Contact

Pour faire un beau vélo, il faut beaucoup discuter.
C’est ici que ça commence.

Nous contacter par mail
Nous téléphoner

04 63 08 31 60
06 07 14 82 18
Du lundi au vendredi, 8:30–12:00, 13:30–16:30

Nous rendre visite

49 Rue Victor Hugo, 63110 Beaumont
Du lundi au vendredi, 8:00–17:00
Prévenez-nous avant de passer

Menu
Le journal de bord

Où on vous raconte la vie dans l’atelier, les sorties sur les routes et les chemins, les histoires de nos vélos et celles de leurs propriétaires.


Notre entreprise est désormais membre du programme 1% for the planet.

Notre entreprise vient d'intégrer le programme 1% for the planet. Nous vous expliquons ici tout ce qu'il faut savoir à ce sujet.

Le programme 1% for the planet est une organisation à but non lucratif qui a été fondée en 2002 par Yvon Chouinard, le fondateur et propriétaire de la marque Patagonia, ainsi que par Craig-Matthews, l'ex propriétaire de Blue Ribbon Files. Ils ont créé l'organisation 1% for the planet dans le but de faciliter la réunion d'entreprises désireuses de participer à cette démarche.

Ici, en plus de l'acte de donation contribuant à la préservation de notre écosystème, le but est de prouver qu'une entreprise peut tout à fait être florissante et actrice d'un investissement écologique.

Enfin, cela permet de faciliter la démarche de dons environnementaux aux entreprises car l'organisation regroupe des associations agréées qui ont prouvé leur implication sur le plan écologique.

Concrètement, les entreprises participant au programme acceptent de délivrer 1% de leur chiffre d'affaires (qu'il soit bénéficiaire ou non) aux associations partenaires de l'organisation, qui portent un véritable engagement écologique et durable.

Notre adhésion à cette association vient renforcer notre démarche visant à réduire l'impact écologique de notre production. Que ce soit pour Victoire comme pour Distance, notre désir est de produire des vélos durables dans le temps en réduisant au maximum notre impact écologique. Pour cela, nous mettons en place plusieurs dispositifs :

  • Notre fournisseur principal de tubes est Columbus, située en Italie à environ 600km de notre atelier
  • La totalité de notre production est conçue, usinée, soudée, polie et assemblée dans nos ateliers, à Beaumont. La peinture des vélos est réalisée dans nos locaux (pour Victoire) ou localement (pour Distance), à 10km de notre atelier. Cette proximité entre les différentes étapes nous permet à la fois d'être réactifs et de limiter fortement l'utilisation de transports carbonés.
  • Nous ne produisons que ce que nous vendons. Nous n'avons aucun stock, et chaque produit Victoire ou Distance entre en fabrication qu'une fois vendu. Cela nous permet donc de ne pas produire inutilement.
  • Conscients de l'importance du caractère durable de nos vélos, nous garantissons à vie pour le premier propriétaire chaque cadre sorti de nos ateliers.
  • Nous alimentons notre atelier par le fournisseur d'énergie ENERCOOP', coopérative proposant une énergie propre et renouvelable, reconnu comme fournisseur “vraiment vert” par Greenpeace.

Cette intégration nous réjouit et prolonge donc notre désir d'engagement !

Retrouvez le site web de l'association via ce lien

Retrouvez la liste des associations agréées par 1% for the planet via ce lien

Retrouvez la liste des entreprises françaises participant au programme 1% for the planet via ce lien

Cette intégration ainsi que nos autres prises de positions sur le sujet répondent à notre humble désir de proposer une solution responsable et moderne à l'actuelle industrie du cycle. Bien-entendu, beaucoup de démarches restent à mettre en oeuvre, et nous sommes ouverts à toute proposition nous permettant d'avancer dans ce sens. Pour cela, n'hésitez pas à prendre contact avec nous et même à venir nous rencontrer (lorsque cela sera de nouveau possible), nous vous accueillerons avec plaisir !

laurier
Haut de page