Contact

Pour faire un beau vélo, il faut beaucoup discuter.
C’est ici que ça commence.

Nous contacter par mail
Nous téléphoner

06 07 14 82 18
Du lundi au vendredi, 9:00–12:00, 13:30–17:00

Nous rendre visite

49 Rue Victor Hugo, 63110 Beaumont
Du lundi au vendredi, 8:00–17:00
Prévenez-nous avant de passer

Menu

Amateur de courses d'endurance et de voyages de plusieurs jours, Julien nous a contacté pour réaliser sa prochaine monture. Nous avons conçu avec lui une machine qui répondrait à ses besoins, à la fois pour partir loin, vite, longtemps, en faisant la course ou en prenant son temps. Nous vous présentons ci-dessous le Victoire n°581, un vélo endurant sur lequel son propriétaire ne sera jamais fatigué, ou presque.

Vélo undefined

Pour un usage sur des longues sorties de plusieurs jours, le paramètre le plus important est le confort du vélo. Essayer d'alléger à outrance au risque de créer douleurs ou engourdissement n'a pas de sens. Par ailleurs, le vélo sera souvent chargé pour permettre à Julien d'être indépendant pendant plusieurs jours et de pouvoir emporter l'équipement nécessaire pour rouler de jour comme de nuit, par beau temps comme sous la pluie.

Nous avons aussi pensé le vélo pour qu'il puisse aussi être utilisé en monture gravel agile et réactive. Nous vous présentons ci-dessous les choix techniques que nous avons retenus.

Vélo undefined
Vélo undefined
Vélo undefined

La géométrie du cadre correspond à notre interprétation d'une machine hybride gravel et longue distance, similaire à ce que nous proposons sur notre Distance 45. Bien entendu, la géométrie précise est dans ce cas définie sur-mesure, après une étude posturale de Julien dans notre showroom à Clermont-Ferrand.

Les tubes utilisés pour le cadre sont des Colombus Life, en acier Omnicrom, un alliage développé spécifiquement par Columbus. Cependant, et comme pour tous nos cadres, les zones de contact entre tubes sont en inox : boîtier de pédalier, pattes de cadre, bague de renfort du tube de direction. Grâce à cet ajout, nous enlevons une source possible de corrosion, pour rendre nos vélos les plus durables possible.

Vélo undefined
Vélo undefined
Vélo undefined

Pour emporter le nécessaire sur des courses d'endurance de plus de 1000 kilomètres, nous avons équipé le vélo de Julien d'une solution de porte-bagages entièrement conçue et réalisée artisanalement dans notre atelier de Beaumont, en Auvergne. Vous avez peut-être déjà rencontrée cette solution sur d'autres vélos Victoire, parmi lesquels le Victoire n°491 de Julien, le fondateur de Victoire.

Ces porte-bagages avant et arrière permettent d'emporter le nécessaire pour être totalement indépendant sur plusieurs jours. Notre expérience de bikepacking dans notre belle région vallonnée, comme à travers la France et l'Europe, nous a guidés dans la conception de ce projet. Monter une côte sur un vélo chargé nécessite souvent de se mettre en danseuse et de balancer le vélo de droite à gauche. Nos porte-bagages ont été spécialement conçus pour ne pas gêner ces mouvements : pas besoin de se dérouter pour éviter le dénivelé, tant que les cuisses suivront, Julien pourra passer partout.

Autre avantage : la structure des porte-bagages est très légère, peu encombrante et rapidement démontable. Débarrassé de ses sacoches, le Victoire de Julien se transforme en Gravel agile.

Vélo undefined
Vélo undefined
Vélo undefined

En plus des porte-bagages pour les sacoches, nous avons équipé le cadre en sacs WhatHappened, faits à la main en Slovénie. Ces petits sacs permettent de stocker snacks, outils, veste légère ou tout autre objet dont Julien pourra avoir rapidement besoin pendant une sortie.

Vélo undefined
Vélo undefined
Vélo undefined

Sur une course de plusieurs jours, la charge des appareils électroniques (GPS, téléphone, lampe de poche pour le bivouac) est crucial et souvent source de stress. Le vélo de Julien est équipé d'une dynamo SON, qui lui permet de recharger tout son équipement pendant la journée.

La dynamo alimente aussi les lumières avant et arrière, pour pouvoir rouler de jour comme de nuit. La lumière arrière est directement intégrée dans le cadre, une option que vous avez peut-être déjà vu sur les Victoire n°575, n°566, n°537 et n°519. Positionnée ainsi, la lumière reste parfaitement visible quel que soit le chargement du vélo. Par ailleurs, elle est protégée de l'arrachement par une branche basse ou une racine.

Vélo undefined
Vélo undefined
Vélo undefined

Le vélo de Julien est équipé du groupe Campagnolo Ekar GT, un de nos choix préférés de transmission mono-plateau polyvalente. Le mono-plateau simplifie la maintenance, tout en offrant un développement suffisant pour tout type de terrain, en configuration bikepacking comme en mode gravel.

Nous avons choisi un pédalier de chez Ingrid, à la fois pour sa robustesse mais aussi pour son esthétique inimitable. La structure alvéolée originellement développée pour alléger les manivelles fait maintenant partie de la signature visuelle du fabriquant transalpin.

Vélo undefined
Vélo undefined
Vélo undefined

La fourche Adventure et les roues AG25 de chez Enve complètent ce montage. Beaucoup d'amateurs de longue distance choisissent cette fourche, qui coche toutes les cases pour un montage qu'on veut emmener loin : légèreté, robustesse, passage de cable internes (pour la dynamo) et oeillets divers et variés pour monter des portes bagages.

Vélo undefined
Vélo undefined
Vélo undefined

Pour la peinture, Julien a décidé de nous faire confiance et a choisi une peinture "surprise". À partir d'indications légères, notre équipe exprime librement ses choix artistiques. Cette option nous permet de proposer des peintures exceptionnelles, à un tarif plus contenu que pour une peinture complètement spécifiée.

Julien souhaitait donc être surpris, avec une peinture faisant référence au massif pyrénéen, et avec un jaune similaire à celui présent sur Morby, le VTT du fondateur de Victoire.

Vélo undefined
Vélo undefined
Vélo undefined

Nous avons choisi trois dégradés de couleur, du "jaune Morby" pour le ciel, à la silhouette des Pyrénées en rose, et enfin aux forêts vertes. Chaque couche de couleur présente un léger dégradé, qui rend l'ensemble dynamique et chatoyant. Les plus observateurs pourront même reconnaître le véritable profil de plusieurs sommets des Pyrénées !

Enfin, les logos Enve sur la fourche et Victoire sur le tube diagonal s'insèrent en partie dans les forêts, un effet d'optique qui donne de la profondeur à la peinture.

Julien
Le confort est tout simplement dingue!! Je l’ai chaussé de pneus Panaracer en 35 typé route et j’ai l’impression qu’il est plus confort que mon Gravel carbone avec des pneus en 45. La transmission campa est super agréable et je suis emballé par le mono plateau même si le 42 est un max quand le vélo est chargé et qu’on enchaîne les cols. Je pense me commander un 38 (on en a jamais assez sous la pédale). Les roues Enve sont très agréables et apportent une bonne stabilité. L’équilibrage du vélo est très bien, on est vraiment bien posé sur la machine. Les sacoches à l’arrière se font oublier instantanément grâce a votre structure amovible. Ça balance pas de droite à gauche dès qu’on se met en danseuse. Et pour finir le moyeu dynamométrique apporte un réel plus, car on est plus obligé de s’arrêter pour recharger le téléphone et le gps. Une bonne partie de la charge mentale en moins quand on fait du long sur plusieurs jours.
Julien
Vélo undefined

Maintenant en version plus Lightning ou quand le vélo se retrouve à poil et qu’on veut envoyer rapido sur une sortie courte (80km) il répond très bien malgré le poids un peu plus conséquent qu’un pur route. La réactivité est bien au rendez-vous et il est vraiment plus que plaisant. C’est vraiment un super compromis entre plusieurs disciplines.

laurier
Haut de page