Contact

Pour faire un beau vélo, il faut beaucoup discuter.
C’est ici que ça commence.

Nous contacter par mail
Nous téléphoner

04 63 08 31 60
06 07 14 82 18
Du lundi au vendredi, 8:30–12:00, 13:30–16:30

Nous rendre visite

49 Rue Victor Hugo, 63110 Beaumont
Du lundi au vendredi, 8:00–17:00
Prévenez-nous avant de passer

Menu

Quand Dominique est venu à notre rencontre, il souffrait terriblement du dos, et les changements de vélo de ces dernières années n’ont jamais résolu le problème. Ce cycliste chevronné, qui pratique depuis vingt-trois ans à raison de trois sorties de plus de 100 kilomètres par semaine, craignait même d’être contraint d’abandonner sa pratique. Nous avons donc cherché comment transformer sa position pour lui offrir un vélo qui gommerait au mieux ses douleurs

Dominique est grand (1,92m) et possède surtout de longues jambes. Dès le début de son étude posturale, nous avons constaté que sa position était la principale cause de ses douleurs, mais aussi de fréquents guidonnages dûs à la mauvaise répartition du poids sur les deux roues. Les vélos cyclo-sportifs utilisés par Dominique étaient dotés de douilles de direction courtes, qui provoquaient une différence de hauteur entre la selle et le guidon trop importante. 

La séance d’étude posturale réalisée dans nos ateliers a débouché sur un changement radical de position, avec notamment une différence de hauteur entre selle et guidon passant de 130mm à 63mm.

Suite aux conclusions de l’étude posturale, nous avons cherché la fourche proposant le pivot le plus long possible. Notre choix s’est porté sur la Enve avec son pivot de 350mm (contre 300mm pour une fourche carbone classique). 

La fourche Enve nous permettait donc de rallonger la douille de direction, mais un problème supplémentaire est apparu. Le tube Columbus XCr pour douille de direction mesurant 250mm était trop court. Nous avons donc opté pour une douille en acier Columbus HSS, un tube d’acier de 600mm que l’on peut couper à l’envie. 

Le cadre est aussi pensé en fonction de ces objectifs : le tube inférieur en 42mm permet  un meilleur verrouillage de la boite de pédalier. Le tube de selle surdimensionné pour tige de 31.6mm, ou encore boite de pédalier au standard T47 participe au renforcement général de la structure.

Bien qu’atypique dans sa géométrie, le vélo de Dominique reste un vélo de route classique avec lequel il pourra multiplier les sorties sur les terrains vallonnés qu’il affectionne. Une transmission Sram Etap a été sélectionnée par Dominique, à laquelle nous avons associé les éprouvées roues Campagnolo Shamal. 

Une potence Victoire sur-mesure et des roulements Chris King complètent la configuration. La potence spéciale permet de redresser la position en exploitant toute la longueur de pivot de la fourche Enve, tout en supprimant les possibles entretoises au dessus du jeu de direction.

Dominique
Je découvre un bien meilleur confort postural et surtout, mes maux de dos ont disparu ! 
Dominique
laurier
Haut de page