Contact

Pour faire un beau vélo, il faut beaucoup discuter.
C’est ici que ça commence.

Nous contacter par mail
Nous téléphoner

04 63 08 31 60
06 07 14 82 18
Du lundi au vendredi, 8:30–12:00, 13:30–16:30

Nous rendre visite

49 Rue Victor Hugo, 63110 Beaumont
Du lundi au vendredi, 8:00–17:00
Prévenez-nous avant de passer

Menu

Grâce à son papa, éducateur en école de cyclisme, Yann a débuté très jeune le vélo avec une pratique orientée route et cyclocross. Il s'est ensuite placé au niveau national en natation avant d'entrer au niveau international en triathlon (avec le pôle Espoir Clermont-Ferrand), et ce durant ses études ! Grand sportif, il roule maintenant à La Rochelle sur des parcours côtiers, plats et venteux. Yann désirait un vélo de route à patins résolument performant et fiable.

Nous avons ensemble réalisé un vélo intemporel dont les maîtres mots sont sobriété et efficacité.

Chez Victoire, notre objectif est de répondre aux attentes de nos clients. Le vélo de Yann est un bel exemple de cette volonté : à l'heure ou les grandes marques tendent à abandonner le freinage sur jantes, nous continuons de proposer des vélos de route performants et légers intégrant des systèmes de freins à patins que beaucoup de pratiquants continuent d'apprécier.

C'est le cas de Yann, qui lui souhaitait un vélo rapide, mais équipé de technologies éprouvées depuis des années. Son vélo est l'antithèse de l'exubérance : à l'inverse d'un vélo équipés des derniers composants électroniques, celui de Yann est cohérent, fiable, simple et efficace.

Il sera également facilement réparable au fil des années.

Yann a décidé de privilégier le cadre au groupe, et ne s'est pas privé de sélectionner les plus belles options possibles pour celui-ci : passage intégré des gaines et câbles, collier de selle intégrée aux haubans, série de tubes Columbus HSS hydroformés, boitier de pédalier T47 et réglettes en inox sont au menu de cette réalisation.

Les options pour la réalisation et la finition de nos cadre sont nombreuses. Elles vont permettre d'élaborer à la réalisation d'un vélo parfaitement adapté au cahier des charges du client. Les réglettes en inox, par exemple, vont préserver la peinture du vélo normalement détériorée par la friction des gaines sur la douille de direction lors de l'inclinaison du cintre.

Le choix de Yann, au niveau du groupe, s'est porté sur Shimano avec leur gamme Ultegra. L'excellent fonctionnement de cette référence est établi, tandis que son prix reste contenu. Cette assurance de fiabilité et ce tarif intéressant ont permis à Yann de concentrer son budget sur les options de son cadre ainsi que sur le train roulant de son vélo.

La configuration technique de ce vélo est peu courante chez Victoire. En effet, du fait de son passé de triathlète de haut niveau et de ses sorties situées à La Rochelle, Yann tire de gros braquets. Nous avons donc monté une cassette de 11/25 et un double plateau en 53/39. Yann souhaitait réduire un maximum l'écart entre les dentures de sa transmission. Comme toujours chez nous, le but est ici de réaliser des choix judicieux et en adéquation avec la pratique et les désirs du client.

Toujours au niveau des composants, Yann a fait le choix d'un jeu de direction Chris King, au fonctionnement irréprochable et garanti à vie. La fourche est une Columbus Futura Caliper qui a été peinte dans notre atelier de façon assortie au cadre. Les autres composants proviennent eux majoritairement du fournisseur Italien Deda.

La peinture du Victoire 415 est sobre, discrète, et porte une certaine attention au détail. Yann a fait le choix de nous laisser mettre en peinture la potence et la fourche de son vélo, nous permettant de proposer une réalisation complètement aboutie. L'ensemble a été peint d'un gris métallisé très clair, renforcé de nacre. Les logos, entièrement peints, sont inscrits en gris foncé pailleté pour apporter du contraste et du détail. Enfin, le vernis a été lustré pour un rendu impeccable.

Nous laissons maintenant la parole à Yann, qui nous a glissé vouloir participer à quelques courses sur route dès que cela sera possible...

"Le cahier des charges a été réfléchi de très longue date et était plutôt basé sur le cadre (rigidité, sportivité, élégance). Ma réflexion a été plus tardive quant aux périphériques, notamment au niveau des braquets, du cintre et des roues.  

Je n'ai néanmoins pas encore eu l'occasion de rouler avec en raison du mauvais temps et du confinement. Il est exposé dans mon salon en attendant l'heure du baptême..."

Yann
Il est magnifique, la peinture unie a permis l'équilibre parfait entre sportivité et l'élégance. Et puis le niveau de la finition et l'attention portée aux détails (pattes, serrage de selle, douille de direction) est hallucinant. C'est simple, chaque jour je m'extasie devant une nouvelle zone du cadre !
Yann

Nous souhaitons à Yann de belles et longues années de complicité en compagnie de son Victoire 415!

laurier
Haut de page