Le glacier de Bertrand
Voisin de notre atelier à Beaumont, Bertrand nous a contacté pour réaliser un vélo en accord avec ses convictions : une machine durable, sportive, mais avant tout agréable à conduire et à emmener sur toutes les routes et les chemins. Déjà possesseur d'un vélo Victoire de route acheté d'occasion, nous avons réalisé avec lui un gravel multi-fonctions, le Victoire n°585, dont l'équipement et la peinture rappelle les aspirations de Bertrand.


Bertrand connaissait notre petite entreprise depuis plusieurs années : il habite à Beaumont même, la petite ville qui abrite notre atelier au sud de Clermont-Ferrand. C'est un projet de vie qui lui a fait passer le pas : lors du mariage avec sa compagne Morgane, ils ont décidé de s'offrir deux vélos pour voyager plutôt que partir en voyage de noces.
Si Morgane roule en Distance 45 (notre marque de vélo en taille standard, elle aussi intégralement fabriquée à la main dans nos ateliers), Bertrand a choisi de personnaliser son vélo de A à Z. En plus des voyages, Bertrand aime les sorties sportives voire compétitives. Nous avons donc conçu un vélo polyvalent, autant à l'aise chargé pour des voyages de quelques jours que nu, au départ d'une course gravel.



Le cadre a été réalisé en acier Colombus Omnicrom, un alliage développé en partenariat entre l'industriel transalpin et l'Institut de Soudure à Paris. C'est un choix excellent pour cette monture, l'acier permettant au cadre d'être à la fois très confortable et dynamique.
Pour les protéger d'un arrachage par une branche basse ou une racine, les passages de cables sont internes au cadre, avec une transition entre le tube diagonal et les bases au niveau du pédalier.
Petit ajout carbone sur ce vélo presque tout acier : la fourche Adventure de chez Enve, un choix idéal pour une utilisation gravel tout en permettant de monter de la bagagerie.



Le choix du groupe Ekar GT de chez Campagnolo s'est imposé pour cette machine polyvalente voyage et gravel sportif. Efficace, au freinage agréable et simple d'utilisation, c'est un de nos groupes préférés.
Nous l'avons cependant légèrement modifié, en remplaçant le pédalier d'origine par le POP de chez Ingrid. Nous apprécions son esthétique, reconnaissable au premier coup d'oeil, et sa simplicité, qui correspond bien à la recherche d'épure de Bertrand.
Son anodisation, bizarrement dénommée "titane", s'harmonise parfaitement avec les teintes froides peintes sur le cadre.
Et le gain de poids autorisé par ce changement de pédalier est également appréciable !




Quelques détails viennent marquer ce cadre de la touche Victoire. Le serrage de la selle est directement intégrée aux haubans, ce qui allège la ligne du vélo. Toujours plus de simplicité et d'épure !
Nous avons brasé une baguette fine en inox sur le tube de direction, afin de protéger la peinture du cadre des frottements des cables.
Enfin, le badge aux lauriers de la victoire est fixé à l'avant du tube de direction. C'est l'élément inaliénable de chaque vélo Victoire, la signature de notre travail artisanal.




Pour partir en voyage, il faut pouvoir emporter de quoi être autonome ! Cependant, certains porte-bagages ne sont pas forcément à une utilisation sportive, même sans sacs fixés dessus. C'est pourquoi nous avons développé chez Victoire notre propre solution de bagagerie légère, que vous avez pu voir sur les Victoire n°581, n°566, et même le Victoire n°491 de Julien, le fondateur de Victoire.
Elle permet de fixer sans problème sacs et sacoches, mais ne gène pas la dynamique du vélo lorsque celui-ci est nu et lancé à pleine vitesse sur un chemin accidenté.


Bertrand s'est inspiré de la nature pour la peinture de son vélo. Il nous a amené un magazine montrant un glacier comme source d'inspiration. Notre peintre Max a effectué de nombreux tests et essais pour déterminer la bonne technique et les bonnes couleurs pour fidèlement reproduire la glace des séracs chère au coeur de Bertrand.




Cet enchevêtrement de différentes teintes de bleu voit s'intercaler différentes couches de vernis nacrés pour augmenter la profondeur et accentuer les reflets, comme sur un véritable glacier.
Ce vélo étant un cadeau de mariage que Bertrand et Morgane se sont fait, nous avons rappelé ce bel événement avec une alliance dorée sur un des haubans.




En voisin, Bertrand est venu récupérer directement son vélo à notre atelier à Beaumont. Cela a été l'occasion de discuter avec l'ensemble des personnes qui ont travaillé sur sa machine : Greg, Max et Antoine.
Il a ensuite pris directement la route (et les chemins) pour étrenner sa nouvelle monture.

L'idée était de créer un vélo plein de sens en lien avec nos convictions actuelles et futures. Un vélo durable pour voyager loin sur route et chemin avec une conception pour un pilotage plaisir et une pratique sportive et même compétitive. Esthétiquement, un vélo épuré, harmonieux qui s'inspire de la nature pour la peinture (en reproduisant la glace des Séracs de nos glaciers auxquels j'attache une certaine importance). Pour finir, c'est un projet qui fait suite à un autre projet et choix de vie, notre mariage avec Morgane. Nous n'avons pas fait un voyage de noces mais avons préféré s'offrir des vélos pour en faire une multitude.

C'est un vrai plaisir à rouler. Il ne faut en aucun cas comparer un Victoire aux vélos en carbone, c'est une autre philosophie, mais la performance et la compétitivité du vélo sont biens présentes, surtout dans la longueur de l'effort.
Le sur-mesure apporte un confort dès le premier coup de pédale, et la position permet d'engager dans les parties plus techniques et rapides, le vélo est très rigide (par la conception et le choix de chaque tube), on se sent en sécurité dans les descentes.
Aussi, ce qu'il faut dire c'est que lorsque tu roules un Victoire, il n'y a pas de bruit parasite, c'est très fluide et agréable.









