Contact

Pour faire un beau vélo, il faut beaucoup discuter.
C’est ici que ça commence.

Nous contacter par mail
Nous téléphoner

04 63 08 31 60
06 07 14 82 18
Du lundi au vendredi, 8:30–12:00, 13:30–16:30

Nous rendre visite

49 Rue Victor Hugo, 63110 Beaumont
Du lundi au vendredi, 8:00–17:00
Prévenez-nous avant de passer

Menu

Existe-il dans l'industrie du vélo une marque plus mythique que Campagnolo?

Une fois n'est pas coutume, ce vélo a été réalisé pour une entreprise et non une personne. Nous travaillons depuis de nombreuses années avec cette référence italienne de la transmission. Après de nombreux échanges au sujet d'une possible transmission mono-plateau, nous avons eu la chance de concrétiser notre implication en testant ce nouveau groupe en novembre dernier sur un parcours gravel de 40km autour de l'usine de Vincenza.

Ce vélo, écrin pour un groupe hors-normes et très attendu, est l'accomplissement d'un travail initié il y a plus de trois ans avec Alain Descroix, ancien patron de Campagnolo France, et repris par Eric Foury son successeur. Projet retardé à cause de la pandémie, nous sommes aujourd'hui heureux de vous présenter ce vélo polyvalent, conçu pour parcourir tous types de terrains avec rapidité et confort.

Pour la première fois depuis 1994 et une brève incursion dans le monde du VTT qui aura durée cinq années, Campagnolo s'écarte du vélo de route cyclosportif et sort des sentiers battus en proposant un groupe dédié aux pratiques alternatives comme le gravel, le bikepacking et le cyclocross : le Campagnolo Ekar.

Baptisé Ekar, ce groupe s'articule autour d'une transmission à mono-plateau et d'une cassette à 13 pignons. C'est le premier groupe grand public à transmission par câbles à posséder autant de pignons à l'arrière. Chez Victoire, nous ne sommes pas attachés à la doctrine du "toujours plus", mais posséder des écarts moins importants entre chaque pignon tout en conservant une transmission mono-plateau (pleine d'avantages dès que le revêtement se dégrade) représente un atout non négligeable.

Mis à part les disques de freins, les composants du groupe Campagnolo Ekar sont tous 100% nouveaux. La cassette est entièrement usinée dans un bloc d'acier. Elle possède une grande étendue de développement (467%, contre 420% pour une cassette Sram et 382% pour une cassette Shimano) tout en conservant des étagements contenus grâce aux 13 rapports, contre 11 pour la concurrence.

Ces deux données permettent d'assurer de toujours trouver le bon rapport, et de n'être jamais à court, autant en montée qu'en descente.

Cette technologie étant devenue incontournable aujourd'hui pour les pratiques hors-route, le groupe Ekar est disponible seulement en version à freins disques. Les étriers voient leur design modifiés par rapport aux anciennes versions Campagnolo. Fabriqués par Magura, les disques Campagnolo sont pour nous la référence actuelle en termes d'agrément et de puissance.

Autre nouveauté chez Campagnolo, les boitiers de pédaliers sont désormais disponibles en version T47. Standard développé par Argonaut et Chris King fin 2015, le boitier de pédalier T47 utilise des roulements de plus gros diamètres qui doivent donc se loger dans une boite surdimensionnée. Cette augmentation de diamètre est particulièrement bénéfique si on cherche à obtenir un vélo rigide et réactif. Chez Victoire, nous utilisons ce standard pour les vélos destinés à une pratique sportive et intense, ainsi qu'aux grands gabarits.

Campagnolo en profite également pour présenter une évolution de son système de boitier, baptisée Pro-Tech. Les roulements possèdent maintenant un double joint supplémentaire de façon à garantir un usage parfaitement fluide dans le temps, malgré des assauts de la pluie et de la boue.

En plus de fournir le groupe, Campagnolo nous a également apporté les roues : les nouvelles Shamal Carbon. Les Shamal sont présentes chez Campagnolo depuis 1992 et sont synonymes de performance et de profil haut. Pour la première fois, les Shamal voient leurs cercles passer en carbone, et deviennent optimisées pour une pratique plus polyvalente (endurance, gravel, cyclocross).

Parfait complément du groupe Ekar, sa largeur interne de jante de 21mm est compatible avec des pneus de 25mm à 45mm. Le système 2-way Fit de Campagnolo se passe de fond de jante tout en permettant un usage avec chambres à air ou montage tubeless.

Pour compléter l'équipement, Columbus nous a généreusement envoyé le tout premier exemplaire de leur nouvelle fourche, la Columbus Cross+. Evolution de la Cross que nous connaissons depuis quelques années, la Cross+ possède des fixations pour sacoches type Many Things, un support de lampe et un passage de câble interne pour la dynamo. elle sera disponible chez Victoire à partir de la mi-octobre.

Comme tous les Victoire depuis maintenant quelques temps, le cadre (réalisé en acier Columbus Life) est équipé de zones de contact en inox. Chaque point de contact avec les composants est poncé et poli pour laisser apparaitre une surface d'inox brut. La peinture se trouve protégée. Les surfaces intérieures et extérieures des pattes de cadres sont ainsi polies à la main. Les inserts de porte-bidon reçoivent également le même traitement.

Ce cadre possède différentes options courantes sur les cadres Victoire : Les passages de gaine se font intégralement en interne, et la peinture de la douille de direction est protégée par une barrette en inox.

La peinture est réalisée à l'atelier. Cadre, fourche et potence reçoivent une peinture métallisée à effet de couleur lavande. Suivant la lumière, la teinte varie d'un bleu pâle à une couleur presque essence, les reflets étant accentués par un ajout de paillettes multicolores dans une sous-couche du vernis. Les logos Victoire, Columbus et Campagnolo sont réalisés par masquage et peinture, d'un violet foncé presque noir.

ce vélo, commandé par Campagnolo, va désormais être envoyé à la presse pour différents essais. La géométrie présente quelques avancées que nous testons depuis quelques temps chez Victoire. elle s'éloigne un peu plus d'un vélo de route classique avec une tube supérieur plus long, une potence plus courte et un angle de fourche plus couché. Ces modifications associées aux pneus à gros volume rendent le vélo très stable sur terrains défoncés et apportent entière satisfaction.

Parfait compromis entre un vélo de route et un VTT de type cross-country, cette géométrie permet de partir explorer sans se soucier du revêtement.

laurier
Haut de page