Contact

Pour faire un beau vélo, il faut beaucoup discuter.
C’est ici que ça commence.

Nous contacter par mail
Nous téléphoner

04 63 08 31 60
06 07 14 82 18
Du lundi au vendredi, 8:30–12:00, 13:30–16:30

Nous rendre visite

49 Rue Victor Hugo, 63110 Beaumont
Du lundi au vendredi, 8:00–17:00
Prévenez-nous avant de passer

Menu

Déjà propriétaire de deux vélos de route Victoire, François nous a donné carte blanche pour réaliser le vélo de route le plus performant et sportif possible. La sortie de la gamme de tubes Columbus Cento, célébrant le centenaire de la marque italienne, a été le déclencheur de son envie d'un nouveau vélo sans compromis. Outre ce choix de l'acier Cento, François voulait équiper son vélo du groupe très haut de gamme Campagnolo Super Record EPS et de composants THM. Nous avons réalisé un vélo d'exception alliant tubes légendaires et pièces rarissimes.

Le Faucon Millenium de François est le 4ème cadre Victoire construit à partir de la désormais mythique série Columbus Cento, célébrant le centenaire de la marque transalpine : Matériau idéal pour un vélo sportif ultime qui se trouve également être, de par sa quantité limitée, un matériau rare.

La découpe ainsi que le travail de peinture en dessous de la tige de selle fait référence à la colombe, symbole de la marque transalpine.

La douille conique intègre totalement le jeu de direction pour obtenir un vélo d'une grande sobriété.

Le tube inférieur est celui qui donne son âme au cadre. C'est lui qui définit majoritairement le comportement du vélo. Ici, il est de diamètre important pour un tube acier (44mm de diamètre), mais d'épaisseur très fine.

Les zones de renfort sont courtes, une des spécificités de la série Cento. Le tube est disponible en 3 longueurs : on raccourcit habituellement le tube en le coupant à la longueur désirée. Ici on choisit simplement la longueur la plus adaptée, optimisant ainsi le poids.

La conséquence de ces facteurs est intéressante : le tube inférieur de la série Cento pèse le poids d'un tube inférieur Zona en 31.7mm, tout en étant de bien plus gros diamètre et donc plus rigide.

La Fourche sélectionnée est une Futura Caliper : complément indispensable de la série Cento, elle est peinte aux couleurs du cadre et arbore les logos Columbus.

Un des maîtres mots de cette réalisation est l'intégration. Le serrage de selle est intégré aux haubans, le passage de câble de frein intégré au tube supérieur. Enfin, les cables EPS du groupe Campagnolo sont intégrés à l'intérieur des tubes.

François nous a donné une carte blanche quasi-complète pour la réalisation de son vélo. Le choix de la transmission, un groupe électronique Super Record EPS provenant de chez Campagnolo, faisait partie de ses rares pré-requis.

Lors de notre visite chez Mavic à Annecy l'année dernière, nous avions pu apprécier la qualité de réalisation des roues Cosmic Ultimate en rencontrant les personnes derrière la fabrication de cette référence utilisée par de nombreux coureurs du Tour de France.

Mavic nous avait suggéré de faire tester ces roues à nos clients, ce que nous avons proposé à François. Conquis par le comportement, il a validé ce choix pour son victoire Cento.

Sur ces roues ont été montées des boyaux FMB en soie naturelle, choix offrant légèreté et faible résistance au roulement.

Les composants tels que l'ensemble potence/guidon, les étriers et la tige de selle ont été sélectionnés chez THM, fabricant proposant des pièces carbone d'excellente qualité, dans le but de réduire le poids global du vélo.

La selle quant à elle est une Fizik réalisée en fabrication additive, renforçant le caractère unique de ce vélo. 16 modèles ont été délivrés pour la France, dont 4 pour Victoire.

La peinture du vélo de François a été réalisée dans notre atelier, à Beaumont : nous avons associé un gris très clair à un autre très foncé, presque noir. Ils se rencontrent en dégradé ainsi qu'en masquage au niveau de la partie raccord du Cento, là où se situe la Colombe. Le gris clair reçoit également un très léger mouchage gris foncé pour lier un peu plus les deux couleurs.

Nous avons choisi un vernis mat pour harmoniser la finition du cadre avec celles des autres composants.

Nous laissons maintenant la parole à François, qui a eu l'occasion de faire ses premiers tours de roue dans les Alpes avec son Victoire.

«Je voulais vraiment un modèle unique en tout point et c'est pour cela que j'ai donné carte blanche à Julien, notamment sur la peinture. Le résultat est allé au-delà de mes espérances. Quelle émotion lorsque j'ai enfin pu découvrir le modèle fini ! La finesse et la qualité du cadre grâce aux tubes columbus cento mais aussi son équipement, ainsi que ses roues et la nouvelle selle Fizik 3D adaptative confèrent à ce vélo un confort unique.»

François
Mes premières expériences avec ce vélo se sont faites en montagne et j'ai pu amplement apprécier sa légèreté. Il est très facile à enmener aussi bien sur le plat que dans les cols avec de gros dénivelés. Aucune douleur, aucun bruit ! Une merveille de précision !
François

Nous lui souhaitons de belles sorties sur son Victoire 451 !

laurier
Haut de page