Contact

Pour faire un beau vélo, il faut beaucoup discuter.
C’est ici que ça commence.

Nous contacter par mail
Nous téléphoner

04 63 08 31 60
06 07 14 82 18
Du lundi au vendredi, 8:30–12:00, 13:30–16:30

Nous rendre visite

49 Rue Victor Hugo, 63110 Beaumont
Du lundi au vendredi, 8:00–17:00
Prévenez-nous avant de passer

Menu

Hervé est venu à notre rencontre avec pour projet la création d'un vélo gravel avec une fourche suspendue à l'avant. Mais, comme souvent, son projet a beaucoup évolué entre le premier contact et la réalisation. Après de très nombreux échanges et plusieurs visites à l'atelier, le Victoire 481 d'Hervé s'est transformé en un vélo de randonnée hors norme, confortable et.... démontable !

Tout au long du processus de réalisation, Hervé a précisé les lignes de son projet en nous faisant parvenir différents dossiers, schémas et croquis de sa future réalisation.

Le cadre du vélo d'Hervé a été conçu et réalisé de manière à pouvoir se décomposer en deux parties grâce à un système mixte composé d'un coupleur sur le tube inférieur et d'un système, inspiré de Ritchey Breakaway, entièrement créé et réalisé à l'atelier... Le vélo peut donc être démonté pour faciliter son transport, selon le souhait d'Hervé.

La fourche du Victoire n°481, réalisée dans notre atelier, permet de placer les porte-bagages avant en retrait de l'axe de roue, afin de center la charge sur le vélo. Cette position de la charge avant offre plus de stabilité lorsque le vélo est poussé, ou qu'il roule à très basse vitesse.

Cadre, fourche et potence ont tous trois été peints d'un bleu légèrement pailleté. Réalisée par thermolaquage, cette finition présente l'avantage d'être extrêmement résistante. Elle est ainsi parfaite pour ce type de projets, destinés à parcourir de longues distances sur chemin, chargé de nombreuses sacoches. Elle devrait aussi permettre d'éviter la majeure partie des éclats dus aux démontages et aux transports.

Les porte-bagages ont aussi été réalisés à la main à l'atelier. Fabriqués par Marco, notre cadreur et voyageur à vélo expérimenté ayant pris en charge ce projet, ils intègrent de nombreux détails en accords avec les attentes d'Hervé. Ils ont été peints en bleu foncé, afin de se marier avec le reste des composants.

A l'arrière, un petit support permet de caler la sacoche choisie par Hervé. A l'avant, un arceau vient complètement protéger la lampe Sinewave beacon d'éventuels chocs.

Le Victoire n°481 étant destiné à parcourir les chemins, il est équipé de pneus WTB Horizon de 47mm de section. Ce format large offre un confort important et plus de souplesse pour un vélo chargé. Les roues Mavic choisies sont au format 650B afin de rendre le vélo plus compact, et plus facile à manipuler que s'il était équipé de roues plus grandes.

Le moyeu dynamo avant est un SON rayonné sur son cercle à l'atelier. Il permet à Hervé d'être autonome en énergie. Il alimente ainsi un port de charge USB, mais également le kit d'éclairage avant / arrière du vélo.

Le montage, à l'image du projet, est atypique : les différents essais matériels d'Hervé nous ont dirigé vers des pièces que nous montons peu d'habitude.

Les manivelles proviennent du fabricant français spécialités T.A, situé à Sissonne, dans l'Aisne. Elles ont été choisies très courtes, après plusieurs essais pratiqués par Hervé. Le plateau, lui, est fourni par Stronglight. Il s'agit de la référence Osymétric de l'équipementier stéphanois, censé réduire l'effet du point mort lors du pédalage et fournir un pédalage constant.

Hervé a fait le choix de freins à disques mécaniques, présentant l'avantage d'être simples d'entretien tout en assurant un freinage sécurisant même par temps humides. Le freinage de son vélo vient de Paul Components, une entreprise californienne.

La tige de selle Thudbuster de chez Cane Creek procure un confort supplémentaire grâce à un système d'élastomère, pour un poids total de 580 grammes.

La potence ZIPP Service Course de 90mm a été peinte de la même couleur que le cadre et la fourche, pour uniformiser l'esthétique du vélo.

Hervé a déjà parcouru plusieurs centaines de kilomètres sur son Victoire et ce n'est que le début !

Hervé
J'ai déjà roulé 800 kilomètres dont une étape de 170. Je suis vraiment satisfait de la position et de la maniabilité de la machine.
Hervé

« Mes amis et connaissances sont scotchés d'abord par ce type de vélo, puis par la possibilité pour un artisan de fabriquer un "truc" pareil et évidemment par la qualité de la réalisation... »

laurier
Haut de page