Contact

Pour faire un beau vélo, il faut beaucoup discuter.
C’est ici que ça commence.

Nous contacter par mail
Nous téléphoner

04 63 08 31 60
06 07 14 82 18
Du lundi au vendredi, 8:30–12:00, 13:30–16:30

Nous rendre visite

49 Rue Victor Hugo, 63110 Beaumont
Du lundi au vendredi, 8:00–17:00
Prévenez-nous avant de passer

Menu

Le Victoire n°217 appartient à Claire, la femme de Julien le fondateur de Victoire. Ce cadre est l'un des deux seuls fabriqués par Julien, en 2016. Après avoir été utilisé en vélo de route et vélotaf de façon quotidienne durant quatre années, le Victoire 217 a subit une cure de jouvence fin 2020 avec la réalisation d'une nouvelle peinture à l'atelier.

Chaque Victoire est conçu et fabriqué pour durer de nombreuses années. Il est également possible d’apporter des modifications et des améliorations en cours de vie pour s’adapter à l’évolution des goûts des propriétaires.

Le Victoire n°217 en est l'illustration, avec une nouvelle peinture, notre nouveau badge de direction et le rayonnage d'une nouvelle paire de roues accompagnant le changement des pièces d'usure.

La réalisation d'une nouvelle peinture pour remplacer le thermolaquage vert anglais original était également l'occasion de tester de nouvelles techniques. Le Victoire de Claire, sous un aspect sobre au premier coup d'oeil, comporte donc de nombreux détails et a nécessité de multiples couches de peintures (et heures de travail).

La fourche et la douille de direction sont recouvertes d'une peinture métallisée noire à effet : sous l'influence de la lumière, le noir profond se transforme en bleu nuit. Pour accentuer cet effet, le noir est ensuite recouvert de deux couches de peintures incolores chargées en paillettes, bleues électriques puis dorées pour renforcer l'impression de profondeur et augmenter la réaction à la lumière.

Les tubes supérieurs et inférieurs abordent ensuite une transition particulière. Réalisée avec la technique du masquage, cette multitude de petits "V" créent de loin l'illusion d'un dégradé.

Ce dégradé géométrique débouche ensuite sur une couleur réagissant à la luminosité : Suivant l'incidence du rayon de lumière, la couleur changera d'un bleu turquoise à un violet métallique. On peut alors observer des nuances complètement différentes suivant le moment de la journée et l'angle sous lequel on regarde le vélo.

Les logos et petits détails ont également subi le même traitement. Comme la douille et la fourche, l'ensemble du cadre est ensuite recouvert des couches de peintures incolores chargées de paillettes.

Une fois toutes les couches de peinture réalisées, le cadre et la fourche sont vernis, dépolis, vernis à nouveau et polis pour obtenir un rendu ultra-brillant et uniforme.

Des nouvelles roues, composées de moyeux DT Swiss 350 et de jantes H+Son complètent l'ensemble. Les rayons Pillar en finition "Rainbow" effectuent un rappel de la peinture en toute discrétion.

Le Victoire de Claire est à nouveau prêt à affronter les années!

laurier
Haut de page