Contact

Pour faire un beau vélo, il faut beaucoup discuter.
C’est ici que ça commence.

Nous contacter par mail
Nous téléphoner

04 63 08 31 60
06 07 14 82 18
Du lundi au vendredi, 8:30–12:00, 13:30–16:30

Nous rendre visite

49 Rue Victor Hugo, 63110 Beaumont
Du lundi au vendredi, 8:00–17:00
Prévenez-nous avant de passer

Menu

Christophe, amateur assidu de randonnées au long cours, souhaitait un vélo pour réaliser le tour du monde. Il a décidé de se tourner vers l'artisanat pour répondre au mieux aux exigences d'un tel périple. De cette collaboration est né le Victoire 470, une monture fiable, qui n'a peur de rien, destinée à traverser les frontières.

Ce vélo a été pensé pour se déplacer en totale autonomie. Il a été fabriqué et assemblé avec un ensemble de bagagerie, des pneus tout terrain, des garde-boues, un set d'éclairage et enfin des porte-bagages.

Le cadre, bien-sûr, mais également la fourche, la potence et les porte-bagages du vélo ont été réfléchis et fabriqués dans l'atelier Victoire pour proposer un ensemble pratique, cohérent et adapté aux besoins de Christophe.

Le cadre est conçu pour une utilisation intensive, voire extrême. C'est un vélo de voyage longue distance, il devra vaincre les pistes les plus exigeantes, même lourdement chargé. Pour cette raison, nous nous sommes orientés vers une série de tubes issue du VTT, la série Zona 29er de chez Columbus.

Toujours dans cette recherche de robustesse et de meilleure absorption des chocs, nous avons proposé à Christophe des roues de 700c, très proches de celles d'un VTT de Cross Country actuel.
Le montage de ces roues rappelle d'ailleurs la configuration de roues tout terrain : 32 rayons renforcés et des jantes issues de la gamme VTT de chez Mavic. Celles-ci ont été montées artisanalement dans notre atelier.

La potence en acier permet d'apporter fiabilité et confort au poste de pilotage. Sa géométrie permet de relever le cintre, sans avoir à utiliser d'entretoises ou un tube de direction trop long.

Pour minimiser l'entretien et garantir une plage de développement très importante, Christophe a choisi de faire confiance au fabricant allemand Rohloff, dont les moyeux à passage de vitesses internes sont réputés pour leur qualité et leur fiabilité dans le temps.

Le système de porte-bagages a entièrement été conçu et fabriqué par notre expert du voyage à vélo : Marco. Lui aussi assidu de voyages (très) longue distance, il a parcouru le globe en cyclotouriste autonome. Au cours de ses nombreux périples, Marco a eu l'occasion de mettre au défi bon nombre de configurations matérielles. Il a donc mis son expérience au service de Christophe pour lui assurer un système véritablement fonctionnel, adapté et qui ne bougera pas sur les pistes défoncées.

La lampe, une Sinewave Beacon, est protégée par un arceau inclus au porte-bagages. Elle est ainsi protégée de tout ce qui pourrait l'endommager. Elle a été placée au centre du porte-bagage, de manière à fournir un éclairage frontal optimal pour les trajets de nuit.

Le porte-bagages est équipé d'un décaleur, qui permet de garder la sacoche avant Helmut bien fixée.

Le porte-bagages arrière possède un arceau de protection qui permet d'éviter d'endommager le garde-boue.

Lors d'un voyage comme celui de Christophe, les garde-boues subissent beaucoup de contraintes. Pour éviter qu'ils ne se desserrent ou soient endommagés, un point de fixation supplémentaire a été ajouté.

Un vélo de voyage doit avoir un système de freinage fiable et durable. Nous avons donc choisi des freins à disques Paul Components, réputés pour leur puissance de freinage. Leur système mécanique a l'avantage d'être très fiable, mais également de pouvoir être réparé partout dans le monde.

L'alimentation de l'éclairage est fournie par le moyeu dynamo avant SON, qui fait fonctionner la lampe avant et la lampe arrière. Il permet également de recharger un appareil en USB lorsque Christophe roule.

Le jeu de direction Chris King est garanti à vie. Réputé pour sa fiabilité, il est idéal pour les grands déplacements.

Christophe a fait le choix d'intégrer des barrettes inox à sa douille de direction. Cette option permet de préserver la finition du vélo en empêchant les gaines de frotter directement contre la peinture.

Nous laissons maintenant la parole à Christophe, qui a rédigé sur son blog un article à propos de son Defender (c'est ici la version écologique et sans aucun rejet carbone du fameux modèle Land Rover !) que vous pouvez retrouver en cliquant ici.

Christophe
La découverte de ma machine fut un très grand moment d'émotion car elle est le résultat d'une somme de réflexion et de travail de toute une équipe. Elle symbolise pour moi un projet incroyable, celui de faire le tour du monde. En plus elle est magnifique, exactement comme je la souhaitais, discrète et efficace.
Christophe

L'esthétique me correspond parfaitement. Le coloris du cadre est sobre, comme je le voulais, les sacoches s'intègrent parfaitement à l'ensemble et la couleur noire (selle, guidoline, roues/pneus) renforce cette impression de sobriété.

Après quelques hésitations sur l'utilisation du système ROHLOFF, j'ai rapidement apprécié ce choix technique. Le vélo est très facile à piloter, bien équilibré, précis dans les trajectoires et très stable malgré le vent. Ma position est parfaite tant en haut des cocottes qu'en bas du cintre. Julien a eu raison d'élargir ce dernier par rapport à mon vélo de course, le pilotage s'en ressent positivement. La machine est très confortable. Il est vrai que j'ai l'habitude de rouler sur un cadre carbone !

J'ai très rapidement adapté ma façon de pédaler au poids de l'ensemble : plus de souplesse et de vélocité, moins de puissance. Le ROHLOFF exprime toutes ses qualités quand les pourcentages augmentent et c'est une bonne chose pour moi, qui ne suis pas un grimpeur. Sur le plat, le vélo m'a surpris par son rendement malgré la largeur des pneus et le ROHLOFF. Une fois lancée, il est très performant.

laurier
Haut de page