Contact

If you want a nice bike, we need to talk a lot.
Here is where it starts.

Email us
Call us

+33 4 63 08 31 60
+33 6 07 14 82 18
From Monday to Friday,
8:30 am – 12:00 am, 1:30 pm – 5:00 pm

Come visit us

49 Rue Victor Hugo, 63110 Beaumont
From Monday to Friday, 8:00 am – 5:00 pm
Please give us a call before coming

Menu

Sébastien, a professional fireman, was dreaming of a unique and very sporty road bike. Together, we produced the Victoire n°492, a Victoire made for asphalt equipped with rim brakes without any compromise on performance, the sixth Cento made in our workshop.

Sébastien's Victoire is built from the Columbus Cento series of steel tubes. This is a very limited series created for the hundred years of the Italian manufacturer. Each tube of the Cento series has been designed to increase the transfer of power to the rear wheel of the bike, maximizing the dynamism and responsiveness of the frame. They are therefore reserved for performance-oriented projects.

At Victoire, we have acquired 10 series of Cento tubes, for ten unique bikes, real collector's items. Each Victoire Cento is thus numbered from one to ten on a brass plate engraved by hand and brazed to the seat tube.

Each tube has a specific shape. The head tube, for example, is tapered so that it can directly integrate the bearings and follow the shape of the tapered pivot. This shape saves aerodynamics and weight while offering rigidity. This socket goes perfectly with the Columbus Futura Caliper carbon fork mounted on Sébastien's Victoire.

The upper tube has a diameter of 31.7mm at the level of the headtube, for high piloting precision. But it decreases to 28.6mm at the level of the seat tube, to increase flexibility in this area and thus promote shock absorption for greater comfort.

The lower tube has the largest diameter available in its class in the Columbus range: 44mm. Its thickness is very thin: 4 tenths in the center of the tube. The three available lengths make it possible to have the shortest possible reinforcements to maximize weight gain.

By combining these characteristics, we obtain a tube of the same weight but much more rigid than a conventional tube in 31.7mm, therefore more efficient.

A very distinctive element of the Cento series, the bottom bracket is ball-shaped. In addition to ensuring good compatibility with the down tube, this specific shape will accept without flinching a powerful pedaling without deforming.

The shell legs that bind the bases and seatstays of the bike together guarantee maximum rigidity.

The Victoire n°492 has a rim brake system. Although increasingly rare, this system is simple, functional, timeless and more than enough for many road cyclists.

As it is often the case with Victoire, all the cables for Victoire n°492 are internal to the frame. This results in a bike with a clean line.

Sébastien chose a Dura Ace double chainring transmission in 50 - 34, with a 10 - 30 cassette, the very top of the range from Shimano, with great reliability.

Sébastien already had a Mavic Cosmic Ultimate wheelset which was therefore fitted to his Victoire n°492. This fully carbon model with glued spokes, formidable efficiency, is ideal for ultra-sporty bikes.

For his components, Sébastien chose a Zipp SL speed stem, handlebar and seat post. These very light, high-end carbon components meet Sébastien's desire for speed.

The painting, carried out in the cabin of our workshop, consists of three metallic colors, covered with a glossy clear coat polished by hand. Two shades of blue cover the frame, fork and stem. One is a navy blue present at the top and bottom of the bike, while the other is a cyan blue that has been applied to the center of the frame, visually linking the tapered socket and the fork.

A lighter gray blue than the two other colors were used to make the markings of the bike, allowing them to stand out from the rest of the finish while remaining in the same color palette.

As is the case with all Victoire bikes, all contact surfaces are made of stainless steel and have been left unpainted, allowing the paint to be preserved when assembling the components.

Sébastien
I didn't know if I had to go for a bike capable of doing a bit of everything, favoring versatility over exclusivity... And finally, with the Cento series release, I made up my mind.
Sébastien

On the first ride, I was impressed with the stiffness of the bottom bracket, nothing moves. It's a ball of nerves that requires pulling bigger than with my other bikes to be used as it should : the frame does not moves at all. You have to have the thighs, work in the axis sitting on the saddle uphill because the frame requires energy.

I have of course done the Puy Mary with it, I have tried it on hilly courses with relaunches that I like, and where it is present. Anyway, he calls to order and will impose to return if the cartridges are blank ! I use this bike daily because I go to work with it, I go out between noon and two if possible, sometimes the weekends also. This is the use I want from it, over distances that will go up to 150 / 200km.

Sébastien
It goes straight ... having fewer kilometers than last year, I improved my lap times in many segments.
Sébastien
laurier
Top of the page

Contact

Pour faire un beau vélo, il faut beaucoup discuter.
C’est ici que ça commence.

Nous contacter par mail
Nous téléphoner

04 63 08 31 60
06 07 14 82 18
Du lundi au vendredi, 8:30–12:00, 13:30–16:30

Nous rendre visite

49 Rue Victor Hugo, 63110 Beaumont
Du lundi au vendredi, 8:00–17:00
Prévenez-nous avant de passer

Menu

Sébastien, pompier de profession, rêvait d'un vélo de route unique et très sportif. Ensemble, nous avons réalisé le Victoire n°492, un Victoire de route à patins sans compromis sur la performance, le sixième Cento issu de notre atelier.

Le Victoire de Sébastien est construit à partir de la série de tubes Columbus Cento. Il s'agit d'une série très limitée créée pour célébrer les cent ans du fabricant Italien. Chaque tube de la série Cento a été pensé pour augmenter le transfert de puissance vers la roue arrière du vélo, maximisant le dynamisme et la réactivité du cadre. Ils sont donc réservés à des projets tournés vers la performance.

Chez Victoire, nous avons acquis 10 séries de tubes Cento, pour dix vélos uniques, véritables objets de collection. Chaque Victoire Cento est ainsi numéroté de un à dix sur une plaque en laiton gravée à la main et brasée sur le tube de selle.

Chaque tube est doté d'une forme spécifique. La douille de direction, par exemple, est conique afin de pouvoir intégrer directement les roulements et suivre la forme du pivot conique. Cette forme offre un gain d'aérodynamisme et de poids tout en offrant davantage de rigidité.
Cette douille s'associe parfaitement avec la fourche carbone Columbus Futura Caliper montée sur le Victoire de Sébastien.

Le tube supérieur présente un diamètre est de 31.7mm au niveau de la douille, pour une grande précision de pilotage. Mais il diminue à 28.6mm au niveau du tube de selle, pour augmenter la souplesse dans cette zone et ainsi favoriser l'absorption des chocs pour gagner en confort.

Le tube inférieur présente le plus gros diamètre disponible de sa catégorie dans la gamme Columbus : 44mm. Son épaisseur, elle, est très fine : 4 dixième au centre du tube. Les trois longueurs disponibles permettent d'avoir les renforts les plus courts possibles pour maximiser le gain de poids.

En associant ces caractéristiques, on obtient un tube de même poids mais beaucoup plus rigide qu'un tube classique en 31.7mm, donc plus performant.

Element très distinctif de la série Cento, le boîtier de pédalier est en forme de boule. En plus d'assurer une bonne compatibilité avec le tube inférieur, cette forme spécifique acceptera sans broncher un pédalage puissant sans se déformer.

Les pattes coquilles qui lient les bases et haubans du vélo garantissent un maximum de rigidité.

Le Victoire n°492 dispose d'un système de freinage à patins. Bien que de plus en plus rare, ce système est simple, fonctionnel, intemporel et amplement suffisant pour de nombreux pratiquants.

Comme souvent chez Victoire, l'ensemble de la câblerie du Victoire n°492 est interne au cadre. Cela permet d'obtenir un vélo à la ligne épurée.

Sébastien a choisi une transmission Dura Ace double plateau en 50 - 34, avec une cassette en 10 - 30, le très haut de gamme de Shimano, d'une grande fiabilité.

Sébastien possédait déjà une paire de roues Mavic Cosmic Ultimate qui ont donc été montées sur son Victoire n°492. Ce modèle entièrement carbone aux rayons collés, redoutable d'efficacité, est idéal pour des vélos ultrasportifs.

Pour ses périphériques, Sébastien a fait le choix d'une potence, d'un cintre et d'une tige de selle Zipp SL speed. Ces composants carbone à la conception haut de gamme très légers, répondent à l'envie de vélocité de Sébastien.

La peinture, réalisée dans la cabine de notre atelier, est constituée de trois couleurs métallisées, recouvertes par un vernis brillant lustré à la main. Deux teintes de bleu ont été utilisées sur le cadre, la fourche et la potence. L'une est un bleu marine présent en haut et en bas du vélo, tandis que l'autre est un bleu cyan qui a été appliqué au centre du cadre, liant visuellement la douille conique et la fourche.

Un bleu gris plus clair que les deux autres teintes a servi à réaliser les marquages du vélo, leur permettant de se détacher du reste de la finition tout en restant dans la même palette de couleurs.

Comme c'est le cas pour l'ensemble des vélos Victoire, toutes les surfaces de contact sont en inox et ont été laissées non peintes, permettant de préserver la peinture lors du montage des composants.

Sébastien
Je voulais un vélo qui me corresponde pour me faire ce cadeau, pas un vélo sorti de moules asiatiques : avec une identité, un vélo unique, fait pour moi.
Sébastien

Je ne savais si je devais partir sur un vélo capable de tout faire, privilégier la polyvalence à l'exclusivité... Et finalement, avec la sortie de série Cento, je me suis décidé.

Lors de la première sortie, j'ai été impressionné par la rigidité du boitier de pédalier, rien ne bouge. C'est une boule de nerfs qui demande à tirer plus gros qu'avec mes autres vélos pour être exploité comme il se doit : le cadre ne travaille pas.

Il faut avoir les cuisses, travailler dans l'axe assis sur la selle en côte car le cadre est demandeur en énergie.

J'ai bien sûr fait le Puy Mary avec, je l'ai essayé sur des parcours vallonnés avec relances que j'affectionne, et où il répond présent. De toute façon, il rappelle à l'ordre et imposera de rentrer si les cartouches sont à blanc !

Je me sers de ce vélo quotidiennement car je vais au travail avec, je sors entre midi et deux si possible, voir le week-end également. c'est là l'utilisation que j'en souhaite, sur des distances qui iront jusqu'à 150/200km.

Sébastien
Ça file droit... en ayant moins de kilomètres que l'an dernier, j'ai amélioré mes temps de passage sur bien des segments.
Sébastien
laurier
Haut de page