Le Victoire MTB de Fabrice

GENÈSE DU PROJET

Chaque vélo Victoire est unique, conçu spécifiquement selon les exigences de son futur propriétaire. Depuis nos débuts dans le pignon fixe, nous avons toujours mis un point d’honneur à sortir de notre zone de confort pour explorer de nouveaux sujets. Cela a commencé par le vélo de route, puis le VTT, la randonneuse, et plus récemment le triathlon. Notre expérience est désormais riche de près de 350 projets sur-mesure, tous différents, et parfois, comme c’est le cas du vélo présenté ici, hors du commun.

Fabrice nous a contacté pour réaliser un "VTT de route" :

J’ai toujours roulé sur la route avec un VTT chaussé de pneus slicks, et je suis convaincu que c’est ce qui me convient le mieux. Je voulais un vélo confortable, efficace sur la route pour faire du cyclotourisme longue distance.

Soit. Nous devons bien avouer que ce concept était pour nous assez flou. Nous l’avons mieux compris lorsqu’il est venu réalisé son étude posturale dans notre atelier, après avoir parcouru 200 km au guidon de son Stooges  depuis Mâcon (71). Nous avons compris que Fabrice aimait rouler différemment : le guidon Jones, au style unique, les pédales plates Pedaling Innovations et leur énorme plateforme ou les pneus de 2.35 sont autant de caractéristiques que nous n’avons pas l’habitude de voir, particulièrement sur un vélo voué à avaler du bitume :

Le cintre Jones offre des des sensations uniques, indescriptibles, proches d’une moto. Il offre également de nombreuses possibilités pour poser les mains. Il est également très confortable dans sa version en carbone. Les pédales me permettent de rouler avec l’axe au milieu du pied, ce que j’apprécie vraiment. Grâce à leur large surface d’appui, elles sont également très confortables.

Un autre point nous a permis de mieux cerner le projet de Fabrice. Comme nous - et d’autres artisans - il est un admirateur du travail de Ezra Caldwell, le regretté cadreur américain derrière Fast Boy Cycles, disparu il y a quelques années des suites d’un cancer. Son modèle TF5 a servi de référence dans l’élaboration de ce projet, une manière pour nous de rentre hommage à cet artiste hors norme.

L’ÉTUDE POSTURALE

Au cours de la longue discussion qui précéda la prise de mesures, Fabrice nous a exposé SA vision du vélo, un moment riche en enseignements. Nous avons dû adapter notre façon de positionner les personnes pour l’étude posturale de Fabrice. Les pédales induisent une façon de pédaler et des réglages totalement différents de ceux que nous pratiquons habituellement. La selle est ainsi plus basse et le recul de selle est également plus prononcé car l’axe de la pédale est positionné au milieu du pied, et non pas sous le premier métatarse. Le guidon Jones a également nécessité une attention particulière, pour donner un bon accès aux multiples positions.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Le cadre est assemblé à partir de différentes séries de tubes. La barre horizontale sous le tube supérieur courbé lui donne un style Klunker. La fourche à raccord a également été réalisé dans notre atelier.

Fabrice a sélectionné un ensemble de composants White Industries, qui se marient à merveille au style du vélo, et notamment des moyeux montés sur des jantes Ryde en 650. Avec ses gros pneus Schwalbe G-ONE de 60 mm de large, ce format est réservé au velotaf. Une seconde paire de roues montées sur des moyeux Onyx recevra des pneus en 700x35 pour les sorties longues distances.

Notre client souhaitait un vélo au style sobre, d’où le choix de la couleur noire.

PREMIÈRES IMPRESSIONS

J’ai effectué le retour depuis Clermont jusqu’à Mâcon avec mon Victoire. En terme de confort, j’étais deja habitué à celui de mon précédent vélo acier et des gros pneus, mais là ou le Victoire se démarque, c'est par son coté soyeux et velouté.

C’est sur le rendement que la différence est la plus flagrante. C’est bluffant, surtout dans les ascensions où le vélo ne demande qu'un petit coup sur les pédales pour être emmené. J’étais lesté de 4 kg a l'arrière et j'ai monté les cols en 42/28, tout en douceur. Il faut avouer que les gros pneus de 27,5 x 2,35 ne sont pas les plus adaptés pour la longue distance, le manque de dynamisme et le poids se faisant sentir, mais malgré tout, cela roule quand même très bien. J’ai hâte de voir le comportement avec les roues de 700 et pneus plus fins !

Nouveau retour après 18km à fond les ballons ! J’ai gagné plus de 5 mn sur mon temps de référénce,  sans forcer. Incroyable ! Je me méfiais de l'adage " un nouveau vélo va toujours plus vite", mais je crois qu’il a été dépassé. J’en viens à rêver enfin d'un Paris-Brest-Paris avec mes pneus de 27,5x2.35. Mes prochaines sorties avec mes collègues cyclotouristes du mâconnais vont être pleines d'enseignement.

Cadre:
Pneu avant:
Schwalbe G-ONE 650x60
Pneu arrière:

Subscribe to our mailing list

* indicates required
Langue

Prise de contact FR

intro
Laissez nous votre email et indiquez nous votre pratique, nous reviendrons vers vous rapidement