Contact

If you want a nice bike, we need to talk a lot.
Here is where it starts.

Email us
Call us

+33 4 63 08 31 60
+33 6 07 14 82 18
From Monday to Friday,
8:30 am – 12:00 am, 1:30 pm – 5:00 pm

Come visit us

49 Rue Victor Hugo, 63110 Beaumont
From Monday to Friday, 8:00 am – 5:00 pm
Please give us a call before coming

Menu

Once again, the Victoire team decided to join the "Concours De Machines" 2019. This year, the rules were written by the magazine 200, in the form of a letter from a certain "Mr Dreamer" describing the fantasies of a long-distance regular, searching for a new bicycle. Here is our proposal, as per the wishes of Mr Dreamer, which allowed us to win the Concours de Machines 2019.

While brainstorming in February, several things became obvious to us: the bike built for this contest would not only be a model to show our know-how, but it would also be a field of exploration, a prototype allowing us to get out of our comfort zone and test new ideas. Finally, it would be a bike that we will keep in our showroom, like the models created for previous editions.

Reading Mr Dreamer''s letter revealed an important point: the frame had to be built for travel (breaks into two pieces). We had already offered a machine of this type in 2017. The concept combining Break-away system invented by Ritchey and a S&S coupler had many advantages, but also the main disadvantage of having to carry a specific key. We quickly agreed to start from scratch, while making sure that the bike could be fully taken apart with just a 5mm Allen key. To achieve this, we designed our own CAD coupler system. Manufacturing was then outsourced to a local company, Add-Up.

Add-Up, a subsidiary of Michelin, specializes in additive manufacturing. Recent and innovative, additive manufacturing can be likened to 3D printing, but here, the technology makes micro-welds of metal dust, in order to create a part layer by layer. Add-Up, which is both a pioneer and market leader in the field, makes it possible to manufacture unique, extremely resistant parts, with mechanical characteristics superior to parts obtained by molding (such as frame connector parts). We therefore designed five parts which were manufactured in Clermont-Ferrand from Maraging steel (an alloy used among other things to manufacture the 953 stainless steel tubes at Reynolds). These parts substitute for a coupler or break-away system, while having the benefit of being manufactured locally. The Add-Up factory is actually located just a few kilometers from our workshop.

Proud of our know-how, we then produced the frame in a completely traditional way, with notches and hand-polished welds. All the frame and fork tubes come from our Italian friends : Columbus. Olivier was responsible for the manufacture of the frame, while Luka looked into the huge challenge of the fork unit.

The second area of concern was the numbness in the hands typically experienced following 90 hours of holding onto the handlebars. The classic solution is to use triathlon handlebar extensions, which are raised to obtain a comfortable position. But this solution has the disadvantage of being unattractive visually, and it adds weight to the whole bike. Our thinking starts from a simple observation: on a modern long-distance bike with extensions, the front end looks very busy, with a multitude of tubes and bags. We therefore tried to reduce the number of tubes by assigning them a maximum number of functions, according to the "less is more" principle, dear to Ludwig Mies Van Der Rohe.

The result is a 100% unique piece, having the functions of fork, stem, arms extension and luggage rack at the same time.

We have also added a personal challenge for this year: reduce the use of plastic parts to the strict minimum, and ban carbon completely. Our project is thus made up of recyclable materials, and we have favored parts that are robust and easy to repair. To save weight, we designed and manufactured as many components as possible, such as the GPS mount built into the stem cover, and anything that could not be manufactured in the workshop has been modified where possible.

The production of the frame for the Concours de Machines 2019 took two weeks and required around 50 hours of work by two frame builders. Despite the presence of parts in additive manufacturing, many small parts and details had to be produced in the traditional way. The frame, made of Columbus Life tubes, weighs the same as a conventional frame, even with the in-house coupler system. All the small brazed parts are made of stainless steel, so as to eliminate any possible corrosion. To add to the bike's uniqueness, the steerer tube is 1'' in diameter, despite the disc braking system. This saves a significant amount of weight on the front of the bike and this gain is only possible thanks to the particular design of the fork.

The fork took almost as long as the frame to be manufactured. No less than 45 hours of work were necessary to manufacture this assembly regrouping multiple functions. The main concept here was to condense the fork, the stem, the extensions and the luggage rack into a single piece. This integration technique made it possible to save weight, while remaining on a structure made 100% in Columbus steel in the workshop. We were thus able to gain 400 grams with our integrated fork unit, compared to a set of carbon fork, rack, stem and aluminum extensions, while refining the lines of the bike.

laurier
Top of the page

Contact

Pour faire un beau vélo, il faut beaucoup discuter.
C’est ici que ça commence.

Nous contacter par mail
Nous téléphoner

04 63 08 31 60
06 07 14 82 18
Du lundi au vendredi, 8:30–12:00, 13:30–16:30

Nous rendre visite

49 Rue Victor Hugo, 63110 Beaumont
Du lundi au vendredi, 8:00–17:00
Prévenez-nous avant de passer

Menu

Une fois de plus, l'équipe Victoire a pris la décision de s'engager pour le Concours De Machines 2019. Cette année, le règlement était écrit par le magazine 200, sous la forme d'une lettre d'un certain Mr Rêveur décrivant les fantasmes d'un habitué de longue distance parti à la recherche d'une nouvelle monture. Voici donc notre proposition, respectant les souhaits de Mr Rêveur, arrivée en tête du Concours de Machines 2019.

Autour de la table dès le mois de février, plusieurs choses nous sont apparues évidentes : ce vélo pour le Concours ne serait pas seulement un modèle permettant de montrer notre savoir-faire, ce serait aussi un terrain d’exploration, un prototype nous permettant de sortir de notre zone de confort et de tester de nouvelles idées et enfin un vélo que nous garderons dans notre showroom, comme les modèles créés pour les éditions précédentes.

La lecture du courrier de Mr Réveur révéla un point important : ce vélo devait être démontable. Nous avions déjà proposé en 2017 une machine de ce type. Le concept mêlant système Break-away inventé par Ritchey et coupleur S&S possédait de nombreux avantages, mais aussi l’inconvénient principal de devoir transporter une clé spécifique. Nous fûmes rapidement d’accord pour repartir de cette base, tout en faisant en sorte que le vélo soit entièrement démontable à l’aide d’une clé Allen de 5mm. Pour obtenir ce résultat, nous avons conçu notre propre système de coupleurs en CAO. La fabrication a ensuite été confiée à une entreprise locale, Add-Up.

Add-Up, filiale de Michelin, est spécialisée dans la fabrication additive. Procédé récent et innovant, la fabrication additive peut être assimilée à de l’impression 3D mais ici, la technologie réalise des micro-soudures de poussière de métal de façon à monter une pièce couche par couche. Pionnier et leader du marché, Add-Up permet d'obtenir la fabrication de pièces uniques extrêmement résistantes, aux caractéristiques mécaniques supérieures aux pièces obtenues par moulage (comme les pièces de raccords de cadres). Nous avons donc conçu cinq pièces qui furent donc fabriquées à Clermont-Ferrand en acier Maraging (alliage utilisé entre autres pour fabriquer les tubes inox 953 chez Reynolds). Ces pièces remplacent un système de coupleurs ou de break-away, tout en ayant l’intérêt de la fabrication locale. L'usine Add-Up se situe effectivement à quelques kilomètres seulement de nos ateliers.

Fiers de notre savoir-faire, nous avons ensuite réalisé le cadre de façon totalement traditionnelle, avec gruges et soudures polies à la main. L'ensemble des tubes du cadre et de la fourche provient de chez nos amis italiens : Columbus. Olivier s'est chargé de la fabrication du cadre, tandis que Luka s'est penché sur l'énorme problématique du bloc fourche.

Le deuxième point concernait les problèmes d’engourdissement des mains suite aux 90h de rang à tenir le guidon. La solution classique est d’utiliser des prolongateurs de triathlon, rehaussés pour obtenir une position confortable, mais cette possibilité à l’inconvénient d’être peu esthétique et de rajouter du poids à l’ensemble du vélo. Notre réflexion part d’un constat simple : sur un vélo de longue distance moderne avec prolongateurs, l’avant est généralement très chargé visuellement, avec une multitude de tubes et des sacoches. Nous avons donc essayé de diminuer le nombre des tubes en leur attribuant un maximum de fonctions, selon le principe "less is more", cher à Ludwig Mies Van Der Rohe.

Le résultat est une pièce 100% unique, possédant à la fois les fonctions de fourche, potence, prolongateur et porte-bagage.

Nous nous sommes également imposés une contrainte pour cette année : réduire l'utilisation de pièces plastiques au strict minimum, et bannir complètement le carbone. Notre projet est ainsi constitué de matériaux recyclables, et nous avons privilégié les pièces robustes et faciles à réparer. Pour gagner du poids, nous avons conçu et fabriqué un maximum de composants, comme le support de GPS intégré au capot de potence, et tout ce qui ne pouvait être fabriqué à l'atelier a été modifié dans la mesure du possible.

La fabrication du cadre pour le Concours de Machines 2019 s'est étalée sur deux semaines et aura nécessité environ 50 heures de travail à deux cadreurs. Malgré la présence de pièces en fabrication additive, il a fallu réaliser de façon traditionnelle de nombreuses petites pièces et détails. Le cadre, réalisé en tubes Columbus Life, ne pèse pas plus lourd qu'un cadre classique, malgré le système de coupleurs maison. Toutes les petites pièces brasées sont réalisées en inox, de façon à supprimer toute corrosion possible. Une fois n'est pas coutume, la douille de direction est au standard 1'', malgré le système de freinage à disque. Cette originalité permet de gagner un poids conséquent sur l'avant du vélo est ce gain n'est possible que grace au design particulier de la fourche.

La fourche aura pris presque autant de temps que le cadre en fabrication. Ce ne sont pas moins de 45 heures de travail qui auront été nécessaires pour fabriquer cette ensemble regroupant de multiples fonctions. Le principal concept de cet objet aura été de condenser en une seule pièce la fourche, la potence, les prolongateurs et le porte-bagage. Cette technique d'intégration a permis d'économiser du poids, tout en restant sur une structure réalisée 100% en acier Columbus à l'atelier. 

Nous avons pu ainsi gagner 400 grammes avec notre bloc fourche intégré, par rapport à un ensemble fourche carbone, porte-paquet, potence et prolongateurs aluminium, tout en épurant les lignes du vélo.

laurier
Haut de page