Contact

If you want a nice bike, we need to talk a lot.
Here is where it starts.

Email us
Call us

+33 4 63 08 31 60
+33 6 07 14 82 18
From Monday to Friday,
8:30 am – 12:00 am, 1:30 pm – 5:00 pm

Come visit us

49 Rue Victor Hugo, 63110 Beaumont
From Monday to Friday, 8:00 am – 5:00 pm
Please give us a call before coming

Menu

After several years spent on an aluminum frame, Alain wanted a sporty, comfortable and versatile steel bike. From this research was born the Victoire n°494, a sleek bike capable of fitting tires up to 40mm in section.

The Columbus Life tube series was chosen for its lightness and versatility. It is suitable for mixed use between road and paths, and for bikepacking over long distances.

The frame was mainly designed for road use, but it offers the possibility of venturing on paths thanks to the "gravel" clearance which allows wide tires to be fitted for greater comfort off asphalt.

At the start, Alain had in mind a bicycle equipped with a rim brakes system. In order to allow the mounting of 40mm tires and to gain in versatility, a hydraulic disc braking system was finally chosen.

Alain's Victoire headset features stainless steel bars, a common option at Victoire. They protect the paintwork from the friction that the sheaths can cause when the handlebar rotates.

As with the vast majority of Victoire frames, all of the cables are routed inside the frame. This not only protects them, but also purifies the visual line of the bike.

The seat stays bridge of the Victoire 494 was made by representing the letter "V" of "Victoire". More than a simple reference to our brand, this is a nod to Alain's daughter, who bears this first name!

The Victoire n°494 was ridden with the Ekar group, from Campagnolo. Equipped with 13 speeds, a 42 tooth chainring and a 9-42 cassette, it offers versatility to Alain while giving him the benefit of the simplicity of the single chainring.

The headset chosen by Alain is made to last through the years, just like the bicycle. Supplied by Chris King, it comes with a lifetime warranty and features a discreet black anodization.

The Campagnolo Shamal Carbon wheels have recently been optimized for practices such as endurance or gravel. Their carbon circle as well as their high profile bring lightness and performance.

These wheels are compatible with tires from 25mm to 45mm and are therefore perfectly suited to Alain's needs. They are here equipped with a pair of Vittoria Corsa control.

The finish of Alain's Victoire is discreet. Frame and fork have been painted with the same metallic midnight blue which becomes brighter in daylight. The logos were made with a light blue-gray metallic. The whole has been protected with a glossy clear coat polished by hand.

The black components are fitting with the bike line: the whole is discreet but rich in detail.

Alain
As soon as I received the bike, I went on vacation with it. The position is immediately natural. The hands are easily positioned. And Julien's advice was clearly good, on the headset height, the handlebar of 46… A real glance!
Alain

"After a few years spent on an old aluminum bike, I decided to buy myself a more 'serious' one. I first went through several carbon bikes, never finding what I was looking for in terms of position or performance. Beautiful machines but which lacked souls and which did not suit me completely. So I wanted to go for a bike that would be perfect for me, in terms of size and equipment. The idea of ​​a bike made for me, in France, by hand in a workshop, according to my criterias, was obvious. Steel has tempted me for a long time because of its qualities in terms of comfort and performance. I rode a lot of articles and immediately liked the philosophy of Victoire. And then, my daughter's name being Victoire, I found the symbolism even more beautiful."

"When I arrived at the postural study I already had a pretty advanced idea of ​​the project. Speaking with Julien and Tom, I was seduced by the idea of ​​a Campagnolo 13-speed single chainring and the possibility of switching it for a smaller one for the mountainous courses. And frankly; I do not regret. Overall, the postural study was a great experience. We talk about cycling, we let Julien do it, we visit the workshop. A true and nice moment, almost timeless."

Alain
I also wanted a responsible and honest machine. Responsible because it was not made at the other side of the world. And honest because corresponding to my physical needs : without cheating, without superficial mechanisms.
Alain
laurier
Top of the page

Contact

Pour faire un beau vélo, il faut beaucoup discuter.
C’est ici que ça commence.

Nous contacter par mail
Nous téléphoner

04 63 08 31 60
06 07 14 82 18
Du lundi au vendredi, 8:30–12:00, 13:30–16:30

Nous rendre visite

49 Rue Victor Hugo, 63110 Beaumont
Du lundi au vendredi, 8:00–17:00
Prévenez-nous avant de passer

Menu

Après plusieurs années passées sur un cadre en aluminium, Alain souhaitait un vélo en acier sportif, confortable et polyvalent. De cette recherche est né le Victoire n°494, un vélo épuré capable de chausser des pneus jusqu'à 40mm de section.

La série de tubes Columbus Life, a été choisie pour sa légèreté et sa polyvalence. Elle convient à une utilisation mixte entre route et chemins, et à du bikepacking sur de longues distances.

Le cadre a été conçu pour une utilisation majoritairement route, mais il offre la possibilité de s'aventurer sur les chemins grâce au dégagement "gravel" qui permet de monter des pneus larges pour un plus grand confort hors bitume.

Au départ, Alain avait en tête un vélo équipé d'un système de freinage à patins. Afin de permettre la monte de pneus de 40mm et de gagner en polyvalence, un système de freinage à disques hydrauliques a finalement été retenu.

La douille du Victoire d'Alain présente des barrettes inox, option courante chez Victoire. Elles permettent de protéger la peinture des frictions que peuvent occasionner les gaines lorsque le cintre pivote.

Comme sur la grande majorité des cadres Victoire, l'ensemble de la câblerie passe à l'intérieur du cadre. Cela permet de la protéger, mais également d'épurer la ligne visuelle du vélo.

Le pontet du Victoire 494 a été fabriqué en représentant la lettre "V" de "Victoire". Plus qu'une simple référence à notre marque, il s'agit là d'un clin d'oeil à la fille d'Alain, qui porte ce prénom !

Le Victoire n°494 a été monté avec le groupe Ekar, de Campagnolo. Doté de 13 vitesses, d'un plateau de 42 dents et d'une cassette en 9-42, il offre de la polyvalence à Alain tout en lui faisant profiter de la simplicité du mono plateau.

Le jeu de direction choisi par Alain est fait pour traverser les années, à l'image du vélo. Fourni par Chris King, il est garanti à vie et présente une anodisation noire discrète.

Les roues Shamal Carbon de chez Campagnolo ont récemment été optimisées pour des pratiques telles que l'endurance ou le gravel. Leur cercle carbone ainsi que leur haut profil amènent légèreté et performance.

Ces roues sont compatibles avec des pneus de 25mm à 45mm et sont donc tout à fait adaptées aux besoins d'Alain. Elles sont ici équipées d'une paire de Vittoria Corsa control.

La finition du Victoire d'Alain est discrète. Cadre et fourche ont ainsi été peints avec un même bleu nuit métallisé qui s'éclaircit à la lumière du jour. Les logos, eux, ont été réalisés avec un bleu-gris clair métallisé. L'ensemble a été protégé avec un vernis brillant lustré à la main.

Les composants noirs s'inscrivent dans la ligne du vélo : l'ensemble est discret mais riche en détails.

Alain
Dès réception du vélo, je suis parti en vacances avec. La position est tout de suite naturelle. Les mains se positionnent facilement. Et les conseils de Julien ont clairement été bons, sur la hauteur de douille, le cintre de 46…. Un vrai coup d’œil !
Alain

« Après quelques années sur un vieux vélo alu, j’ai décidé de m’acheter une monture plus "sérieuse". Je suis d’abord passé par plusieurs vélos carbones, sans jamais trouver mon bonheur en terme de position ou de rendement. De belles machines mais qui manquaient d’âmes et qui ne me convenaient pas totalement. J’ai donc voulu aller vers un vélo qui serait parfaitement à moi, en terme de taille et d’équipement. L’idée d’un vélo fait pour moi, en France, à la main dans un atelier, selon mes critères s’est imposée comme une évidence. L’acier me tentait depuis longtemps de par ses qualités en termes de confort et de rendement. J’ai lu beaucoup d’articles et la philosophie de Victoire m’a tout de suite plu. Et puis, ma fille s’appelant Victoire, j’ai trouvé la symbolique encore plus belle. »

« En arrivant à l’EP j’avais déjà une idée plutôt avancée du projet. En parlant avec Julien et Tom, je me suis laissé séduire par l’idée d’un mono plateau a 13 vitesses de Campagnolo et la possibilité de modifier facilement le plateau avant pour des parcours plus montagneux. Et franchement; je ne regrette pas. De manière générale, l’EP a été une super expérience. On parle vélo, on se laisse faire par Julien, on visite l’atelier. Un moment vrai et sympa, quasi hors du temps. »

Alain
Je voulais aussi une machine responsable et honnête. Responsable car elle ne venait de l’autre bout du monde. Et honnête car correspondant à mes moyens physiques: sans tricherie, sans mécanismes superficiels.
Alain
laurier
Haut de page