Contact

If you want a nice bike, we need to talk a lot.
Here is where it starts.

Email us
Call us

+33 4 63 08 31 60
+33 6 07 14 82 18
From Monday to Friday,
8:30 am – 12:00 am, 1:30 pm – 5:00 pm

Come visit us

49 Rue Victor Hugo, 63110 Beaumont
From Monday to Friday, 8:00 am – 5:00 pm
Please give us a call before coming

Menu

Christophe, fan of long-distance hikes, wanted a bike to travel around the world. He decided to turn to handcraft to best meet the requirements of such a journey. From this collaboration was born the Victoire 470, a reliable bike, which is not afraid of anything, intended to cross borders.

This bike has been designed to move in total autonomy. It was manufactured and assembled with a set of luggage, all terrain tires, fenders, a lighting set and finally luggage racks.

The frame, of course, but also the fork, the stem and the luggage racks of the bike were designed and manufactured in the Victoire workshop to offer a practical, coherent set adapted to Christophe's needs.

The frame is designed for intensive, even extreme use. It is a long distance travel bike, it will have to conquer the most demanding tracks, even when heavily loaded. For this reason, we chose a serie of tubes from mountain biking, the Zona 29er series from Columbus.

Still in this search for robustness and better shock absorption, we offered Christophe 700c wheels, very similar to those of a current Cross Country MTB. The mounting of these wheels also recalls the configuration of all-terrain wheels: 32 reinforced spokes and rims from the Mavic mountain bike range. These were assembled by hand in our workshop.

The steel stem brings reliability and comfort to the cockpit. Its geometry allows the handlebar to be raised, without having to use spacers or a too long head tube.

To minimize maintenance and guarantee a very large development range, Christophe has chosen to trust the German manufacturer Rohloff, whose internal gearshift hubs are renowned for their quality and reliability over time.

The luggage rack system has been entirely designed and manufactured by our expert in bicycle travel: Marco. Also assiduous of (very) long distance trips, he has traveled the globe as an autonomous cyclotourist. During his many journeys, Marco has had the opportunity to challenge numerous hardware configurations. He therefore put his experience at the service of Christophe to provide him with a truly functional system, adapted and which will not move on rough tracks.

The lamp, a sinewave beacon, is protected by a hoop included in the luggage rack. It is thus protected from anything that could damage it. It has been placed in the center of the luggage rack, so as to provide optimal front lighting for night journeys.

The luggage rack is equipped with a shifter, which keeps the Helmut front saddlebag securely attached.

The rear rack has a protective bar which prevents damage to the mudguard.

During a trip like Christophe's one, the mudguards are subject to a lot of stress. To prevent them from loosening or being damaged, an additional fixing point has been added.

A travel bike should have a reliable and durable braking system. We therefore chose Paul Components disc brakes, known for their stopping power. Their mechanical system has the advantage of being very reliable, but also of being easily repearable anywhere in the world.

Power for the lighting is provided by the SON front dynamo hub, which fuel the front lamp and the rear lamp. It also allows a device to be recharged via USB when Christophe is pedaling.

The Chris King headset is guaranteed for life. Renowned for its reliability, it is ideal for long journeys. Christophe has chosen to integrate stainless steel bars into his head tube. This option preserves the finish of the bike by preventing the covers from rubbing directly against the paint.

We now give the floor to Christophe, who wrote an article on his blog about his Defender (here is the ecological version - without any carbon emissions - of the famous Land Rover model !)

Christophe
The discovery of my machine was a very great moment of emotion because it is the result of a sum of reflection and work of a whole team. It symbolizes for me an incredible project : going around the world. In addition, it is beautiful, exactly as I wanted it to be, discreet and efficient.
Christophe

The aesthetics suit me perfectly. The color of the frame is sober, as I wanted, the bags fit perfectly into the whole and the black color (saddle, bar tape, wheels / tires) reinforces this impression of sobriety.

After some hesitation about using the ROHLOFF system, I quickly appreciated this technical choice. The bike is very easy to ride, well balanced, precise in the trajectories and very stable despite the wind. My position is perfect both at the top of the handlebar and at the bottom of it. Julien was right to widen it compared to my racing bike, the driving feels positively. The machine is very comfortable. It is true that I am used to riding on a carbon frame !

I quickly adapted my way of pedaling to the weight of the whole : more flexibility and velocity, less power. The ROHLOFF expresses all its qualities when the percentages increase and that is a good thing for me, who am not a climber. On the flat, the bike surprised me with its performance despite the width of the tires and the ROHLOFF. Once launched, it is very efficient.

laurier
Top of the page

Contact

Pour faire un beau vélo, il faut beaucoup discuter.
C’est ici que ça commence.

Nous contacter par mail
Nous téléphoner

04 63 08 31 60
06 07 14 82 18
Du lundi au vendredi, 8:30–12:00, 13:30–16:30

Nous rendre visite

49 Rue Victor Hugo, 63110 Beaumont
Du lundi au vendredi, 8:00–17:00
Prévenez-nous avant de passer

Menu

Christophe, amateur assidu de randonnées au long cours, souhaitait un vélo pour réaliser le tour du monde. Il a décidé de se tourner vers l'artisanat pour répondre au mieux aux exigences d'un tel périple. De cette collaboration est né le Victoire 470, une monture fiable, qui n'a peur de rien, destinée à traverser les frontières.

Ce vélo a été pensé pour se déplacer en totale autonomie. Il a été fabriqué et assemblé avec un ensemble de bagagerie, des pneus tout terrain, des garde-boues, un set d'éclairage et enfin des porte-bagages.

Le cadre, bien-sûr, mais également la fourche, la potence et les porte-bagages du vélo ont été réfléchis et fabriqués dans l'atelier Victoire pour proposer un ensemble pratique, cohérent et adapté aux besoins de Christophe.

Le cadre est conçu pour une utilisation intensive, voire extrême. C'est un vélo de voyage longue distance, il devra vaincre les pistes les plus exigeantes, même lourdement chargé. Pour cette raison, nous nous sommes orientés vers une série de tubes issue du VTT, la série Zona 29er de chez Columbus.

Toujours dans cette recherche de robustesse et de meilleure absorption des chocs, nous avons proposé à Christophe des roues de 700c, très proches de celles d'un VTT de Cross Country actuel.
Le montage de ces roues rappelle d'ailleurs la configuration de roues tout terrain : 32 rayons renforcés et des jantes issues de la gamme VTT de chez Mavic. Celles-ci ont été montées artisanalement dans notre atelier.

La potence en acier permet d'apporter fiabilité et confort au poste de pilotage. Sa géométrie permet de relever le cintre, sans avoir à utiliser d'entretoises ou un tube de direction trop long.

Pour minimiser l'entretien et garantir une plage de développement très importante, Christophe a choisi de faire confiance au fabricant allemand Rohloff, dont les moyeux à passage de vitesses internes sont réputés pour leur qualité et leur fiabilité dans le temps.

Le système de porte-bagages a entièrement été conçu et fabriqué par notre expert du voyage à vélo : Marco. Lui aussi assidu de voyages (très) longue distance, il a parcouru le globe en cyclotouriste autonome. Au cours de ses nombreux périples, Marco a eu l'occasion de mettre au défi bon nombre de configurations matérielles. Il a donc mis son expérience au service de Christophe pour lui assurer un système véritablement fonctionnel, adapté et qui ne bougera pas sur les pistes défoncées.

La lampe, une Sinewave Beacon, est protégée par un arceau inclus au porte-bagages. Elle est ainsi protégée de tout ce qui pourrait l'endommager. Elle a été placée au centre du porte-bagage, de manière à fournir un éclairage frontal optimal pour les trajets de nuit.

Le porte-bagages est équipé d'un décaleur, qui permet de garder la sacoche avant Helmut bien fixée.

Le porte-bagages arrière possède un arceau de protection qui permet d'éviter d'endommager le garde-boue.

Lors d'un voyage comme celui de Christophe, les garde-boues subissent beaucoup de contraintes. Pour éviter qu'ils ne se desserrent ou soient endommagés, un point de fixation supplémentaire a été ajouté.

Un vélo de voyage doit avoir un système de freinage fiable et durable. Nous avons donc choisi des freins à disques Paul Components, réputés pour leur puissance de freinage. Leur système mécanique a l'avantage d'être très fiable, mais également de pouvoir être réparé partout dans le monde.

L'alimentation de l'éclairage est fournie par le moyeu dynamo avant SON, qui fait fonctionner la lampe avant et la lampe arrière. Il permet également de recharger un appareil en USB lorsque Christophe roule.

Le jeu de direction Chris King est garanti à vie. Réputé pour sa fiabilité, il est idéal pour les grands déplacements.

Christophe a fait le choix d'intégrer des barrettes inox à sa douille de direction. Cette option permet de préserver la finition du vélo en empêchant les gaines de frotter directement contre la peinture.

Nous laissons maintenant la parole à Christophe, qui a rédigé sur son blog un article à propos de son Defender (c'est ici la version écologique et sans aucun rejet carbone du fameux modèle Land Rover !) que vous pouvez retrouver en cliquant ici.

Christophe
La découverte de ma machine fut un très grand moment d'émotion car elle est le résultat d'une somme de réflexion et de travail de toute une équipe. Elle symbolise pour moi un projet incroyable, celui de faire le tour du monde. En plus elle est magnifique, exactement comme je la souhaitais, discrète et efficace.
Christophe

L'esthétique me correspond parfaitement. Le coloris du cadre est sobre, comme je le voulais, les sacoches s'intègrent parfaitement à l'ensemble et la couleur noire (selle, guidoline, roues/pneus) renforce cette impression de sobriété.

Après quelques hésitations sur l'utilisation du système ROHLOFF, j'ai rapidement apprécié ce choix technique. Le vélo est très facile à piloter, bien équilibré, précis dans les trajectoires et très stable malgré le vent. Ma position est parfaite tant en haut des cocottes qu'en bas du cintre. Julien a eu raison d'élargir ce dernier par rapport à mon vélo de course, le pilotage s'en ressent positivement. La machine est très confortable. Il est vrai que j'ai l'habitude de rouler sur un cadre carbone !

J'ai très rapidement adapté ma façon de pédaler au poids de l'ensemble : plus de souplesse et de vélocité, moins de puissance. Le ROHLOFF exprime toutes ses qualités quand les pourcentages augmentent et c'est une bonne chose pour moi, qui ne suis pas un grimpeur. Sur le plat, le vélo m'a surpris par son rendement malgré la largeur des pneus et le ROHLOFF. Une fois lancée, il est très performant.

laurier
Haut de page