Contact

Pour faire un beau vélo, il faut beaucoup discuter.
C’est ici que ça commence.

Nous contacter par mail
Nous téléphoner

04 63 08 31 60
06 07 14 82 18
Du lundi au vendredi, 8:30–12:00, 13:30–16:30

Nous rendre visite

49 Rue Victor Hugo, 63110 Beaumont
Du lundi au vendredi, 8:00–17:00
Prévenez-nous avant de passer

Menu
Le journal de bord

Où on vous raconte la vie dans l’atelier, les sorties sur les routes et les chemins, les histoires de nos vélos et celles de leurs propriétaires.


Les serrages de selle

Un vélo Victoire est une accumulation de détails techniques permettant à nos créations artisanales de se démarquer. Certaines zones caractéristiques participent autant à l'esthétique du vélo qu'à sa fiabilité, et requièrent donc toute notre attention.

Assurant la liaison entre le tube et la tige de selle, le puits de selle doit permettre un ajustement rapide de la hauteur ainsi qu’un serrage efficace.  C’est donc l’une des zones clés du cadre. Afin de rendre votre vélo Victoire résolument unique, nous proposons trois solutions de serrage différentes :

Le collier de selle rapporté

Depuis le début de l’année 2018, nous utilisons par défaut cette solution technique sur l’ensemble de nos cadres. Une fois le cadre entièrement soudé, le tube de selle est alésé à son extrémité puis fendu sur sa partie arrière à l’aide de notre fraiseuse. Cette technique assure un alignement précis de la fente pour un serrage optimal. L’ajustement est calibré de manière à ce que la tige de selle puisse rentrer en excerçant une légère pression. L’extrémité de la fente est ensuite arrondie à la lime aiguille,  puis renforcée d’une rondelle en inox brasée à l’argent. Ceci permet de tripler l’épaisseur dans cette zone de forte contrainte et d’éviter ainsi tout déformation ou création de fissure lors des multiples serrages et desserrages. La zone du puits de selle est ensuite finement ébavurée afin que la tige puisse coulisser sans être marquée. Le collier de selle vient simplement s’insérer sur l’extérieur du cadre après peinture. 

Nous avons sélectionné pour nos vélos quatre modèles de colliers :

  • Thomson (serrage à vis uniquement)
  • Hope (disponible en serrage par levier et serrage à vis)
  • Tune (serrage à vis uniquement)
  • Paul Components (serrage à levier uniquement)

Les modèles à levier sont recommandés si vous ajustez régulièrement votre hauteur de selle, par exemple pour le transport de votre vélo ou pour une pratique VTT.

Le collier de selle brasé

Cette solution est la plus couramment utilisée sur nos cadres. Avant d’usiner le puits de selle, un cylindre fileté est brasé à l’extrémité du tube de selle. Le processus est ensuite identique à celui décrit précédemment. Cette option particulièrement prisée permet d’épurer la ligne du vélo grâce à une meilleure intégration. C'est l’une de nos signatures esthétiques. Elle offre également un léger gain de poids par rapport à un collier rapporté.

Le serrage de selle intégré aux haubans

Dernière option en date, elle a été validée sur notre randonneuse du Concours de Machines 2017. Plus complexe à réaliser techniquement, le serrage de la tige de selle est ici assuré par pincement des haubans. Pour cela, nous usinons des manchons en inox qui seront traversés par la vis de serrage. Ils sont ensuite brasés à l’extrémité des haubans. Cette option permet de dissimuler complètement le serrage de selle, qui devient alors invisible du côté du pédalier. Elle permet d’obtenir un vélo résolument exclusif, avec une esthétique unique.

laurier
Haut de page