Contact

Pour faire un beau vélo, il faut beaucoup discuter.
C’est ici que ça commence.

Nous contacter par mail
Nous téléphoner

04 63 08 31 60
06 07 14 82 18
Du lundi au vendredi, 8:30–12:00, 13:30–16:30

Nous rendre visite

49 Rue Victor Hugo, 63110 Beaumont
Du lundi au vendredi, 8:00–17:00
Prévenez-nous avant de passer

Menu

Bertrand, né en Auvergne, a autrefois parcouru à vélo les mêmes routes que l'équipe Victoire. Il est aujourd'hui l'un des rares conducteurs de navires en France, c'est-à-dire qu'il assiste le capitaine des bateaux les plus impressionnants du monde pour réaliser les manœuvres dans les endroits difficiles, notamment les entrées et sorties de ports.
Habitué aux géants d'acier, il souhaite à l'inverse que son vélo soit fin, léger et confortable, dans l'esprit des voitures de sport classiques qu'il affectionne. Nous lui avons donc réalisé le Victoire n°520 à partir de notre série de tubes en inox commémorant nos 10 années d'existence et fabriqué par Columbus.

Vélo undefined

Le Victoire de Bertrand est pensé pour être la version la plus aboutie chez nous du vélo de route à freins patins. Un mélange entre la performance des matériaux utilisés et la sobriété de son design.

Vélo undefined
Vélo undefined
Vélo undefined

Le cadre a été conçu autour d'une série de tubes exclusifs réalisée par Columbus pour les dix ans de Victoire. Il s'agit d'une série en inox XCr, développée pour fabriquer des vélos de route très sportifs.

Vélo undefined

Cette série présente un tube inférieur hydroformé de gros diamètre : c'est l'âme de ce vélo, garant d'excellentes relances grâce à sa grande rigidité. D'un diamètre initial de 42mm, il est ensuite formé par différentes machines pour adopter un profil en goutte d'eau.

Vélo undefined
Vélo undefined

Les tubes de la série Columbus peuvent être associés à des freins à disques ou à patins. Pour le Victoire de Bertrand, c'est le côté intemporel des patins qui a été choisi. Leur légèreté et leur discrétion participe à l'esthétique épurée du vélo.

Vélo undefined

Toujours dans cette volonté de lignes pures, l'ensemble potence et guidon sont d'une même pièce, fabriqué par Ursus. Ils sont combinés à une douille conique et à une fourche Columbus carbone.

Vélo undefined

Bertrand a choisi le boitier de pédalier T47, un standard désormais proposé par Campagnolo. Il permet d'obtenir une boite de pédalier avec un diamètre bien proportionnel au tube inférieur, ce qui réduit le mouvement de la boîte et offre plus de réactivité si le pilote est en forme.

Vélo undefined
Vélo undefined

Collier de selle intégré aux haubans, passages internes et barrette inox complètent la panoplie du cadre.

Vélo undefined
Vélo undefined

Campagnolo est incontournable quand il est question de freins à patins. C'est la dernière marque à pouvoir fournir sans problème de stocks des groupes haut de gamme à freinage sur jantes et dérailleurs actionnés mécaniquement par câbles. L'entreprise italienne est l'un des partenaires préférés de Victoire, et pour ce projet de vélo sportif, le groupe Super Record s'est imposé d'emblée. Son poids plume et sa grosse cassette offre la parfaite combinaison pour répondre aux souhaits de Bertrand.

Vélo undefined

Le système de freinage est complété par des freins Cane Creek EE-BRakes. C'est la touche exotique du vélo. Ces freins fabriqués aux U.S.A offre un rapport légèreté/puissance de freinage inégalé.

Vélo undefined
Vélo undefined

L'ensemble tige de selle et combinaison potence/guidon en carbone a été trouvé chez Ursus, une entreprise voisine de Campagnolo. Pour une meilleure cohérence visuelle, ils sont peints du même gris "craie" que le cadre. La bague inférieure du jeu de direction Columbus arbore quant à elle le rouge des logos.

Vélo undefined
Vélo undefined
Vélo undefined

La peinture du vélo de Bertrand est travaillée en discrétion : le gris craie utilisé comme base est rehaussé de logos rouge avec une pointe de coquetterie : une ligne représentant le profil de la chaine des puys, pour rappeler à Bertrand sa région natale - et celle de Victoire. Cette ligne est réalisée en rouge métallisée, avec un grand renfort de paillettes rouge, comme pour simuler la lave qui a forgée ces montagnes. Les paillettes permettront d'attirer l'attention sur ce détail au soleil.

Vélo undefined

Bertrand a choisi les roues Bora WTO, fabriquées par Campagnolo. leur aérodynamique travaillé ajoute aux capacités sportives du vélo. En 2023, c'est une des dernières options si l'on désire une paire de roues carbone pour freinage sur jantes.

Bertrand
Ce qui m'a le plus impressionné au départ, c'est le rendement, équivalent a mon ancien carbone. Et puis après 60 kms, c'est le confort qui a parlé.
Bertrand
Vélo undefined

"J'ai connu Victoire d'abord parce que je suis Gibaldipontin, un habitant d'un petit village situé de l'autre côté de la chaîne des Puys par rapport à l'atelier Victoire : Pontgibaud. 

Je cherchais un vélo performant, confortable et surtout unique, pensé de A à Z. 

Confortable, car passé 40 ans, il se passe quelque chose, le corps a besoin de confort, et se faire maltraiter sur du carbone n'arrangeait pas mon cas.

J'avais peur, je n'avais pas vu le cadre fini, une volonté de Julien de me torturer encore un peu....

L'esprit imagine, il se torture... En plus Julien avait une surprise particulière au niveau du design. 

Au moment de voir mon vélo, j'ai compris que l'on était dans le vrai : un vélo sport mais chic. 

Ce qui m'a le plus impressionné au départ, c'est le rendement, équivalent a mon ancien carbone. Et puis après 60 kms, c'est le confort qui a parlé. Là, où, sur mon parcours classique, je commençais à avoir des douleurs au dos et aux mains, je n'en ai plus. 

Et puis, après un peu plus de 500 kms, je peux le dire, c'est sport, chic et confort. 

Ce vélo de plus dans mon stock de vélo de route et de VTT a une place a part. Contrairement aux autres, il reste souvent posé contre le mur du salon, il y a autre chose, c'est une œuvre d'art."

laurier
Haut de page