GENÈSE

Fabien nous a contacté avec une idée précise de son projet de vélo sur-mesure :

Il y a quelques mois je naviguais sur les réseaux sociaux et ce fut la révélation : ma future monture sera un VICTOIRE, un mélange de tradition et de modernité, un vélo intemporel, personnel, unique et sur-mesure. Moi c’est Fabien, 41 ans, cycliste depuis l’âge de 10 ans et pendant très longtemps compétiteur. Mon état d’esprit cycliste a évolué, et je suis désormais beaucoup plus tourné vers une pratique de plaisir et de liberté. Je souhaite néanmoins une machine performante et nerveuse, mais aussi confortable. J’attache aussi beaucoup d’importance à l’esthétique de mes vélos.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Sa demande nous a amené à l’orienter vers notre modèle Véloce. Là encore, Fabien avait longuement analysé les modèles présentés et il avait retenu la configuration qui lui convenait :

J’aime bien "dominer" mon vélo et j’aime l’esthétisme d’une sortie de selle importante, pour cela je voudrais que mon cadre soit slopping, avec une différence de hauteur significative entre la selle et le guidon. Je veux que mon vélo soit racé. Je fais confiance à votre expertise pour le choix des tubes en acier,  sachant que je suis plus puncheur que grimpeur. Cependant, je fais chaque année quelques cyclos en montagne, je suis donc à la recherche du bon compromis entre nervosité - plutôt que rigidité -, réactivité et confort. Je recherche également un vélo sécurisant en descente, sachant que je suis très mal à l’aise avec les mains en bas du cintre sur mon vélo actuel.

Nous avons porté notre choix sur la série Columbus HSS, une référence éprouvée pour une configuration sportive avec ses tubes hydroformés permettant de rigidifier les zones les plus sollicitées. Particularité notable du Véloce de Fabien, il dispose d’un pontet personnalisé reprenant le "V" de notre plaque de douille de direction.

Côté composants, Fabien était attaché à avoir un équipement homogène, en panachant au minimum les marques. On retrouve ainsi un ensemble Campagnolo, avec le nouveau groupe à disques hydrauliques Record H11 associé aux roues Bora Ultra 35

Je suis depuis toujours pro-Campagnolo, à la fois pour une question d’histoire du vélo et de choix techniques.

Pour les périphériques, Fabien a fait le choix d’un ensemble Thomson pour la potence, le cintre et le porte-bidon, complété par une selle et une guidoline Brooks Cambium. Enfin, il a longuement réfléchi le choix de sa peinture, tant sur les couleurs que le design.

PREMIÈRES IMPRESSIONS

Dès que je l’ai découvert, j’ai pu constater qu’il était en tout point conforme au cahier des charges initiale. Esthétiquement c'est vraiment le vélo que j'attendais, notamment avec l’ensemble Campagnolo. J'adore aussi la touche de couleur Vert Céleste qui est un petit clin d'œil à la marque italienne Bianchi. Un petit détail mais qui pour moi est essentiel, c'est ce fameux pontet custom avec le logo Victoire. Le vélo est bien équilibré dans sa géométrie avec des composants soigneusement choisis et je pense, cohérents.

Pour mes premiers tours de roues, j'ai eu la chance de pouvoir l’étrenner durant les trois jours du Weekend Victoire, et notamment sur le grand parcours du samedi. Ce fut un très bon test, sur des routes vallonées aux revêtements variés. Dès les premiers coups de pédales, je me suis senti à l'aise sans avoir besoin de chercher ma position. L’étude posturale a permis de gommer les nombreux soucis que j’avais sur mon ancien vélo. Son comportement est propre et sûr, les freins à disque sont vraiment sécurisants et les roues subliment le cadre qui est très confortable. En mettant un peu de braquet, le vélo répond immédiatement. Je le trouve également fluide dans les montées. En bref, c’est un vélo habile dans toutes les configurations de routes.

Merci à toute l'équipe Victoire de nous offrir de beaux vélos uniques ainsi que des beaux moments de partage comme ce Weekend. Merci également pour vos conseils, votre écoute et votre sens du service. Il est vrai que l’attente fut longue mais cela m'a permis d'être sûr de mes choix finaux.

Cadre:
Pneu avant:
Compass Cayuse Pass EXL
Pneu arrière:

Subscribe to our mailing list

* indicates required
Langue

Prise de contact FR

intro
Laissez nous votre email et indiquez nous votre pratique, nous reviendrons vers vous rapidement