Contact

Pour faire un beau vélo, il faut beaucoup discuter.
C’est ici que ça commence.

Nous contacter par mail
Nous téléphoner

04 63 08 31 60
06 07 14 82 18
Du lundi au vendredi, 8:30–12:00, 13:30–16:30

Nous rendre visite

49 Rue Victor Hugo, 63110 Beaumont
Du lundi au vendredi, 8:00–17:00
Prévenez-nous avant de passer

Menu

Amateur de sorties cyclo-sportives, Frédéric cherchait une monture personnalisée à la ligne légère. Il a découvert Victoire sur nos réseaux sociaux et dans le magazine 200, et nous a contacté pour réaliser un vélo performant et confortable. Le cahier des charges était sommaire, Frédéric nous a fait confiance pour réaliser pour lui le Victoire n°539, véritable bolide prêt à avaler de l'asphalte, tout en gardant la porte ouverte à des évolutions vers le bike-packing ou les courses de longues distances.

Vélo undefined

Le Victoire n°539 est un engin véloce, avec une géométrie et des équipements pensés pour la route: transmission électronique, roues et fourche en carbone, position au guidon assez engagée. Les tubes choisis sont en inox, pour assurer une meilleure durabilité et protéger le vélo de la rouille.

Sans faire de compromis à la performance, plusieurs détails et fonctionnalité permettent l'utiliser aussi dans un contexte ou l'endurance et l'autonomie priment.

Vélo undefined
Vélo undefined
Vélo undefined

La géométrie du cadre est avant-tout pensé pour la performance, avec une position assez engagée du cycliste. Nous n'avons cependant pas oublié de prendre en compte le confort, clé de la performance à vélo : il est beaucoup plus facile de maintenir un rendement efficace lorsque le vélo est agréable et la position parfaitement adaptée à la morphologie du cycliste.

Nous avons sélectionné une fourche en carbone permettant d'accueillir des pneus jusqu'à 40mm. Si le vélo a été livré avec des pneus de 28mm particulièrement sportifs, Frédéric pourra monter des pneus plus larges, qui seront plus confortables pour les très longues distances.

Les tubes Colombus XCr sont hydroformés, ce qui donne au cadre une nervosité bien adaptée pour un pilotage précis.

Vélo undefined
Vélo undefined

Quasiment incontournables aujourd'hui, les freins à disques permettent de dégager la zone autour du pneu, et donc de faire varier la dimension de la monte pour l'adapter au terrain.

Le boitier de pédalier est au standard T47, que nous avons conseillé à Frédéric vu sa pratique. Apparu sous l'impulsion de Chris King à la fin de la dernière décennie, c'est depuis devenu un standard. Les roulements de grand taille sont disposés dans des cuvettes filetées, vissées dans le cadre. La boite, de plus grand diamètre, limite la torsion latérale du cadre et convient donc bien aux rouleurs sportifs.

Vélo undefined

Nous avons choisi comme fourche carbone la Colombus Futura All Roads. Son poids contenu la rend parfaitement adaptée pour un usage sur route, mais sa largeur au niveau de la tête permet de faire passer des pneus de route "nouvelle génération", ou bien des pneus pour le gravel léger. Polyvalence et confort, sans aucun compromis de performance.

Comme toutes les fourches en carbone modernes, la Columbus Futura All Roads possède un pivot conique, de plus grand diamètre vers la tête de fourche. Ce renfort permet d'augmenter la rigidité latérale, afin de bien résister aux contraintes engendrée par le freinage à disque.

Vélo undefined

Les freins à disque sont au standard flatmount, ce qui requiert un savoir-faire particulier pour usiner et braser les deux plots de fixation du petit étrier sur le cadre. Ce standard a été inventé par Shimano, et est devenu un standard de fait sur les vélos de route et les gravels.

Comme sur tous nos vélos à freins à disques, les pattes sont au standard Syntace : les pattes de dérailleur sont facilement trouvables dans le monde entier, permettant une réparation dans n'importe quel magasin de vélo.

Vélo undefined
Vélo undefined

Frédéric a choisi une transmission électronique, la dernière version 12 vitesses du Shimano Ultegra, au standard Di2. Cette dernière version réduit encore plus la différence avec le groupe Dura Ace, présenté comme le plus haut de la gamme Shimano. Le Ultegra 12 vitesses présente des performances identiques et ne pèse que quelques centaines de gramme de plus, pour un prix bien plus contenu que son grand frère.

Vélo undefined

Chez Victoire, nous aimons bien mettre en avant notre amour des transmissions mécaniques, moins à risque de souffrir d'obsolescence, ou d'un bête problème de batterie déchargée. Néanmoins, nous sommes avant tout des cyclistes amoureux de la performance, et nous avons à coeur de proposer des cadres aciers ultra-performants et équipés de technologies de pointes à nos clients sportifs. Le shifting du groupe Ultegra Di2 est rapide et précis, ce qui aidera Frédéric à lancer des accélérations dévastatrices pour arriver à la pancarte en premier.

Vélo undefined
Vélo undefined

Les passages de cables et durites sont internes au cadre, pour épurer la ligne du cadre. Nous avons aussi prévu des fixations de garde-boues et de porte-bagage sur le Victoire de Frédéric. En montant très simplement quelques équipements, il pourra transformer son bolide en parfaite monture pour une promenade cyclotouriste ou se lancer dans un brevet en emportant de quoi être autonome quelques plusieurs jours.

Vélo undefined

Les roues Mavic Cosmic SL 32 sont destinées aux sorties rapides, avec leur poids contenu et leur dynamisme.

Vélo undefined

Frédéric a choisi de nous faire confiance pour la peinture de son cadre, qu'il a découvert le jour de la livraison. Il nous avait simplement donné quelques mots : "intemporel", "sobre et classe", "détails".

Nous avons choisi une peinture mélangeant le bleu, le violet, le métal brut (détail rendu possible grâce à l'acier inoxydable du cadre). Les transitions entre les différentes parties du cadre sont réalisés avec des dégradés et un masquage géométrique. Le tout est recouvert d'un vernis brillant poli et lustré. Les cordons de soudure sont apparents sur la partie arrière du cadre.

Frédéric
Quelle joie de voir son projet devenir réalité ! J'ai été particulièrement impressionné par la finesse et l'élégance du vélo par rapport aux modèles actuels, qui sont souvent beaucoup plus imposants, avec des tubes aéro très épais par exemple. La véritable surprise pour moi a été la peinture. Je ne savais absolument pas à quoi m'attendre, car j'avais opté pour l'option de la peinture surprise, en donnant toutefois quelques indications sur les couleurs. J'ai été séduit par le dégradé de couleurs et le fait de pouvoir observer les soudures sur la partie arrière du vélo, ce qui rappelle le côté artisanal de sa fabrication. La teinte violette sur l'avant, lui donne une allure vraiment élégante ! La potence de cette même couleur ajoute une touche classe et sobre à l'ensemble. J'ai été vraiment impressionné par la performance et la robustesse générale. Rouler sur un cadre en acier m'a donné une confiance accrue et un confort notable. De plus, l'utilisation du Di2 pour passer les vitesses a ajouté une touche supplémentaire de confort. Mais au-delà de ces aspects techniques, j'ai véritablement l'impression que mon vélo a une âme (oui, je vois déjà les rictus d'ici...). Je crois que chaque propriétaire de vélo Victoire comprendra cette connexion particulière. Je sais où il a été fabriqué, par qui, je sais qu'il est unique, et tout cela contribue à renforcer ce lien. C'est comme si le vélo faisait partie intégrante de moi-même.
Frédéric

laurier
Haut de page