Le tout-terrain grand format de Benoît
Benoit nous a demandé de réaliser un vélo adapté à sa grande taille (2m04 pour 1m02 d'entrejambe), afin qu'il puisse arpenter les chemins autour de Châtel-Guyon (Puy de Dôme) où il réside. De ce besoin est né le Victoire n°486, un vélo de gravel confortable aux dimensions inhabituelles.


Le cadre du Victoire n°486 a été fabriqué à partir de la série de tubes Columbus 29 Zona. Plutôt destinée aux pratiques engagées comme l'enduro, cette série aux tubes solides a été choisie pour la réalisation de ce cadre spécifique. Les propriétés mécaniques de l'acier offriront également à Benoit un plus grand confort lors de ses sorties sur terrain rugueux.
Toute la câblerie du Victoire n°486 est placée l'intérieur du cadre avec des passages internes renforcés pour plus de solidité.
Option disponible pour tous les vélos Victoire, les barrettes inox permettent de protéger la finition du vélo du frottement engendré par les gaines lorsque le cintre pivote.



Nous avons choisi la fourche Colombus Futura Adventure, d'usuelle adressée aux pratiquants VTT, du fait de sa hauteur qui permet de s'adapter à la morphologie de Benoit. Son pivot n'a pas été coupé afin de garder la hauteur la plus importante possible.
Le boîtier de pédalier du Victoire n°486 est au format T47. Ce boitier très rigide évite les déformations lors du pédalage et permet des relances dynamiques.


Le tube de selle du Victoire de Benoit dispose d'un diamètre intérieur de 31.6mm, compatible avec toutes les tiges de selle télescopiques du marché. Monter une tige de selle télescopique sur ce projet permet à Benoit de faciliter la descente du vélo, mais aussi de gagner en assurance dans les portions descendantes engagées.


Le Victoire n°486 est équipé d'un système de freinage à disques hydrauliques Hope, choisi par Benoit dans une anodisation rouge.
Le support de frein arrière a une forme bien spécifique, entièrement imaginée et réalisée par Marco, notre cadreur. Cette réalisation unique réunit deux fonctions en une : elle solidifie le triangle arrière du vélo, et reçoit l'étrier de frein.


Le pédalier White Industries, est équipé d'un plateau de 40 dents, monté en association avec une cassette Shimano XT 8100 en 11-42.
Le boîtier de pédalier, lui, a été choisi dans une anodisation rouge, tout comme le jeu de direction.

Les roues de Benoit on toutes deux été rayonnées à la main dans notre atelier à l'aide de cercles Mavic XM1030. A l'arrière, un moyeu Hope Pro 4 a été choisi pour sa grande fiabilité.


A l'avant, un moyeu dynamo SON permet à Benoit d'être autonome en énergie. Ce moyeu alimente un kit d'éclairage avant et arrière composé d'un phare Sinewave et d'une lampe SON.

Benoit a choisi d'installer des pédales Hope Union TC. Dotées de picots, elles permettent s'obtenir une bonne surface d'appui pour un meilleur contrôle dans les chemins.
La peinture du Victoire n°486 est constituée de trois couleurs métallisées : deux pour le cadre, une pour les marquages. Un blanc nacré recouvre le triangle arrière du vélo, rejoignant le triangle avant peint en bleu lavande dégradé. Les marquages, eux, sont gris métallisé. L'ensemble a finalement été vernis et lustré à la main pour un rendu qui résistera à l'épreuve du temps.
La composition de couleur et le choix de l'anodisation des composants n'est pas sans rappeler les couleurs du drapeau français, clin d'oeil de Benoit à notre volonté de fabrication locale !

Enfin... à ma taille ! Et en plus, c'est beau et même magnifique, c'est racé, sans fioriture et retrouver l'ambiance sympathique de Victoire était une bonne expérience.

Je me suis dirigé vers l'artisanat pour avoir un vélo à ma taille et ce n'est pas une mince affaire. Victoire était le meilleur candidat, vu que j'habite Châtel-Guyon. J'ai roulé comme je ne l'avais jamais fait avec mon précédent vélo (vélo hollandais, donc autant dire que les chemins ça n'était pas possible), un vrai sentiment de liberté, de légèreté. Le vélo est ultra vif et passe partout. Bon, j'apprends encore à le maitriser (plus complexe que mon vélo hollandais...) : je commence à savoir jouer sur le réglage selle et le guidon cocotte, mais ça rentre.
Dans les mois à venir, j'aimerai sortir avec deux fois par semaines le midi (mais je vais peut être revoir ça avec les températures....) et aller au taf une fois par semaine.
J'avais en tête un vélo à ma taille pour me balader autour de chatel sur les chemins. le résultat est là. Encore merci.
