ergonomie superbe et une très grande plage de développement. Fabien pourra à la fois manoeuvrer dans des chemins raides et très techniques, tout en ayant une belle vitesse de pointe sur les chemins en bord de Loire.

Pour compléter l'équipement exceptionnel et exclusif de ce vélo, nous avons sélectionné pour Fabien un pédalier Ingrid dont la couleur de manivelles s'accorde parfaitement avec l'anodisation de la cassette SRAM.

Vélo undefined
Vélo undefined

Autre exigence de Fabien : des freins à disque à cables. Si cette demande peut sembler à contre-courant de la tendance actuelle, elle est cependant totalement justifiée car elle présente de nombreux intérêts : légèreté, facilité d'entretien, réparation peu onéreuse et ne nécessitant que peu d'outillage, mais aussi grande puissance de freinage si l'on sélectionne le bon matériel.

Après avoir envisagé un temps les excellents freins Paul Klamper, nous nous sommes rapprochés de Growtac, une petite marque artisanale japonaise qui fabrique des étriers en toute petite série et qui jouissent d'une excellente réputation outre-atlantique. Nous avions observé ces étriers sur le vélo personnel d'Igor, le patron de Vélo-Orange lors du dernier salon Made. Nous avons entrepris les démarches pour distribuer ces pièces d'exception en Europe.

Fabien est le premier client à bénéficier de ces nouvelles pièces, et l'on peut dire que le résultat est bluffant : d'un réglage très aisé, les freins sont d'une douceur remarquable et d'un toucher bien plus agréable que n'importe quel frein hydraulique du marché. Bien aidés par des câbles et gaines incompressibles de grande qualité, les freins Growtac sont notre coup de coeur absolu, et nous reviendrons très prochainement sur ces composants que vous pouvez déjà vous procurer en nous contactant.

Vélo undefined
Vélo undefined

Fabien voulait un Victoire avec une touche américaine : il est donc normal de trouver une paire de moyeux Chris King ainsi qu'un boitier de pédalier et un jeu de direction de la même marque.

Nous travaillons étroitement avec Chris King depuis plusieurs années, en raison de la qualité des pièces qu'ils fabriquent. Nous leur rendons régulièrement visite et exposons des vélos Victoire lors des rencontres qu'ils organisent, les Chris King Open House (en 2019 et en 2021 par exemple).

Vélo undefined
Vélo undefined
Vélo undefined
Vélo undefined

Pour la peinture, Fabien désirait quelque chose de différent de ses vélos précédents. Julien a donc expérimenté différentes techniques pour obtenir un résultat mêlant techniques d'applications peu courantes, paillettes dans le vernis et mêmes feuilles d'or 24 carats pour les différents logos.

Julien en profite pour remercier au passage Cédric de Orion pour ses conseils par vidéos interposées !

Vélo undefined
Vélo undefined
Vélo undefined
Vélo undefined

Les autres composants proviennent majoritairement des USA, avec un ensemble Thomson, des porte-bidons King Cage ou encore des jantes Enve.

Vélo undefined
Vélo undefined

Amateur de café, Fabien a profité de la livraison de son Victoire pour venir découvrir Cartel Cycles & Café, notre nouveau lieu en centre-ville de Clermont-Ferrand, à la fois café, show-room, boutique de cycles, atelier-réparation, lieu d'échanges et point de rendez-vous pour sorties cyclistes.

Vélo undefined

Fabien a déjà pu bien rouler avec son vélo, et il nous a fait l'honneur de nous faire part de ses premières impressions.

Fabien
C’est mon troisième projet avec Victoire, le cahier des charges était assez simple : un gravel rapide aux composants un maximum US pour rappeler les origines du gravel. Résulta  : un vélo au-delà de mes espérances que Julien a su sublimer avec une peinture hyper originale. Comme à chaque fois la géométrie et les réglages me font dire que ce vélo est fait rien que pour moi ! Rien à retoucher. Rien à redire. Esthétiquement le vélo est juste dingue. Les composants hyper choisis se répondent bien mais surtout le résultat est présent grâce à cette peinture juste incroyable. Avec les quelques indications données à Julien (couleurs rouge basque et rose antique associées au mieux au rouge des composants Chris King), il en a fait une œuvre roulante. Lors de ma première sortie je me suis fait la réflexion d’être porté voire guidé comme une caméra sur un travelling en voyant le paysage gentiment défiler. Comme assis confortablement dans un fauteuil de velours rouge mais en tournant les jambes ! Sur route on aimerait même un plateau plus grand pour envoyer un peu plus tellement le vélo est réactif mais il n’a pas été conçu pour cela. Pour les sorties gravel à la journée ou les trips bikepacking légers il sera juste parfait. Risque concluant que de choisir des freins à câble à l’opposé de la tendance actuelle mais choix convaincant au vu des premiers essais lors de passages techniques. La géométrie typé « race » en fait un vélo agile, nerveux et réactif tout en gardant la maîtrise du pilotage. J’ai hâte aussi de le tester lors de longues descentes pour prendre de l’angle dans les virages. Le Victoire n°551 a déjà des éloges sur les réseaux et j’ai hâte de le faire découvrir au gré de mes prochains évènements gravel.  Au printemps j’ai prévu de faire un voyage à vélo dans le Massif Central de quoi faire de belles photos !
Fabien

laurier
Haut de page