Contact

Pour faire un beau vélo, il faut beaucoup discuter.
C’est ici que ça commence.

Nous contacter par mail
Nous téléphoner

04 63 08 31 60
06 07 14 82 18
Du lundi au vendredi, 8:30–12:00, 13:30–16:30

Nous rendre visite

49 Rue Victor Hugo, 63110 Beaumont
Du lundi au vendredi, 8:00–17:00
Prévenez-nous avant de passer

Menu

Fondateur de Victoire, Julien est amateur d'aventures sur les chemins, en gravel ou à VTT. Pour réaliser ce vélo de montagne, Julien a conçu une géométrie ludique, maniable pour affronter les petits singles de sa région, mais aussi confortable pour des randonnées plus longues sur les crêtes des monts d'Auvergne. Pour créer ce vélo très polyvalent, Julien a décidé d'associer des pneus larges à une géométrie dynamique.

Le Victoire n°444 possède des roues de taille différente : 29 pouces à l'avant, pour faciliter les franchissements, et 27,5 à l'arrière pour obtenir un supplément de confort. L'autre objectif de cette différence de taille de roue était de gagner en maniabilité en obtenant un arrière très court. Le cadre propose ainsi des bases très courtes (415 mm au plus court). L'adhérence est, elle, assurée par les pneus choisis : des WTB larges (2,5 à l'avant, 2,6 à l'arrière) au profil très cramponné.

Julien rêvait du groupe XTR depuis des années. Il l'a ici sélectionné dans sa version "enduro" pour bénéficier d'un pédalier plus large qui permet le passage du pneu en 2.6. Cette version enduro du groupe propose aussi des freins 4 pistons mordant des disques en 180mm pour un freinage puissant et fiable.

La transmission est composée d'un plateau de 32 dents et d'une cassette 12 vitesses 10/51. Cette association très polyvalente permet de grimper les chemins les plus raides, bien aidé par la capacité de franchissement de la roue 29'' devant et par l'adhérence du gros pneu à l'arrière.

Ce cadre possède la particularité d'avoir un arrière réglable. Les pattes (fabriquées par Paragon) peuvent coulisser à l'intérieur du cadre, permettant de passer la longueur des bases de 415mm à 435mm, suivant le terrain et l'envie. Plus court, le vélo est plus maniable et plus joueur dans les terrains cassants, plus long, il peut enchaîner les kilomètres sur terrain moins accidenté.

Les haubans du triangle arrière sont réalisés d'un seul tube, cintré, et relié au cadre par deux petits tubes Columbus de la série Max. Ces haubans profilés et iconiques sont souvent utilisés sur les Victoire, notamment pour fabriquer notre potence "René". Ils permettent habituellement d'augmenter la rigidité du cadre mais sont sélectionnés ici simplement pour leur esthétique. Les bases sont fortement cintrées de manière à concilier un arrière très court et le passage de (très) gros pneus. Un pontet, cintré lui aussi, vient renforcer cette zone soumise à de fortes contraintes.

Julien a choisi une fourche Formula Selva R. Cette fourche possède 2 chambres d'air, ce qui permet d'obtenir un débattement positif et un négatif et ainsi optimiser l'adhérence. Elle est ici réglée en 140mm. La fourche a entièrement été démontée pour être peinte et assortie au cadre.

La peinture du Victoire n°444 a été réalisée par Julien. Après un stage effectué chez Cole Coatings en décembre 2018 et la mise en place d'une cabine de peinture professionnelle au sein de l'atelier Victoire, Julien a progressivement pris en charge la peinture des cadres Victoire. Pour son propre VTT, Julien est parti du coloris "Bourbon" de Chris King pour définir le schéma de peinture. Nous avions découvert ce coloris lors du Chris King Open House 2019, événement auquel nous avions participé en présentant le Victoire de Xavier.

Les trois couleurs métallisées, gris tungstène, beige et doré léger, sont toutes complémentaires de la finition matte des pièces Chris King. Le dégradé, de l'avant vers l'arrière du vélo, est réalisé de façon très progressive. Le doré utilisé pour les pattes du cadre est également repris pour les logos, et rappelle le laurier en laiton du badge de direction.

L'ajout graphique personnalisé du petit Puy de Dôme sur le tube supérieur a été réalisé par Matthieu Lifschitz (Manivelle) et peint par Julien. Ce genre de détail est réalisable à la demande sur tous les vélos Victoire pour des vélos toujours plus uniques.

laurier
Haut de page