Contact

Pour faire un beau vélo, il faut beaucoup discuter.
C’est ici que ça commence.

Nous contacter par mail
Nous téléphoner

04 63 08 31 60
06 07 14 82 18
Du lundi au vendredi, 8:30–12:00, 13:30–16:30

Nous rendre visite

49 Rue Victor Hugo, 63110 Beaumont
Du lundi au vendredi, 8:00–17:00
Prévenez-nous avant de passer

Menu

Christian, résidant à Clermont-Ferrand, est un cycliste épris de la route. Il recherchait une monture intemporelle apte à l’emmener sur ses sorties cyclosportives : nous lui avons réalisé un vélo de route performant, épuré et doté d’un freinage à disques, à partir de la série de tubes Columbus Cento.

Le vélo de Christian est le troisième exemplaire d’une série de dix Victoire réalisés en Columbus Cento. Ces tubes, célébrant les cent ans de la marque transalpine, concentrent tout le savoir-faire de Columbus pour permettre la réalisation du vélo de route cyclosportif ultime. Ils sont conçus pour augmenter le transfert de puissance vers la roue arrière, tout en bénéficiant du confort naturel de l’acier.

En plus de son numéro de série, chaque Victoire Cento est gravé à la main de un à dix.

Symbiose entre les savoir-faire français et italien, le vélo de Christian puise ses composants chez Campagnolo et Fizik, deux marques italiennes installées à moins de 1000km de notre atelier. Cette démarche, commune à 1083 (marque de vêtements sourçant sa matière première à 1083km maximum de son atelier), limite l’impact écologique de notre production en diminuant les rejets carbone.

La transmission montée sur le cento de Christian s'avère être la transmission la plus haut de gamme de chez Campagnolo : Il s'agit ici d'une Super Record en version EPS (transmission électronique), transmission ultra légère (2634g), utilisée et validée par les coureurs pro sur le tour de France.

L'intégration des câbles EPS a été optimisée sur le vélo afin d'obtenir un résultat épuré : nous avons intégré le système de recharge en bout de cintre. Son câble, suivant la gaine d'indexation, passe également à l'intérieur du cadre.

Christian désirait une peinture discrète au premier regard mais sophistiquée en seconde lecture. Après quelques aller-retours au showroom, Christian a selectionné trois verts métallisés dans notre palette de couleur. Un vert profond, presque noir, un vert sapin et un léger gris-vert s’enchainent en dégradé de l’avant vers l’arrière. Pour harmoniser l’ensemble, le gris vert est repris pour les logos et notamment pour l’élément graphique conçu par Matthieu Lifschitz, appliqué sur le tube supérieur, au niveau de la douille de direction.

Christian
Dès le départ, j'avais une idée de vert. Les essais sur tube et la proposition de dégradé sur trois nuances de vert m'a séduit. Le résultat a dépassé ce que j'imaginais !
Christian

Pour le choix des pneumatiques, nous nous sommes dirigés vers des FMB "Open tubular », fabriqués manuellement en France. Ces pneus associent qualité professionnelle (FMB ne compte plus ses victoires sur Paris-Roubaix) et proximité géographique vis à vis de notre atelier. Les FMB sont montés avec des chambres à air ultralégères Tubolito sur des roues Campagnolo Bora WTO.

Voici le retour de Christian sur son Cento, après sa réception et suite à quelques sorties :

Christian
Emu et émerveillé par la beauté et l’équilibre esthétique du vélo. L'écriture d'une partition, le cadre, associant le fait main avec des composants modernes et techniques. Le plaisir de rouler "différent" de la meute, sur un vélo confortable et dynamique. La douceur dans l'utilisation du groupe Campagnolo SR.  Bref, je possède une machine dotée d'une âme. Merci à toute l'équipe Victoire !
Christian
laurier
Haut de page