Le félin de Caterina
Caterina habite à proximité du Mont Ventoux, la mythique montagne Vauclusienne qu'empruntent amateurs et professionnels. Elle se mesure habituellement à cette solide montée au guidon d'un vélo en acier commençant à dater. Elle nous a contacté pour réaliser une version moderne de sa machine, un mélange entre traditionalisme et composants modernes. Nous vous présentons ci-dessous le Victoire n°579, que vous croiserez peut-être sur les routes les plus escarpées de France cet été.


Caterina souhaitait une monture dans la droite lignée de son vélo précédent, en acier et avec des freins patins, tout en utilisant des composants modernes et légers.
Grâce à son gabarit léger, nous avons pu orienter la conception de ce nouveau vélo en recherchant une légèreté importante et une rigidité adaptée, à la fois pour faciliter les ascensions mais aussi pour mieux correspondre à la morphologie de Caterina.
Nous ne considérons pas les caractéristiques physiques d'un cadre comme des valeurs absolues à améliorer, mais plutôt comme des paramètres à adapter à chaque cycliste.
Nous avons fait le choix de tubes en acier inox Colombus XCr, afin de garantir la meilleure durabilité au cadre de Caterina. Son vélo précédent a été conçu il y a plus de 25 ans, et nous souhaitons qu'elle puisse rouler sur son Victoire encore plus longtemps !
Nous avons utilisé un tube inférieur de 31.7mm, bien moins large que ceux de 38mm que nous utilisons pour des cyclistes plus lourds. En plus du gain de poids, le cadre a une élasticité bien plus adapté au pédalage de Caterina.
Rappelons que pour profiter des bénéfices d'un cadre très rigide (propriété souvent recherchée par les amateurs de carbone), il faut avoir une puissance de pédalage que peu de cyclistes amateurs peuvent revendiquer.
En bonus, l'esthétique raffinée du vélo correspond bien mieux à la silhouette de Caterina.





Le montage du Victoire n°579 s'articule autour d'un groupe Campagnolo Record, le milieu de gamme du constructeur italien. Celui-ci ne se distingue du Super Record, le groupe le plus cher, que par une différence de poids très faible.
La version patin, plus légère que sa cousine en version disque, est à la fois adaptée pour la morphologie de Caterina mais aussi son souhait d'avoir un vélo à l'esthétique traditionnelle.




Nous vous avons déjà parlé des composants Darimo, fabriqués artisanalement en Espagne. Légers et fabriqués en carbone, ils apportent une touche de modernité à la monture de Caterina.




Pour compléter ce montage, la fourche en carbone Colombus Minimal représente un choix idéal : italien, intemporel et moderne.
Le jeu de direction Chris King NoThreadSet est un classique des vélos Victoire : durables, efficaces, ils sont la garantie que le vélo de Caterina pourra rouler de nombreuses années.




Le choix de tubes en inox permet de garder la couleur de l'acier brut visible, notamment au niveau de l'arrière du vélo. Pour le corps, nous avons choisi un vert profond, rehaussé de paillettes.
Enfin, une silhouette de chat sur le tube supérieur rappelle à Caterina l'agilité féline de sa monture, même sur les cotes les plus ardues.
