Contact

Pour faire un beau vélo, il faut beaucoup discuter.
C’est ici que ça commence.

Nous contacter par mail
Nous téléphoner

04 63 08 31 60
06 07 14 82 18
Du lundi au vendredi, 8:30–12:00, 13:30–16:30

Nous rendre visite

49 Rue Victor Hugo, 63110 Beaumont
Du lundi au vendredi, 8:00–17:00
Prévenez-nous avant de passer

Menu

Didier était à la recherche d'un vélo de route pour ses sorties sportives dans le Puy-De-Dôme. Nous lui avons réalisé le Victoire n°503, un Victoire dédié à l'asphalte en inox sobre et explosif.

Ultrasportif et dédié à la performance, le cadre de Didier a été réalisé à partir de la série inox Columbus XCr. Ces tubes présentent une épaisseur très fine et un poids contenu. La douille conique de cette série apporte de la rigidité, tout comme le boîtier de pédalier au format T47, pour un rendu explosif.

L'ensemble de la câblerie du Victoire de Didier passe à l'intérieur du cadre par des conduits brasés dans les tubes.

Le poinçon d'Olivier a été brasé sur le tube de selle du projet. Cette petite pièce de cuivre est la signature du cadreur qui est intervenu sur le projet.

Didier a choisi la sobriété pour le choix des options possibles pour son cadre tout en en suggérant des composants très haut de gamme.

Le pédalier du Victoire n°503, un Cane Creek EEWings, est en titane. Le fabricant présente ce pédalier de seulement 400 grammes comme 20% à 30% plus rigide qu'une référence similaire en gamme en carbone, ce qui correspond à ce que recherche Didier. Cane Creek garantit cette référence 10 ans.

Didier a choisi le plateau ovalisé Garbaruk Road/Gravel Oval en 50 dents. Les fabricants de plateaux ovalisés défendent l'idée que ces équipements apportent un gain de vitesse et moins de traumatismes musculaires et articulaires grâce à une puissance de pédalage constante, sans points morts.

La chaine de la transmission du Victoire n°503 est une KMC DLC12, référence légère, durable, et choisie dans une anodisation noire et verte qui s'accorde à la finition du vélo.

Le dérailleur arrière, fourni par Didier, est un Sram X01 Eagle. Il est associé à une cassette Rotor 12 vitesses en 11 - 46 qui offre une large plage de développement pour affronter les reliefs les plus raides.

Afin de pouvoir utiliser les leviers Sram Force 11 vitesses avec la cassette 12 vitesses de Didier, nous avons utilisé un kit Ratio. Ces kits, proposés par la marque anglaise, permettent de changer le ratio de tirage des leviers par une petite intervention sur les manettes. Nous utilisons désormais fréquemment ce système chez Victoire (voir le Victoire n°507 et le Victoire n°491) et sommes ravis par le son excellent fonctionnement.

Un vélo de route n'exclut pas un freinage puissant, Didier a donc choisi des étriers Hope RX4 quatre pistons. Les quatre pistons permettent un freinage progressif, dosé et très puissant.

Les roues montées sur le Victoire n°503 sont des roues carbone Extralight, très légères. Elles ont été chaussées avec des pneus Pirelli P zéro.

La potence vient aussi de chez Extralight. Encore une fois ici, elle a été choisie dans le but de réduire au maximum le poids du vélo afin d'obtenir un ensemble léger et explosif.
Tige de selle et cintre sont également en carbone, produits par le fabricant allemand Shmolke.

Toujours dans cette recherche de légèreté, la selle choisie par Didier est une Selle Italia SLRC59, qui ne pèse que 59 grammes.

La peinture du Victoire n°503 est constituée de deux couleurs métallisées. La première est un vert anis qui recouvre l'avant du vélo ainsi que la fourche ENVE. L'arrière du cadre laisse apparaître l'inox ainsi que le travail de soudo-brasure réalisé à l'atelier grâce à un vernis transparent.

L'autre teinte a été choisie pour correspondre à la couleur des cordons réalisés avec le métal d'apport contenant 54% d'argent que nous utilisons pour les vélos Victoire. Il s'agit donc d'un doré clair, qui a été utilisé pour les marquages du vélo inscrits sur le tube diagonal et sur le tube de selle.

Didier
J'ai choisi Victoire pour mon vélo sur mesure car, étant auvergnat, je privilégie les entreprises locales.
Didier

Je connaissais exactement les caractéristiques de mon futur rêve, mais Julien m'a donné des conseils qui ont permis de fiabiliser mon missile, et de le sublimer par le choix du pédalier en titane Ewings de Cane Creek. A la récupération de mon vélo, les larmes me sont venues car ce projet est l'aboutissement de mes 60 printemps.
J'ai revu à la baisse mes développements de 50 -  11/46 à  44 - 10/44. Je n'ai encore pas fait de sortie qui cumule plusieurs cols de montagne mais cela va se faire dans les mois qui suivent.

Mon futur projet Victoire sera un VTT acier tout suspendu, avec une cinématique de suspension issue de celles qui marchaient le mieux quand je roulais en compétition de motocross, si transposable au vélo !

Didier
Les premières sensations sont magiques : confort, rendement, freinage d'enfer, capacité à tirer des braquets supérieurs par rapport à mes cadres carbone les plus performants et une grande tolérance sur les fins de sorties dépassant 120 km .
Didier
laurier
Haut de page