Contact

Pour faire un beau vélo, il faut beaucoup discuter.
C’est ici que ça commence.

Nous contacter par mail
Nous téléphoner

06 07 14 82 18
Du lundi au vendredi, 9:00–12:00, 13:30–17:00

Nous rendre visite

49 Rue Victor Hugo, 63110 Beaumont
Du lundi au vendredi, 8:00–17:00
Prévenez-nous avant de passer

Menu

Killian nous a contacté pour un projet original : un vélo d'ultra distance en pignon fixe. Folie ? Originalité extrême ? Ou bien clairvoyance ? Il existe quelques rares cyclistes qui se lancent dans des courses de plusieurs jours armés de leur fixie, et ce choix n'est finalement pas si décalé. Après un premier pignon fixe de longue distance réalisé pour Thierry Saint-Léger il y a dix ans, nous vous présentons ci-dessous le Victoire n°586 de Killian, qu'il a ramené chez lui depuis notre atelier à vélo !

Vélo undefined

Partir au guidon d'un vélo sans vitesse et sans roue-libre pour une promenade de 500km, avec du dénivelé, cela peut sembler fou. Mais au-delà des désavantages évidents (adapter sa cadence de pédalage à sa vitesse), il existe de sérieux arguments pour ce choix technique. Tout d'abord, la maintenance est simplifiée à l'extrême, on oserait quasiment dire qu'un tel vélo n'en a tout simplement pas besoin.

Par ailleurs, c'est une autre façon de faire du vélo, une autre sensation. Le plus important dans ce choix est peut-être d'aimer rouler en pignon fixe, et c'est ce qui a poussé Killian vers ce projet.

Vélo undefined
Vélo undefined
Vélo undefined

Nous avons réalisé le cadre en acier Omnicrom à partir de tubes de chez Colombus. Confortable et fiable, cette matière permet de réaliser des vélos confortables et performants.

L'emploi de l'acier autorise aussi le positionnement d'inserts à l'envie pour y attacher des sacoches, qui seront bien utiles pour emporter vêtements, outils et petite restauration.

Pour protéger la peinture des frottements avec les gaines, nous soudo-brasons une petite réglette directement sur le tube de direction. C'est une des marques de fabrique de Victoire, qui est présente sur nombre de nos vélos.

Vélo undefined
Vélo undefined
Vélo undefined

Quand Killian nous a contacté pour discuter de pignon fixe, cela nous a beaucoup plu. En effet, notre petite entreprise Victoire a commencé son activité dans la fabrication de moyeux et de pignons fixes ! Nous en produisons toujours (et ils sont disponibles en boutique), mais notre petit atelier fabrique maintenant surtout des vélos complets.

Hélas, nous n'avons pas pu utiliser ceux-ci pour ce projet, Killian souhaitant des freins à disque pour sa monture. Nous avons donc utilisé un moyeu Effigear utilisant une fixation du pignon au standard cannelé Shimano. Nous lui avons donc associé un pignon Absolute Black, usiné dans la masse.

Vélo undefined
Vélo undefined
Vélo undefined

Chaque pratiquant de pignon fixe vous le dira : l'inertie apportée par l'absence de roue-libre vous lie à la machine, et vous pousse à pédaler loin. La monotonie du geste, la gestion de l'effort et la symbiose presque spirituelle générée par cette architecture de transmission en apparence désuète pousse à aller découvrir ce qui se cache derrière la ligne d'horizon. C'est donc finalement un choix très cohérent pour les amateurs de grande distance.

Vélo undefined
Vélo undefined
Vélo undefined

Le Victoire de Killian est équipé de freins à cable Growtac. Nous aimons tellement ces freins puissants, précis et fiables que nous en sommes devenus les distributeurs exclusifs en France (ils sont disponibles sur notre boutique en ligne ou chez Cartel, notre café-vélo en centre-ville de Clermont-Ferrand). Ils sont disponibles en plusieurs couleurs, ce qui nous a permis de les accorder avec la teinte générale du vélo.

Ils ne demandent que très peu d'entretien, et ils offrent une sensation de freinage que nous n'avons retrouvé nulle part ailleurs. Julien, le fondateur de Victoire, en est devenu tellement fan qu'il a équipé sa monture personnelle avec ces freins venus directement du Japon.

Vélo undefined
Vélo undefined
Vélo undefined

Qui dit ultra-distance dit roulage de nuit. Le Victoire de Killian est donc équipé de lumières avant et arrière intégrées. Pour les alimenter, une dynamo SON est installée dans le moyeu avant. Pas de risque de tomber à plat ! Et les faisceaux lumineux, extrêmement travaillés, garantissent une vision de la route parfaite, même au fin fond de la nuit noire et obscure...

La lampe arrière a été positionnée au niveau des haubans, pour garantir la meilleure visibilité, qu'importe l'angle de vision.

Vélo undefined
Vélo undefined
Vélo undefined

L'inspiration pour la peinture est venue du monde de la BD. Killian souhaitait un vélo aux teintes bleutées et évoquant la montage. C'est le dessinateur Jean-Marc Rochette, illustrateur du froid et de la neige, qui nous a donnée l'idée de ces motifs, réalisés au pinceau par Max.

Comme beaucoup de cyclistes d'ultra-distance, Killian a parfois besoin de se donner de la force pour continuer. C'est la petite chouette sur le tube supérieur qui s'en charge : elle lui rappelle sa famille, et que chaque coup de pédale l'amène plus près d'elle.

Killian
Il roule très bien (presque tout seul) et je suis rentré "rapidement" avec chez moi. Sur la trace de 488km / 2385m D+, je l'ai trouvé très agréable à rouler, y compris sur les sections gravel et dans les montées. Les sacoches sont spacieuses, bien étanches sous la pluie et l'éclairage puissant. Je ne me suis pas lassé d'admirer sa géométrie et sa peinture à chaque pause. L'éclairage automnal ou les feuilles se collant sur le cadre le mettant en valeurs (bon les projections de boue quand même pas). Cette réalisation me donne envie de l'emmener sur d'autres aventures.
Killian
laurier
Haut de page