Contact

If you want a nice bike, we need to talk a lot.
Here is where it starts.

Email us
Call us

+33 4 63 08 31 60
+33 6 07 14 82 18
From Monday to Friday,
8:30 am – 12:00 am, 1:30 pm – 5:00 pm

Come visit us

49 Rue Victor Hugo, 63110 Beaumont
From Monday to Friday, 8:00 am – 5:00 pm
Please give us a call before coming

Menu

Hervé came to meet us with the project of creating a gravel bike with a suspended fork at the front. But, as often, his project evolved a lot between the first contact and the realization. After many discussions and several visits to the workshop, Hervé's Victoire 481 has turned into an extraordinary, comfortable and ... removable touring bike !

Throughout the realization process, Hervé clarified the lines of his project by sending us various handwritten files, diagrams and sketches of its realization.

The frame of Hervé's bike has been designed and produced in such a way that it can be split down into two parts thanks to a mixed system composed of a coupler on the lower tube and a system, inspired by Ritchey Breakaway, entirely created and produced in our workshop. The bike can therefore be dismantled to facilitate its transport, according to Hervé's wishes.

The Victoire fork n°481, made in our workshop, allows the front luggage racks to be placed back from the wheel axle, in order to center the load on the bike. This front load position offers more stability when the bike is being pushed, or when it is going at very low speed.

Frame, fork and stem have all been painted with a slightly glittering blue. Produced by powder coating, this finish has the advantage of being extremely resistant. It is therefore perfect for this type of project, intended to cover long distances on the roads and pathes, loaded with many bags. It should also prevent most of the splinters caused by dismantling and transport.

The luggage racks were also made by hand in our workshop. Manufactured by Marco, our framer and experienced bicycle traveler who took charge of this project, they incorporate many details in accordance with Hervé's expectations. They were painted in dark blue, in order to match the rest of the components.

At the back of the bike, a small support is used to maintain the bag chosen by Hervé. At the front, a an extension completely protects the Sinewave beacon lamp from possible shocks.

The Victoire n°481 being intended to travel the paths, it is equipped with WTB Horizon tires of 47 section. This wide format offers great comfort and more flexibility for a loaded bike. The Mavic wheels chosen are in 650B in order to make the bike more compact, and easier to handle than if it were equipped with larger wheels.

The front dynamo hub is a SON radiated on its circle at the workshop. It allows Hervé to be self-sufficient in energy. It thus supplies a USB charging port, but also the bike's front / rear lighting kit.

The mount up, like the project, is atypical : Hervé's various material tests led us to pieces that we rarely work with.

The cranks come from the French manufacturer "Spécialités T.A", located in Sissonne, in the Aisne. They were chosen very short, after several tests performed by Hervé. The drivetrain is provided by Stronglight. This is the Osymétric reference from the equipment manufacturer from Saint-Etienne, supposed to provide constant pedaling.

Hervé has chosen mechanical disc brakes, which have the advantage of being easy to maintain while ensuring safe braking even in wet weather. The braking of his bike comes from Paul Components, a Californian company.

The Thudbuster seatpost from Cane Creek provides additional comfort thanks to an elastomer system, for a total weight of 580 grams.

The ZIPP Service Course 90mm stem has been painted the same color as the frame and fork, to standardize the aesthetics of the bike.

Hervé has already covered several hundred kilometers on his Victoire and this is only the beginning !

Hervé
I have already ridden 800 kilometers, including a stage of 170. I am really satisfied with the position and the handling of the machine.
Hervé

"My friends and acquaintances are struck first by this type of bike, then by the possibility for a craftsman to manufacture such a "thing" and obviously by the quality of the realization ... "

laurier
Top of the page

Contact

Pour faire un beau vélo, il faut beaucoup discuter.
C’est ici que ça commence.

Nous contacter par mail
Nous téléphoner

04 63 08 31 60
06 07 14 82 18
Du lundi au vendredi, 8:30–12:00, 13:30–16:30

Nous rendre visite

49 Rue Victor Hugo, 63110 Beaumont
Du lundi au vendredi, 8:00–17:00
Prévenez-nous avant de passer

Menu

Hervé est venu à notre rencontre avec pour projet la création d'un vélo gravel avec une fourche suspendue à l'avant. Mais, comme souvent, son projet a beaucoup évolué entre le premier contact et la réalisation. Après de très nombreux échanges et plusieurs visites à l'atelier, le Victoire 481 d'Hervé s'est transformé en un vélo de randonnée hors norme, confortable et.... démontable !

Tout au long du processus de réalisation, Hervé a précisé les lignes de son projet en nous faisant parvenir différents dossiers, schémas et croquis de sa future réalisation.

Le cadre du vélo d'Hervé a été conçu et réalisé de manière à pouvoir se décomposer en deux parties grâce à un système mixte composé d'un coupleur sur le tube inférieur et d'un système, inspiré de Ritchey Breakaway, entièrement créé et réalisé à l'atelier... Le vélo peut donc être démonté pour faciliter son transport, selon le souhait d'Hervé.

La fourche du Victoire n°481, réalisée dans notre atelier, permet de placer les porte-bagages avant en retrait de l'axe de roue, afin de center la charge sur le vélo. Cette position de la charge avant offre plus de stabilité lorsque le vélo est poussé, ou qu'il roule à très basse vitesse.

Cadre, fourche et potence ont tous trois été peints d'un bleu légèrement pailleté. Réalisée par thermolaquage, cette finition présente l'avantage d'être extrêmement résistante. Elle est ainsi parfaite pour ce type de projets, destinés à parcourir de longues distances sur chemin, chargé de nombreuses sacoches. Elle devrait aussi permettre d'éviter la majeure partie des éclats dus aux démontages et aux transports.

Les porte-bagages ont aussi été réalisés à la main à l'atelier. Fabriqués par Marco, notre cadreur et voyageur à vélo expérimenté ayant pris en charge ce projet, ils intègrent de nombreux détails en accords avec les attentes d'Hervé. Ils ont été peints en bleu foncé, afin de se marier avec le reste des composants.

A l'arrière, un petit support permet de caler la sacoche choisie par Hervé. A l'avant, un arceau vient complètement protéger la lampe Sinewave beacon d'éventuels chocs.

Le Victoire n°481 étant destiné à parcourir les chemins, il est équipé de pneus WTB Horizon de 47mm de section. Ce format large offre un confort important et plus de souplesse pour un vélo chargé. Les roues Mavic choisies sont au format 650B afin de rendre le vélo plus compact, et plus facile à manipuler que s'il était équipé de roues plus grandes.

Le moyeu dynamo avant est un SON rayonné sur son cercle à l'atelier. Il permet à Hervé d'être autonome en énergie. Il alimente ainsi un port de charge USB, mais également le kit d'éclairage avant / arrière du vélo.

Le montage, à l'image du projet, est atypique : les différents essais matériels d'Hervé nous ont dirigé vers des pièces que nous montons peu d'habitude.

Les manivelles proviennent du fabricant français spécialités T.A, situé à Sissonne, dans l'Aisne. Elles ont été choisies très courtes, après plusieurs essais pratiqués par Hervé. Le plateau, lui, est fourni par Stronglight. Il s'agit de la référence Osymétric de l'équipementier stéphanois, censé réduire l'effet du point mort lors du pédalage et fournir un pédalage constant.

Hervé a fait le choix de freins à disques mécaniques, présentant l'avantage d'être simples d'entretien tout en assurant un freinage sécurisant même par temps humides. Le freinage de son vélo vient de Paul Components, une entreprise californienne.

La tige de selle Thudbuster de chez Cane Creek procure un confort supplémentaire grâce à un système d'élastomère, pour un poids total de 580 grammes.

La potence ZIPP Service Course de 90mm a été peinte de la même couleur que le cadre et la fourche, pour uniformiser l'esthétique du vélo.

Hervé a déjà parcouru plusieurs centaines de kilomètres sur son Victoire et ce n'est que le début !

Hervé
J'ai déjà roulé 800 kilomètres dont une étape de 170. Je suis vraiment satisfait de la position et de la maniabilité de la machine.
Hervé

« Mes amis et connaissances sont scotchés d'abord par ce type de vélo, puis par la possibilité pour un artisan de fabriquer un "truc" pareil et évidemment par la qualité de la réalisation... »

laurier
Haut de page