Contact

If you want a nice bike, we need to talk a lot.
Here is where it starts.

Email us
Call us

+33 4 63 08 31 60
+33 6 07 14 82 18
From Monday to Friday,
8:30 am – 12:00 am, 1:30 pm – 5:00 pm

Come visit us

49 Rue Victor Hugo, 63110 Beaumont
From Monday to Friday, 8:00 am – 5:00 pm
Please give us a call before coming

Menu

François, cycliste roulant sur asphalte, désirait une monture sobre et sans compromis. Nous avons réalisé ensemble un Victoire sportif en inox qui se concentre sur l'essentiel, archétype de notre vision du vélo de route moderne à disques.

François, which is a cyclist riding on asphalt, desired a bike that would be sober and with no compromises. Together, we made a sportful disc brakes Victoire made of stainless steel that focus on the essential.

The Victoire n°472 is made of stainless steel Columbus XCR tubes. Those very thin tubes which presents exceptional mechanicals characteristics, allows the crafting of a light and reactive frame that cannot rust. Because of that, stainless steel is ideal for sportful bikes like the one of François.

Victoire 472's frame got all the cables and sheaths going in internal. This, besides of making the bike more pleasant to look, protects the cabling of the outside environment. Even if they're not systematic, the internal routings are very common on Victoire bikes.

The internal routings are simple to maintain. We will soon publish an article based on that subject to explain how those are made and to detail the maintenance process.

François fell for a silver Chris King headset, american supplier that provides reliable products that don't have to prove their reputation anymore. By the way, their headsets got a lifetime guarantee. For this reason, those are products we mount very often on Victoire projects.

For his drivetrain, François trusted Campagnolo, italian supplier with who we frequently work with. The Victoire 472 is therefore mounted with a Campagnolo 12 speeds Super Record group, reference figure of the road range made by our transalpine neighbours.

At the front, the double chainring has a 50 - 34 toothing. It is associated with a 11 - 32 cassette, thus offering a versatile ratio allowing to face some significant elevation profiles while still having the possibility of providing pedaling effort while going downhill.

As it is often the case for the Victoire projects, François's wheels have been mounted by hand in our workshop. Firstly, this allows to apply the best procedures to extend the gear lifetime. Secondly, it allows to create buildups that are specifically adapted to our customer's needs.

The rims and hubs both comes from Mavic (respectively some Open pro Carbon UST rims and Mr 801 hubs) that got their headquarters based at Annecy. Those where assembled with Sapim spokes that came from Belgium.

The Victoire 472, as all Victoire bikes now, has been painted by Julien in our workshop's paint room. The painting of François's Efficient needed to be sober and subtile. Frame, fork and stem where painted with a metallic marine blue that fully reveals itself once placed into the sunlight. The logos were made in negative to let the stainless steal appear, dialoguing with the Chris King silver headset.
The whole painting has been protected under a clear coat that was lustrated by hand.

To paint the fork and stem of the bike in addition to the frame gives a coherent and harmonious result. Here, the stem is a Fizik R1 and the fork is an Enve road disc. Both have been sanded down by hand with the help of sanding paper. Then, they were primed, painted and finally protected by a clear coat.

The handlebar, the saddle stem and the saddle are of Italian origin, provided by Fizik. They end a choice of european components, at the exception of the headset.

François
What an absolute treat this bike is! A real “Capo Lavoro”, as our Italian friends say. Tailored to my measurements, I have the feeling of being one with this great machine.
François

"I go out riding every weekend in Paris with my brother for outings of around 50 / 60Km. In addition, I do some great outings in the Alps or in Burgundy when I have the chance to do so ! I wanted to ride a bike made in France by hand for me, to my dimensions."

François
I heard about Victoire in Paris. Amateur of beautiful things and knowing that France was a land of cycle handcrafts, I decided to go for it.
François

We wish François some sweet rides at the bar of his Victoire, and we say see you soon to you for some new publications !

laurier
Top of the page

Contact

Pour faire un beau vélo, il faut beaucoup discuter.
C’est ici que ça commence.

Nous contacter par mail
Nous téléphoner

04 63 08 31 60
06 07 14 82 18
Du lundi au vendredi, 8:30–12:00, 13:30–16:30

Nous rendre visite

49 Rue Victor Hugo, 63110 Beaumont
Du lundi au vendredi, 8:00–17:00
Prévenez-nous avant de passer

Menu

François, cycliste roulant sur asphalte, désirait une monture sobre et sans compromis. Nous avons réalisé ensemble un Victoire sportif en inox qui se concentre sur l'essentiel, archétype de notre vision du vélo de route moderne à disques.

Le Victoire n°472 est fait de tubes Columbus XCR en acier inoxydable. L'épaisseur très fine de ces tubes, permise par des caractéristiques mécaniques exceptionnelles, permet la fabrication d'un cadre léger et réactif qui ne craint pas l'oxydation. Ainsi, l'inox est particulièrement adapté aux vélos sportifs tel que celui de François.

Le cadre du Victoire n°472 comporte tous ses passages de câbles et gaine en interne. Cela, en plus d'alléger la ligne esthétique du vélo, permet de protéger la câblerie de l'environnement extérieur. Bien que non systématiques, les passages internes sont très courants sur les projets Victoire.

Simples à entretenir, les passages internes prolongent la vie de la câblerie en la protégeant à l'intérieur du cadre. Un article à ce sujet paraîtra prochainement sur notre site web afin de vous expliquer leur fabrication, leur fonctionnement et leur entretien.

François a jeté son dévolu sur un jeu de direction Chris King à l'anodisation argent, fournisseur Américain dont la fiabilité des produits n'est plus à démontrer. D'ailleurs, leurs jeux de direction sont garantis à vie. Pour cette raison, ce sont des produits que nous montons très fréquemment sur les projets Victoire.

Pour sa transmission, François a fait confiance à Campagnolo, fournisseur Italien avec qui nous avons l'habitude de travailler. Le Victoire n°472 est ainsi doté d'un groupe Campagnolo Super Record 12 vitesses, tête de proue de la gamme route de nos voisins transalpins.

A l'avant, le double plateau présente une denture en 50 - 34. Il est associé à une cassette en 11 - 32, offrant ainsi un ratio polyvalent permettant d'affronter les dénivelés importants tout en ayant la possibilité de fournir un effort de pédalage en descente.

Comme c'est très souvent le cas pour les projets Victoire, les roues de François ont été montées artisanalement dans notre atelier. Cela permet d'une part d'appliquer les meilleurs procédés afin de prolonger la vie du matériel, et d'autre part de réaliser des montages ciblant parfaitement les besoins de nos clients.

Les cercles et les moyeux, tous deux en provenance de chez Mavic (respectivement des open pro carbon UST et des mr 801) dont le siège est situé à Annecy, ont été assemblés avec des rayons Sapim venus de Belgique.

Le Victoire 472, comme tous les vélos Victoire désormais, a été peint par Julien dans la cabine de notre atelier. La peinture de l'Efficace de François se veut sobre et subtile. Cadre, fourche et potence ont été peint avec un bleu marine métallisé qui se révèle pleinement une fois à la lumière du soleil. Les marquages, eux, ont été réalisés en négatif et laissent apparaître l'inox du cadre, rejoignant l'anodisation du jeu de direction Chris King.
L'ensemble a été protégé sous une couche de vernis brillant lustré à la main.

Peindre la potence et la fourche du vélo en plus du cadre permet d'obtenir un résultat cohérent et harmonieux. Ici, il s'agit d'une potence Fizik R1 et d'une fourche Enve road disc qui ont toutes deux été poncées avant d'être apprêtées, peintes puis vernies.

Le cintre, la tige de selle et la selle sont de provenance Italienne, fournis par Fizik. Ils terminent un choix de composants européens, à l'exception du jeu de direction.

François
Quel régal absolu que ce vélo ! Un vrai « Capo Lavoro » comme disent nos amis italiens. Taillé à mes mesures, j’ai la sensation de faire corps avec cette formidable machine.
François

"Je sors rouler tous les weekends à Paris avec mon frère pour des sorties de 50 / 60Km environ. A cela s'ajoute de belles sorties dans les Alpes ou en Bourgogne quand j'en ai l'occasion ! Je souhaitais rouler sur un vélo fabriqué en France à la main pour moi, à mes dimensions."

François
J'ai entendu parler de Victoire à Paris. Amateur de belles choses et sachant que la France était une terre d'artisanat du cycle, j'ai décidé de me lancer.
François

Nous souhaitons à François de belles sorties au guidon de son Victoire et vous disons à bientôt pour de nouvelles parutions !

laurier
Haut de page