LE VICTOIRE VOYAGE DE TÉO

LE PROJET

" Et si on allait se manger des huîtres sur le Bassin d'Arcachon? "

De cette phrase à première vue anodine, Téo a rassemblé quelques affaires, de quoi bivouaquer puis est monter sur son vélo direction Arcachon en compagnie d'un ami. C'est suite à cette première expérience que Téo a commencé à pratiquer le vélo de façon régulière et en parlticulier a réaliser des séjours en bikepacking allant de quelques jours à plusieurs semaines. Dans le voyage, il aime le rythme qui en découle : rouler, manger dormir. C'est pour lui un rapport brut à l'environement, une liberté de se laisser aller au gré du temps et des envies.
Plus récemment, par l'intermédiaire d'un club de passionnés, il a aussi découvert la Longue Distance et de part sa nature curieuse, il projette d'aller découvrir de plus près cette autre univers du voyage à vélo.

Pour assouvir ses envies d'itinérance, Téo cherchait à remplacer son vélo actuel, un Décathlon Riverside des années 90, par une randoneuse intemporelle, polyvalente, confortable et fonctionnel. Il s'est alors documenté sur les artisans cadreurs et c'est à ce moment qu'il a re-découvert Victoire. Re-découvert car il avait quelques années en arrière connu notre marque au moment du boom du pignon fixe, notamment à travers les pièces (moyeux et pignons) que nous avons fabriqués pour cette pratique. Par la suite, c'est à travers les reportages du magazine 200 et lors de la ré-édition du Concours De Machines en 2016 qu'il a continué à entrendre parler de nous et qu'il a fait la démarche de nous rencontrer.

Graphiste de métier, amoureux du beau vélo, Téo est sensible à l'esthétisme et la cohérence de l'objet. C'est ce qu'il a aimé chez Victoire, l'univers de la marque, la ligne des vélos en plus de pouvoir mener son projet conjointement avec une équipe jeune et dynamique comme il nous l'a souligné.

DETAILS TECHNIQUES

Le cadre a été fabriqué dans notre atelier à partir d'un mix de tubes entre le Tange Prestige Japan et le Columbus Life, cette association s'avérer le choix idéal pour répondre au cahier des charges de Téo d'un point de vue comportement et confort de vélo mais aussi techniquement pour la fabrication.

Les caractéristiques du Victoire Voyage de Téo:

- Cadre Victoire Voyage sur-mesure :

• Boite de pédalier BSA.
  • Freinage disque - Fixation Flatmount.
  • Passage interne des câbles et gaines.
  • Intégration de la câblerie de lumière.
  • Collier de selle brasé.
  • Oeillets pour garde-boue et porte-bagage AR.
  • Oeillets pour 3ème porte-bidon.
  • Pattes de cadre Syntace pour axe traversant avec patte de dérailleur indépendante.
  • Passage de pneu max: 650Bx48.

- Fourche Victoire à raccord sur-mesure :

• Raccord en acier Paris-Brest-Paris.
  • Fourreaux de fourche Reynolds en acier renforcé pour une utilisation du freinage à disque.
  • Freinage disque - Fixation Flatmount.
  • Patte coquille pour axe traversant.
  • Passage interne durite hydraulique.
  • Intégration de la câblerie de lumière.
  • Oeillets pour garde-boue et porte-bagage (configuration manivelle).
  • Passage de pneu max: 650Bx48.

La pratique de la randonnée, la recherche de confort et la morphologie de Téo nous ont incité à lui concevoir un vélo avec des roues de 650B, cela lui permet un net gain de confort grâce aux pneus ballon René Herse Switchback Hill d'une largeur de 48mm mais aussi de supprimer le phénomène d'overlap et  obtenir un vélo plus homogène. Ici la paire de roues a été rayonnée à la main dans notre atelier avec les rayons DT Révolution. Les jantes sont en aluminium et proviennent de chez notre partenaire Mavic avec le modèle XM424 Disc. Le moyeux AV à dynamo est un SON Delux12, ce type de moyeu permet d'être autonome du point de vu de l'éclairage. Le moyeu AR provient lui de chez HOPE avec le modèle Pro4.

Habitué au triple plateau, le choix du rapport de la transmisison a été un élement important dans ce projet. White Industries et son pédalier R30 nous permet de moduler la taille de plateau pour permettre d'obtenir des étagements non standart et permettre à nos clients de pratiquer dans les meilleures conditions. Ici Téo a fait ce choix avec des plateaux en 46x26 et une cassette 11x32 pour envisager toutes les situations qui se présenteront à lui.

La peinture est ici personnalisée avec une teinte marron métallisé pour un rendu classique et sobre.

L'AVIS DE TÉO

• Après la découverte de son nouveau compagnon de randonnée.

Le temps du projet m'a permis de m'approprier le vélo, avant qu'il ne soit réalisé : de la conception à la fabrication et jusqu'au montage, j'ai pu suivre le déroulé et obtenir le vélo que j'imaginais au départ. Je me suis projeté, j'ai fabulé, et au bout du compte, cela m'a permis d'être cohérent sur les choix des composants et le temps a joué un rôle important aussi dans la constitution du budget pour une telle réalisation.
On a l'habitude maintenant du tout-prêt et tout-de-suite mais avec un vélo artisanal, on re-découvre un rapport à l'objet qui pour moi est pertinent, et le temps de gestation du projet en fait partie.

Je roulais jusqu'à maintenant avec mon Decathlon Riverside, je pense que ça va être un sacré bond avec ce nouveau bijou. J'ai à cœur de l'emmener barouder dans le Couserans en Ariège, d'où je suis originaire mais aussi de traverser des chemins muletiers, aller à une partie de pêche, me balader en forêt, franchir un col, aller taper le bout de gras avec les copains, tout ça comme un pèlerinage des temps modernes.

Nous ne manquerons pas de vous partager dans les prochaines semaines les retours sur les aventures de Téo et son Victoire Voyage.

Cadre:
VICTOIRE VOYAGE - COLUMBUS LIFE (ACIER)
Fourche:
VICTOIRE - RACCORD - REYNOLDS (ACIER)
Jeu de direction:
SUPERNOVA
Couleur:
Peinture spéciale

Subscribe to our mailing list

* indicates required
Langue

Prise de contact FR

intro
Laissez nous votre email et indiquez nous votre pratique, nous reviendrons vers vous rapidement