Contact

Pour faire un beau vélo, il faut beaucoup discuter.
C’est ici que ça commence.

Nous contacter par mail
Nous téléphoner

04 63 08 31 60
06 07 14 82 18
Du lundi au vendredi, 8:30–12:00, 13:30–16:30

Nous rendre visite

49 Rue Victor Hugo, 63110 Beaumont
Du lundi au vendredi, 8:00–17:00
Prévenez-nous avant de passer

Menu

Thierry Saint-Léger est un spécialiste de l'ultra-distance à pignon fixe. Il roule depuis 25 ans en ultra-distance dont 17 ans en mono-vitesse à raison de 25 000 kilomètres par an, avec des projets comme la Traversée des Alpes en 2018, sans roue libre, évidemment. Il était à la recherche d’un vélo avec du caractère, nous avons réalisé pour lui un pignon fixe rapide, réactif et confortable pour l’accompagner loin et longtemps dans ses aventures.

Thierry étant très grand, nous pouvions sans problèmes utiliser les tubes de la série HSS pour limiter au maximum la flexion. Le tube inférieur présente le profil GX (celui qui fournit la plus grande rigidité) et le tube supérieur est aussi hydroformé.

Le tube de selle est d’épaisseur variable pour s’affranchir des contraintes induites par la grande sortie de selle.

Les bases proviennent de la gamme Zona de chez Columbus, alors que les haubans sont issus de la série Life, avec un diamètre de 17mm au niveau du puits de selle et un double cintrage adapté à la taille des pneus route.

Thierry souhaitait aussi une fixation de porte bidon sur le hauban droit pour pouvoir transporter un boyau de rechange au moyen d’un support adaptable fabriqué par l’un de ses amis.

Même si ce vélo est un pignon fixe, la géométrie est beaucoup plus proche d’un vélo de route avec des angles plus couchés et une arrière plus long que sur un vélo de piste pour privilégier le confort plutôt que l’extrême maniabilité, peu utile en ultra-distance.

Nous avons sélectionné une fourche Columbus FEL en carbone, permettant la fixation d'un frein avant.

Côté transmission, Thierry roule la plupart du temps un développement de 42x17, entraîné par un pédalier Sram Omnium. 

Pour le train roulant, Thierry est fidèle à Mavic depuis de longues années. Il s’est donc orienté vers une configuration de roues spécifique avec des jantes Cosmic 40C montées sur moyeux Ellipse.

Enfin, point très important pour l'ultra distance où le confort en selle sur la durée est capital, l'assise est une Gilles Berthoud Galibier.

Thierry
Le fixe donne le rythme de l'effort, il n'y a plus d'artifices.
Thierry
laurier
Haut de page