Contact

Pour faire un beau vélo, il faut beaucoup discuter.
C’est ici que ça commence.

Nous contacter par mail
Nous téléphoner

04 63 08 31 60
06 07 14 82 18
Du lundi au vendredi, 8:30–12:00, 13:30–16:30

Nous rendre visite

49 Rue Victor Hugo, 63110 Beaumont
Du lundi au vendredi, 8:00–17:00
Prévenez-nous avant de passer

Menu

Olivier habite à New York. Il est venu à notre rencontre avec l'envie de réaliser un vélo de tous les jours. Amoureux de l'esthétique des anciens vélos porteurs, il souhaitait leur faire référence en ne sacrifiant ni confort ni vivacité. De cette demande est né le Victoire N°442, un pignon fixe à l'apparence vintage qui intègre des composants modernes. Son Victoire permettra à Olivier de se faufiler dans les bouchons New-Yorkais.

Pour conserver l'esprit des anciens vélos porteurs, Olivier a fait le choix du pignon fixe. Ce mode de transmission est lié aux rues New-Yorkaises, à leurs reliefs plats et à leur traffic dense.

En plus d'être très ludique à rouler et légère, la transmission par pignon fixe nécessite peu d'entretien, raison pour laquelle les coursiers New-Yorkais les privilégient. Ici, pour le vélo d'Olivier, cette simplicité de fonctionnement est idéale pour une utilisation quotidienne.

La patte de cadre qui permet de régler la tension de la chaîne du vélo est laissée brute, afin de préserver la finition du vélo dans le temps.

Le pédalier, lui, est un 47 dents de chez White Industries, fournisseur américain. Sa finition fait écho aux nombreux composants en aluminium poli du vélo.

Le moyeu arrière, tout comme son pignon, sont un clin d'oeil à l'histoire de Victoire. Usinés dans l'aluminium et montés à la main, ces pièces équipaient les premiers vélos construits dans notre atelier. Difficile de faire un choix plus local !

Le moyeu dynamo avant provient de chez SON. Il permet d'alimenter l'éclairage du vélo de manière autonome. Les roues de ce projet, rayonnées artisanalement chez nous, permettent cette configuration. Elles sont toutes deux en 700C, dimension choisie en fonction de la taille du client.

La fourche, la potence et le porte bagage du Victoire N°442 ont été entièrement réalisés dans notre atelier. Fourche et potence ont été peints pour créer un ensemble harmonieux. Le porte bagage est simplement verni, laissant apparaitre les cordons de soudure pour se coordonner avec l'ensemble des pièces en aluminium poli.

Le jeu de direction retenu n'est autre qu'un Chris King, fournisseur avec qui nous travaillons régulièrement dont les produits sont véritablement durables, d'ailleurs garantis à vie par le fabricant.

La selle, une Idéale, est réalisée à la main à Toulouse, sans concessions sur la qualité de fabrication. Sa couleur est coordonnée à la guidoline Brooks ainsi qu'aux flancs beiges des pneumatiques, des WTB expanse (700 par 32C).

La peinture de ce vélo a été réalisée par Julien dans notre atelier. Le bleu nuit métallisé tire sur un mauve profond et révèle toute sa profondeur à la lumière, mais reste sobre lors de la lecture globale du vélo. Ainsi, la finition laisse toute sa place au caractère donné par l'ensemble de pièces cuir et aluminium.

Nous laissons maintenant la parole à Olivier, qui nous partage son retour après avoir bien réceptionné son vélo à New-York :

Olivier
J'ai adoré le vélo dès les premières photos que m'a envoyé Julien et plus encore quand il est arrivé à New-York. Le résultat est encore meilleur que ce à quoi je m'attendais.
Olivier

"L'esprit Porteur Vintage a tout à fait été respecté et la finition est parfaite. C'était mon premier vélo sur mesure et j'ai ressenti la différence dès les premiers tours de roues. La position est parfaitement naturelle et super confortable. C'est d'autant plus impressionnant du fait que, à cause de la distance, l'étude posturale s'est faite par téléphone et mail."

Olivier
Le choix des aciers est également parfait pour assurer la vivacité que je recherchais mais, en même temps, sans que je ressente tous les nombreux défauts du réseau routier new yorkais. Génial !
Olivier
laurier
Haut de page