Contact

Pour faire un beau vélo, il faut beaucoup discuter.
C’est ici que ça commence.

Nous contacter par mail
Nous téléphoner

04 63 08 31 60
06 07 14 82 18
Du lundi au vendredi, 8:30–12:00, 13:30–16:30

Nous rendre visite

49 Rue Victor Hugo, 63110 Beaumont
Du lundi au vendredi, 8:00–17:00
Prévenez-nous avant de passer

Menu

Tristan, heureux possesseur d’un Victoire Virage -avec lequel il s’est aligné au Half-Ironman de Vichy- nous a contacté pour la réalisation d'un vélo de triathlon sur-mesure. Tristan possède un gabarit hors-normes, et ses grandes jambes lui empêchait de se sentir bien sur un vélo de triathlon classique. Il venait de découvrir les réalisations de notre confrère Rob English, et étant nous même admiratifs du travail de Rob, c’est avec beaucoup de plaisir et d’excitation que nous avons accepté de relever le défi en lui réalisant un kit-cadre artisanal adapté à la pratique du triathlon et à ses mesures.

Les vélos de triathlon en carbone du commerce ont souvent des formes très complexes, qui rendent les moules nécessaires à leur fabrication très onéreux. Par conséquent, ces modèles ne sont souvent disponibles qu’en 3 ou 4 tailles. Tristan a une longueur de jambe plus grande que la moyenne, le dessin du cadre a donc été adapté avec soin à sa morphologie, après une longue séance de positionnement réalisée dans notre atelier. Les vélos de triathlon, avec leur guidon aéro, possèdent une géométrie particulière, avec un angle de selle très raide, un tube supérieur généralement court et un guidon très bas.

Une fois les points de contacts définis, Julien est parti d’une feuille blanche pour la conception du cadre. L’une des principales différences par rapport aux vélos Victoire classiques réside dans la conception de la fourche, qui est réalisée à l’inverse d’un système headset classique. La potence est ici directement soudée au pivot de fourche avec un angle la positionnant à l’horizontale du sol. Le serrage du pivot s’effectue à l’arrière de la tête de fourche, ce qui permet d’obtenir une fourche compacte et aérodynamique. Les fourreaux Reynolds 853 sont en forme de goutte d’eau pour améliorer la pénétration dans l’air. L’ensemble potence et fourche a demandé à lui seul une semaine de travail. 

Tristan est un cycliste puissant, et la performance au pédalage était sa principale exigence. Nous avons ainsi sélectionné la majorité des tubes au sein de la gamme 853 de Reynolds, qui est l'alliage d’acier aux meilleures caractéristiques mécaniques disponible sur le marché.

Le triangle avant a la particularité d’être constitué de 5 tubes, au lieu de 4 habituellement.  Le tube supérieur se trouve dans le prolongement de la potence, pour optimiser le flux d’air. Il est pour cela surélevé par un cinquième tube, qui vient faire la jonction avec la douille de direction.

Tristan a une sortie de selle très importante. Pour cette raison, nous avons opté pour un tube de selle intégré en carbone, pour améliorer la rigidité de cette zone. Le cadre a été initialement soudé avec un tube de selle en acier 853. Nous l’avons ensuite usiné à la main pour venir y loger le tube de selle en carbone. Le tube en acier fait ainsi office de raccord, et relie les haubans - soudés très bas - au tube supérieur.

Le triangle arrière est plus classique, pour conserver un bon équilibre général, avec des bases Reynolds 853 ovales et des haubans Columbus Max profilés.

Nous avons porté une attention toute particulière au niveau de l’intégration du système de freinage. Les freins sont issus de la gamme TRP. Le modèle avant, de type V-brake, a été positionné derrière la fourche pour des raisons aérodynamiques. De même, le frein arrière a été positionné sous les bases. Les câbles, comme celui du dérailleur, circulent en interne.

La transmission a été confiée à SRAM, avec la gamme Force 1. Convaincus par la transmission mono-plateau depuis ses débuts, ce système a selon nous tout son intérêt pour une utilisation triathlon : simplicité d’utilisation, élimination des problèmes de déraillement à l’avant toujours préjudiciable en course, simplicité mécanique autour de la zone de pédalier qui reçoit déjà le frein, sont autant d’avantages très intéressants.

Nous avons reçu pour ce projet le soutien de Mavic. Nous sommes très heureux d’avoir pu collaborer avec la célèbre marque française, et de pouvoir désormais proposer l’ensemble de leur gamme sur les vélos sur-mesure Victoire. La marque au sang jaune a immédiatement adhéré à ce projet mêlant innovation, performance et artisanat français. Basées sur le modèle CXR Ultimate 80, les roues ont été spécialement rayonnées par le Service Course Mavic pour adapter un corps de roue libre XD acceptant la cassette SRAM 10-42. La roue arrière est ainsi montée avec un moyeu et des rayons dédiés à ce projet. 

Tristan
J’ai pu tester mon vélo de triathlon Victoire sur le Half-Ironman de Aix-en-Provence. Je n'ai pas eu besoin de faire d’ajustements, tout était parfaitement réglé grâce au sur-mesure, et la position était très confortable. J’ai été frappé par sa nervosité et sa stabilité ! J’ai atteint facilement les 42km/h en respectant les watts que je m'étais fixé. Au final, j’ai bouclé les 90 bornes en 2h23 à plus de 37,5 de moyenne. Je termine 23ème du Half de Aix-en-Provence, 5ème amateur et 1er de ma catégorie d’âge, ce qui me qualifie pour les championnats du monde de Half Ironman 2017 à Chattanooga. Le vélo est magnifique et il répond parfaitement à mes attentes ! Un grand merci à toute l'équipe Victoire . J'ai bien fait d'être patient pendant plus d'un an car le résultat est top !
Tristan
laurier
Haut de page