L'anachronique de Patrick
Patrick nous a contacté avec une demande très simple : il souhaitait un vélo léger, performant et sobre. À l'opposé de la tendance actuelle qui consiste à ne faire rimer performance qu'avec freins à disque et groupe électronique, il tenait à ce que sa machine soit équipée de composants traditionnels. Nous avons conçu avec lui le Victoire n°573, un vélo sportif peut-être un peu anachronique mais diablement rapide.


Opter pour des freins patins et une transmission mécanique n'est pas uniquement un choix esthétique et nostalgique. Bien entendu, le peloton professionnel ne compte plus une seule machine équipée de cette façon, mais nombreux cyclistes profitent néanmoins des avantages indéniables de cette configuration. La maintenance est grandement simplifiée, le poids est plus contenu, et cela évite d'avoir à vérifier le niveau de batterie de son vélo.
Conscient de ces choix, et avec une dose d'anti-conformisme, Patrick souhaitait que nous lui réalisions une machine sportive, efficace et à contre-courant de la tendance. Efficacité, sobriété, et l'attitude rebelle en bonus, on retrouve ici l'essence même du vélo telle que nous la concevons chez Victoire.



Pour le cadre, nous avons utilisé comme souvent des tubes d'acier fabriqués par notre partenaire italien Colombus. L'alliage Omnicrom de ces tubes est idéal pour les cadreurs : un très bon comportement pendant les phases de soudo-brasage et de très bonnes performances à l'utilisation du vélo.
Pour maintenir une apparence cohérente, nous peignons la fourche en carbone, aussi fournie par Colombus.




Les freins patins ont beau équiper les vélos depuis toujours, cela ne signifie pas que les constructeurs n'ont pas continuer de les perfectionner. Même si plusieurs grands équipementiers (Shimano, SRAM) s'en désintéressent, certains continuer de proposer des modèles haut-de-gamme (Campagnolo).
D'autres fabricants, plus petits, offrent eux aussi des composants aux performances bluffantes. C'est le cas de Cane Creek et des freins eeBrakes. Le poids de l'ensemble avant-arrière est minimal (moins de 170 grammes) et la puissance de freinage inégalée dans l'offre de freins patins.






Pour compléter ces freins ultra-légers, nous avons équipé la machine de Patrick en composants Darimo, en provenance d'Espagne. Les tube de selle, potence et cintre, fabriqués à la main, sont eux aussi conçus avec comme ligne directrice un poids très contenu.




Pour finaliser la configuration de ce vélo sportif, quelle transmission mieux adaptée que le Super Record de Campagnolo en version patin ? Léger, à l'ergonomie unique sur le marché, ce groupe haut-de-gamme illustre l'attachement du fabriquant italien à la performance et à la tradition cycliste.
Des roues Bora WTO à jante basse montées en pneus de 28mm complètent ce vélo léger, agile, rapide et intemporel. On parie qu'Eddy Merckx aurait gagné quelques Monuments de plus au guidon de cette machine ?




Nous avons peint ce vélo sobre et élégant d'un dégradé de deux bleus profonds métallisés. Les logos Victoire et Colombus ainsi que notre médaillon doré sur le tube de direction sont ainsi mis en valeur par contraste.


Après avoir récupéré son vélo, Patrick l'a emmené rouler sur des routes qu'il arpente régulièrement, seul ou avec son club. Il nous a fait l'honneur et le plaisir de nous faire part de ses impressions au guidon de sa nouvelle machine.
Il est bien sûr plus confortable et en descente on se sent beaucoup plus en sécurité. Pour moi il est rigide comme il faut. Vous pouvez appuyer il répond, vous avez l’impression qu’une fois lancé, rien ne peut l’arrêter. C’est sûrement un tout, cadre et roues, mais c’est top. Après quelques sorties avec mon club, sur le plat et les faux plats je me régale. Il est peut-être moins nerveux mais je pense aller plus vite. J’ai constaté aussi que je finissais les sorties en club beaucoup plus frais que beaucoup d'autres, il est moins exigeant que les vélos carbone.