Contact

Pour faire un beau vélo, il faut beaucoup discuter.
C’est ici que ça commence.

Nous contacter par mail
Nous téléphoner

04 63 08 31 60
06 07 14 82 18
Du lundi au vendredi, 8:30–12:00, 13:30–16:30

Nous rendre visite

49 Rue Victor Hugo, 63110 Beaumont
Du lundi au vendredi, 8:00–17:00
Prévenez-nous avant de passer

Menu
Le journal de bord

Où on vous raconte la vie dans l’atelier, les sorties sur les routes et les chemins, les histoires de nos vélos et celles de leurs propriétaires.


Le départ du Love Tour des Artisans du Cycle

Ce samedi 3 juillet avait lieu le départ du Love Tour des Artisans du Cycle. Les participants sont partis de notre atelier, la première étape du Love Tour 2021, pour 21 jours à la découverte de l'artisanat du cycle français.

La matinée de ce samedi débuta avec l'arrivée de Clinton Hill, coffee shop clermontois, pour servir du café moulu sur place et des cakes bios aux premiers visiteurs. Les premières visites guidées ont alors démarré aux alentours de 8h.

Les montures des participants, chargées en sacoches et quelques fois surprenantes, sont déposées petit à petit en face de l'atelier.

Le gros du groupe du Love Tour, qui est parti du camping de Cournon-d'Auvergne à 8h30, arrive à l'atelier et rejoint les premiers venus. Les visites guidées sont animées, les questions fusent. Ce fut un réel plaisir de parler de notre travail à autant d'interlocuteurs et d'entretenir des échanges si vivants.

Groupes par groupes, nous vous avons expliqué comment sont fabriqués les vélos Victoire et Distance, de l'usinage des tubes au polissage des cordons.

Elisabeth, membre de l'association participant à l'organisation et au bon déroulement du Love Tour 2021, prit alors la parole avec Bruno, conducteur du véhicule qui suivra les participants durant 21 jours. Présentations, remerciements et détails d'organisation sont de mise.

Nous avons ensuite procédé à un jeu de questions réponses porté sur l'univers de l'artisanat du cycle avec des accessoires Columbus à sa clé. Columbus a généreusement mis en jeu des cadeaux qui seront délivrés tout le long du Love Tour. Ceux-ci s'organisent en deux catégories :

D'une part, des accessoires (porte-bidons, T-shirts, stickers, gapettes...) qui seront délivrés à chaque étape par les artisans tout au long du Love Tour.

D'autre part, un kit de tubes Columbus Spirit ainsi qu'une fourche carbone permettant la fabrication d'un cadre complet qui seront attribués à un gagnant tiré au sort au terme du Love Tour. Une boîte Columbus se déplacera avec la camionnette du Love Tour, dans laquelle chaque participant a la possibilité de glisser un bulletin en vue du tirage. Il reviendra alors à la personne gagnante de choisir l'artisan en charge de la réalisation du cadre de son vélo, qui n'aura plus que le coût de la main d'oeuvre à régler.

En photo ci-dessus, l'urne Columbus qui suivra le Love Tour jusqu'à son terme avant le tirage au sort.

Le départ du Love Tour vers Saint-Pourçain, l'étape suivante de celui-ci, était annoncé pour 10h. Les participants se sont donc mis en selle et sont partis progressivement sous un temps plutôt humide.

Nous souhaitons remercier l'association des artisans du cycle et notamment Elisabeth, Bruno, Julien et Pascal pour pour la mise en place et l'organisation active de ce Love Tour ! Nous tenons à remercier également tous les participants que nous avons eu grand plaisir à recevoir.

laurier
Haut de page