Contact

If you want a nice bike, we need to talk a lot.
Here is where it starts.

Email us
Call us

+33 4 63 08 31 60
+33 6 07 14 82 18
From Monday to Friday,
8:30 am – 12:00 am, 1:30 pm – 5:00 pm

Come visit us

49 Rue Victor Hugo, 63110 Beaumont
From Monday to Friday, 8:00 am – 5:00 pm
Please give us a call before coming

Menu

Philippe wanted a comfortable touring bike for his outings on the Ardèche roads. He gave us "carte-blanche" and we made him the Victoire n°512, a modern and comfortable new generation road bike.

The Victoire n°512 is made for the Ardèche roads, with sometimes uneven surfaces. Like the bikes of the 1940s, versatile because they were thought out according to the quality of the routes of the time, this project was designed like a road bike. But the tires of 38 chosen, quite wide, will allow Philippe a few incursions on the paths.

The frame is made with Columbus Zona tubing. This series with numerous references allowed us to adapt the frame to Philippe's size. The oversized seat tube is compatible with the use of a 31.6mm seat post. To keep the frame from being too floppy, we used a tapered top tube ranging from 35mm to 31.7mm. It offers greater rigidity at the level of the head tube and therefore easier steering.

The cables and sheaths of Victoire n°512 pass inside the frame. In addition to protecting the cables thanks to the brazing of conduits inside the tubes, this option makes it possible to purify the visual line of the bike.

We placed diabolos on the seatstays necessary for fixing a rear luggage rack. Because Philippe is essentially a cycle tourist, it is possible that he will have to move equipment with him. The versatility of his bike is thus reinforced.

The Victoire n°512 fork is a Columbus Futura Cross +, usually reserved for gravel bikes. Equipped with three eyelets on each sheath, it allows you to secure a ManyThing cage type package. Its large clearance gives Philippe the possibility of mounting even wider tires if necessary.

The crankset, its casing and Philippe's chainring are provided by the Californian brand White Industries. The set was chosen in a black anodization to match the finish of the bike.

The chainring has 40 teeth and is associated with a Sram XG MTB cassette in 10-50. This ratio allows Philippe to be able to ride smoothly regardless of the terrain.

The callipers mounted on Victoire n°512 are Hope RS4+. This model, made in England, offers more power and modulation than a classic caliper thanks to its four pistons.

The rear derailleur is also a reference from the world of mountain biking: It is a Sram GX Eagle derailleur. In order to be able to combine cassette, MTB derailleur and levers for so-called "drop-bar" handlebars, we used a Ratio kit, an English brand whose products allow this compatibility after a simple operation inside the levers.

Tested for more than a year on bikes like Julien's Victoire n°491, this solution is entirely satisfactory and means that you don't have to invest in the American manufacturer's expensive electronic systems to take advantage of its mountain bike cassettes with their impressive teeth.

Philippe's wheels were hand-spoked in our workshop with DT Swiss 350 hubs and Mavic Open Pro Disc UST rims. They are equipped with Teravail Rampart tires in 38, a comfortable and necessary section to face the Ardèche routes.

The paint of Victory n°512 is composed of two shades of blue arranged in a gradient from top to bottom, and one of a gray used for the markings. All are metallic.

An azure blue has been affixed to the upper part of the bike, while lower down, an anthracite gray tending towards blue incorporates the components of Philippe's transmission. The entire finish was then clear-coated and then polished by hand.

Philippe asked us to paint his stem in order to integrate it into the visual line of the bike : it therefore underwent the same painting process as the frame.

Philippe
This bike is a unique object, made of high-end steel, made to measure, in France, with handpicked elements, and made by exceptional craftsmen. A bike not only made for me but also 100% suitable for my cycling touring practice.
Philippe

« After the decision-making comes this very important day, in a friendly atmosphere, during which everything is discussed: the project, the desires, the specifications, the choice of materials, components... Accompanied by Julien, who realizes not only a thorough static and dynamic postural study to determine an optimal geometry, but also to guide and advise you according to what you want to do with your future Victoire.

Finally comes the time for the 1st outing! It should be noted that I live in the North of Gard, on the edge of the Cévennes, where the roads are small and bumpy, all in turns and steep slopes. From the very first kilometres, I realize that I am perfectly poised, an immediate impression of comfort, a feeling of having always ridden on this well-adjusted bike. The first Cévennes climbs arrive... Helped by the choice of a single chainring and a large cassette, the pedaling rate is easily maintained, but the surprise is this impression of being helped by the bike uphill, this must be this famous springback specific to steel... Downhill, once again, this feeling of stability is very reassuring, the bike places itself well in the trajectory where the eye is looking, and does not deviate, the grip angle is also facilitated by the 38 mm tires. Flat or downhill, the filtration is perfect, and when I reach the fateful 50 km, I don't have pain in my back or my wrists, what a joy! So I extend my initially planned loop, and 120 kms later, I'm back, a big smile on my face... I get off my bike, I look at him, he looks at me, we smile at each other and we understand that it's for life ! »

Philippe
Mon vélo file droit, je sens de suite son équilibre et sa stabilité, en plus de son confort. La relance est franche et sans inertie, surprenant de vivacité.
Philippe
laurier
Top of the page

Contact

Pour faire un beau vélo, il faut beaucoup discuter.
C’est ici que ça commence.

Nous contacter par mail
Nous téléphoner

04 63 08 31 60
06 07 14 82 18
Du lundi au vendredi, 8:30–12:00, 13:30–16:30

Nous rendre visite

49 Rue Victor Hugo, 63110 Beaumont
Du lundi au vendredi, 8:00–17:00
Prévenez-nous avant de passer

Menu

Philippe souhaitait un vélo de cyclotourisme pour ses sorties sur les routes gardoises. Il nous a laissé carte blanche et nous lui avons fabriqué le Victoire n°512, un vélo de route nouvelle génération sobre et confortable.

Le Victoire n°512 est fait pour les routes gardoises, au revêtement parfois accidenté. A l'image des vélos des années 40, polyvalents car réfléchis en fonction de la qualité des voies de l'époque, ce projet a été pensé comme un vélo de route. Mais les pneus de 38 choisis, assez larges, autoriseront à Philippe quelques incursions sur les chemins.

Le cadre est réalisé avec des tubes Columbus Zona. Cette série aux nombreuses références nous a permis d'adapter le cadre au gabarit de Philippe. Le tube de selle, surdimensionné, est compatible avec l'utilisation d'une tige de selle de 31.6mm. Pour éviter que le cadre ne soit trop souple, nous avons utilisé un tube supérieur conique allant de 35mm à 31.7mm. Il offre une plus grande rigidité au niveau de la douille de direction et donc un pilotage plus aisé.

Les câbles et gaines du Victoire n°512 passent à l'intérieur du cadre. En plus de protéger la câblerie grâce au brasage de conduits à l'intérieur des tubes, cette option permet d'épurer la ligne visuelle du vélo.

Nous avons placé sur les haubans des diabolos nécessaires à la fixation d'un porte-bagages arrière. La pratique de Philippe étant essentiellement cyclotouriste, il est possible qu'il soit amené à devoir déplacer du matériel avec lui. La polyvalence de son vélo s'en trouve ainsi renforcée.

La fourche du Victoire n°512 est une Columbus Futura Cross +, plutôt réservée d'ordinaire aux vélos gravel. Dotée de trois oeillets sur chaque fourreau, elle permet d'arrimer un paquetage de type ManyThing cage. Son important dégagement offre à Philippe la possibilité de monter des pneus encore plus larges si besoin.

Le pédalier, son boîtier et le plateau de Philippe sont fournis par la marque californienne White Industries. L'ensemble a été choisi dans une anodisation noire afin de se marier à la finition du vélo.

Le plateau de 40 dents est associé à une cassette VTT Sram XG en 10-50. Ce rapport permet à Philippe de pouvoir rouler en souplesse qu'importe le relief.

Les étriers montés sur le Victoire n°512 sont des Hope RS4+. Ce modèle, fabriqué en Angleterre, offre davantage de puissance et de modulation qu'un étrier classique grâce à ses quatre pistons.

Le dérailleur arrière est également une référence issue du monde du VTT : Il s'agit d'un dérailleur Sram GX Eagle.

Afin de pouvoir associer cassette, dérailleur VTT et manettes pour guidons dits "drop-bar", nous avons utilisé un kit Ratio, marque anglaise dont les produits permettent cette compatibilité après une simple opération à l'intérieur des manettes.

Testée depuis plus d'un an sur des vélos comme le Victoire n°491 de Julien, cette solution apporte entière satisfaction et permet de ne pas avoir à investir dans les couteux systèmes électroniques du fabricant américain pour profiter de ses cassettes de VTT aux dentures impressionnantes.

Les roues de Philippe ont été rayonnées à la main dans notre atelier avec des moyeux DT Swiss 350 et des cercles Mavic Open Pro Disc UST. Elles sont équipées de pneus Teravail Rampart en 38, section confortable et nécessaire pour affronter les voies gardoises.

La peinture du Victoire n°512 est composée de deux teintes de bleu disposées en dégradé de haut en bas, et d'un d'un gris utilisé pour les marquages. Toutes sont métallisées.

Un bleu azur a été apposé sur la partie haute du vélo, tandis que plus bas, un gris anthracite tirant vers le bleu intègre les composants de la transmission de Philippe. L'ensemble de la finition a ensuite été vernie, puis lustrée à la main.

Philippe nous a demandé de peindre sa potence afin de l'intégrer à la ligne visuelle du vélo : elle a donc subi le même processus de peinture que le cadre.

Philippe
Ce vélo est un objet unique, fabriqué en acier haut de gamme, sur mesure, en France, avec des éléments triés sur le volet, et réalisé par des artisans d'exception. Un vélo non seulement fait pour moi mais aussi 100% adapté à ma pratique cyclo-touristique.
Philippe

« Après la prise de décision vient cette journée si importante, en toute convivialité, pendant laquelle tout est abordé : le projet, les envies, le cahier des charges, le choix des matériaux, des composants... Accompagné par Julien, qui réalise non seulement une étude posturale statique et dynamique poussée pour déterminer une géométrie optimale, mais aussi vous guide et vous conseille en fonction de ce que vous voulez faire avec votre futur Victoire.

Arrive enfin le temps de la 1ere sortie ! Précisons que je vis au Nord du Gard, à la bordure des Cévennes, où les routes sont petites et cabossées, toutes en virages et en raidillons. Dès les tous premiers kilomètres, je réalise que je suis parfaitement posé, une impression immédiate de confort, une sensation d'avoir toujours roulé sur ce vélo si bien réglé. Arrivent les premiers raidillons cévenols... Aidé par le choix d'un mono-plateau et d'une grosse cassette, la cadence de pédalage est maintenue facilement, mais la surprise est cette impression en montée d'être aidé par le vélo, ce doit être ce fameux retour élastique propre à l'acier... En descente, encore une fois, ce sentiment de stabilité est très rassurant, le vélo se place bien dans la trajectoire où le regard se porte, et ne dévie pas, la prise d'angle est facilitée aussi par les pneus en 38 mm. A plat comme en descente, la filtration est parfaite, et arrivé aux fatidiques 50 kms, je n'ai mal ni au dos ni aux poignets, quel bonheur ! Du coup j'allonge ma boucle initialement prévue, et 120 kms plus tard, je suis de retour, un grand sourire aux lèvres... Je descends de mon vélo, je le regarde, il me regarde, on se sourit et on comprends que c'est pour la vie ! »

Philippe
Mon vélo file droit, je sens de suite son équilibre et sa stabilité, en plus de son confort. La relance est franche et sans inertie, surprenant de vivacité.
Philippe
laurier
Haut de page