Contact

Pour faire un beau vélo, il faut beaucoup discuter.
C’est ici que ça commence.

Nous contacter par mail
Nous téléphoner

06 07 14 82 18
Du lundi au vendredi, 9:00–12:00, 13:30–17:00

Nous rendre visite

49 Rue Victor Hugo, 63110 Beaumont
Du lundi au vendredi, 8:00–17:00
Prévenez-nous avant de passer

Menu

Bernard fait partie des Suicidal Urban Riders, un club d'amateurs de sorties cyclosportives et de musique métal. Avec sa bande d'acharnés de la vitesse, il fait chauffer l'asphalte en région parisienne, notamment autour de l'anneau de Longchamp et en vallée de Chevreuse. Bernard aime quand ça va vite, quand les jambes souffrent et qu'il faut appuyer fort sur les pédales pour emmener le groupe ou rester dans la meute sans se faire distancer. Déjà possesseur d'un vélo de route en carbone, il nous a contacté pour concevoir avec lui le Victoire n°578, Blast pour les intimes, un pur rouleur sans concessions.

Vélo undefined

Bernard est revenu au vélo sur le tard. C'est pendant la cinquantaine qu'il a découvert le plaisir de la vitesse, du vélo comme sport de glisse et de pilotage. A l'approche des 70 ans, il souhaitait s'équiper d'une nouvelle machine qui lui permettrait de continuer d'assouvir sa passion pour l'effort, tout en lui apportant confort et performance. Les vélos aérodynamiques des grandes marques n'apportent leurs gains qu'à des vitesses que peu d'amateurs peuvent atteindre. Bernard souhaitait une machine qu'il pourrait emmener à 35 - 40 km/h autour de Longchamp, avec sa meute de métalleux tous de noir vétus.

Bernard apprécie par ailleurs les sorties plus longues (mais toujours à vive allure !) en vallée de Chevreuse. Agilité dans les étapes accidentées et confort pour les longues sorties faisaient aussi partie de ses besoins.

Vélo undefined
Vélo undefined
Vélo undefined

Comme tous les vélos sortant de nos ateliers, le cadre de Blast est en acier. Si les tubes ne peuvent être pas profilés comme les éléments de cadres aérodynamiques en carbone, ce désavantage ne pénalise pas Bernard dans son utilisation. Les bénéfices aérodynamiques ne commencent à se faire sentir qu'à des vitesses assez élevées, rarement atteintes par des cyclistes amateurs (même les meilleurs !). En revanche, les désavantages du carbone sont présents tout le temps. La rigidité du cadre transmet les irrégularités de la route au cycliste, et le carbone se déforme moins pour accompagner les mouvements de pédalage, entrainant une fatigue plus importante que sur un cadre acier.

Comme souvent sur nos vélos, nous avons intégré le serrage du tube de selle aux haubans sur Blast. Cela complète son apparence épurée et sans concession ou détail superflux.

Vélo undefined
Vélo undefined
Vélo undefined

Pour équiper Blast, Bernard a fait le choix de composants modernes et conçus pour la vitesse. Le groupe SRAM Force AXS lui offre un shifting précis, avec un braquet adapté pour les allures élevées qu'il affectionne. Comme les amplis des groupes de métal, le pinion de Bernard va jusqu'à 10 ! (XX trop private joke ?)

L'ensemble du cockpit est intégré grâce à l'utilisation du Trittico, que vous avez déjà pu apercevoir sur les Victoire n°500 et n°571. Conçu spécifiquement par notre partenaire italien Colombus pour une utilisation sur vélos de route, il permet un passage des gaines de freins dans le tube de direction. Le cockpit est aérodynamique et sans fioriture, entièrement dédié à la recherche de vitesse de son propriétaire.

Pour compléter cet équipement, Bernard a fait le choix de roues à jante haute Enve (XX modèle) et d'une selle Reform XX modéle, particulièrement confortable. Et quels meilleurs pneus que les Hutchinson Black Bird pour un fan de Black Métal ?

Vélo undefined
Vélo undefined
Vélo undefined

Chez les Suicidal Urban Riders et les amateurs de métal, le dress code est assez strict. Nous avons donc conçu pour Bernard une peinture noire, rehaussée de détails blancs. Le logo du Suicidal Urban Riders est présent sur le tube supérieur, et sa devise ("Doomed") sur la fourche, avec une police gothique qu'on retrouve sur beaucoup d'albums classiques de Black Métal. Enfin, la croix inversée sur l'intérieur de la fourche rappelle l'imagerie de cette branche du métal extrême.

La guidoline (XX modèle ?) bicolore noire et blanche vient compléter cet ensemble sobre et unique.

Vélo undefined

Bernard est venu récupérer sa monture chez Cartel Cycles & Café, notre boutique dans le centre ville de Clermont. Il nous a fait le plaisir de nous envoyer ses impressions après ses premières sorties (1500 kilomètres en 30 jours, départ sur les chapeaux de roues !), et quelques éléments différentiants par rapport avec son vélo précédent.

Bernard
Il était contre le mur du Cartel, peu éclairé et donc discret. Je ne l'ai donc pas repéré immédiatement. En l'observant j'ai compris que c'était lui. Il est magnifique et j'en suis très fier. Comme l'a dit un compagnon cycliste de Longchamp la première fois qu'il l'a vu, "ce vélo c'est toi, il te ressemble".
Bernard
Vélo undefined

Après près de 800 km, il est parfait. Adapté à ma morphologie, à ma pratique, performant, rapide, amusant, sûr et tellement confortable. J'ai envie de l'enfourcher. Je profite de ce message pour te remercier à nouveau, pour remercier ton équipe. Je regarde régulièrement les noms des trois artisans qui sont peints sur le tube de fourche. Je suis content d'avoir pu les croiser. Je n'aurais jamais eu ça avec un vélo de marque. Même avec leurs peintures personalisées ils ne sont pas uniques. Là j'ai un vélo unique, original, qui combine tradition (acier du cadre et géométrie) et modernité, composants carbone et électronique sans fil.

Bernard
Mon Trek est plus facile pour maintenir des vitesses élevées supérieures à 40 Km/h, vitesses qui ne constituent pas mon ordinaires (hélas). En revanche dans ma plage de prédilection (30/38 Km/h) les vélos sont très proches, avec la différence fondamentale que le Victoire est beaucoup plus confortable. Pour ce qui concerne la sortie en vallée de Chevreuse, le Victoire prend nettement le dessus.
Bernard
Vélo undefined

En conclusion vous m'avez conçu ce que je recherchait un vélo amusant, dynamique, rapide et confortable, différent du Trek, au look incomparable, attesté les retours que j'ai eu, comme celui-ci émis sur Strava par la propriétaire d'un magnifique Tarmac SL8 Sworks en Sram Red AXS : "Si j’avais pu te suivre j’aurais inspecté les détails SUR du cadre… En tout cas de loin ça rend top ! "

laurier
Haut de page